Climat - chiffres clés
2°, 120 mm, 24%, 80 cm, 800'000 années, 250'000'000 de personnes, 830 milliards de tonnes ... Vous voyez le lien ? Ce sont douze chiffres qui vous ouvrent les portes des changements climatiques, au niveau local, régional et mondial. L’occasion d’aborder le sujet en classe dans toutes ses dimensions.
Que l’on parle de CO2, de degrés, de niveaux des mers, de glaciers ou de réfugiés climatiques, chaque chiffre représente une facette, une porte d'entrée de la thématique. Il est explicité et présenté dans son contexte, avec un lien vers la source de l’indicateur. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les documents du dossier thématique « Changement climatique, protection du climat et politique climatique », élaboré par quatre hautes écoles pédagogiques.
- 2°
-
Deux degrés : C'est l'augmentation moyenne de la température en Suisse depuis 1864.En Suisse, il existe de longues séries de mesures fiables depuis 1864. Elles apportent la preuve évidente du changement climatique. En Suisse, les températures ont, en effet, augmenté de près de 2 degrés Celsius au cours des 150 dernières années. Ce réchauffement est nettement plus marqué que la moyenne globale (0.9 degré Celsius). C’est depuis les années 1980 que notre climat se réchauffe le plus vite.
Plus d'informations sur ce chiffre (page 16) | Dossier Climat
Source: NCCS (éd.) (2018). CH2018 – Scénarios climatiques pour la Suisse. Zurich: National Centre for Climate Services (p. 18)
- 120mm
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique : 120 mm (+8 %), c'est l'augmentation des précipitations annuelles en Suisse au 20e siècle.C'est une quantité égale à 120 litres d'eau tombés sur une surface de 1 mètre carré, soit environ une baignoire. Cette forte augmentation des précipitations est principalement due aux précipitations hivernales moyennes, qui, en particulier dans les Alpes du nord et de l'ouest, ont augmenté de 20 à 30 % (OcCC/Proclim, 2007). Cependant, depuis les années 1990, le nord et le sud des Alpes ont à nouveau connu une diminution des précipitations hivernales. Il n'est donc plus possible de prévoir clairement l'évolution des précipitations depuis le début du 20e siècle.
Conséquences du changement climatique (p 4) | Dossier Climat
- 24%
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique : 24% des stations d'hiver grisonnes n'auront plus de neige garantie à Noël 2060 !.Une étude sur le canton des Grisons prévoit, sur la base des données recueillies, que sans mesures explicites pour protéger le climat, la neige n'est plus garantie dans 24 % des domaines skiables pour Noël 2060 - malgré l'enneigement artificiel ! Comme une part considérable des ventes annuelles dans les domaines skiables est générée entre Noël et Nouvel An, les chutes de neige incertaines de décembre constituent déjà un défi. En outre, le manque croissant d’ambiance hivernale en plaine pourrait diminuer la demande de tourisme hivernal classique.
- 33%
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique : 33%, c’était la part des transports dans les émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse en 2014.Ce chiffre ne prend pas en compte les vols internationaux et les émissions liées aux matières importées. Si elles l’étaient, il conviendrait d’y ajouter près de 10 pour cent. Le bâtiment représente 24%, l’industrie (énergie) 10% et l’agriculture 14%. Trois quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, principalement de mazout, de gaz naturel, de carburant Diesel et d’essence.
- 800'000 années
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: 800 000, ce sont les années au cours desquelles la concentration de CO2 a évolué parallèlement à la température.Les analyses de carottes de glace prélevées en Antarctique montrent que la concentration en CO2 a fluctué parallèlement à la température, bien que les causes de cette corrélation ne soient pas encore claires. Aujourd'hui, la concentration de CO2 est à un niveau jamais atteint depuis 800 000 ans, ce qui entraîne une surchauffe due à l'effet de serre correspondant. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) , on peut affirmer avec un degré de certitude de 95% que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, en particulier du CO2, est la cause principale du réchauffement global actuel.
Causes naturelles et anthropiques des changements climatiques (p.3)
Dossier ClimatSource: www.klimastadt-konstanz.de/files/icecore_record_w960px.gif
- 17 années
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: «17 des 18 années les plus chaudes enregistrées dans le monde l’ont été depuis le tournant du millénaire, et l’ampleur du réchauffement au cours des trois dernières années a été exceptionnelle» (OMM, 2018).C'est ce que disait le Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, en 2018, alors que les relevés mondiaux de température systématiques existent depuis 1880.
Malgré cette tendance, les températures mondiales sont sujettes à de fortes fluctuations d'une année à l'autre. Les températures moyennes des différentes années ne disent rien sur l'évolution du climat, mais seulement sur les conditions météorologiques des différentes années. Pour parler de changements climatiques, il faut prendre en compte des périodes plus longues, de 30 ans ou plus.
Le système climatique (p.5)
Dossier ClimatSource: Organisation météorologique mondiale (OMM)
- 80 cm
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: 80 cm, c'est l'élévation maximale du niveau de la mer qui pourrait être atteinte d'ici 2100.L'une des conséquences du changement climatique est l'élévation du niveau des mers : on craint que d'ici 2100, le niveau des mers augmente de 25 à 80 centimètres. Les régions côtières seront menacées par les raz-de-marée. L'élévation du niveau de la mer pourrait rendre certaines régions inhabitables et des villes comme Venise seront submergées, comme le montre la carte interactive de Climate Central.
Conséquences du changement climatique
Dossier ClimatSource: easyvote.ch, conséquences du changement climatique mondial
- 5 ans
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: 5 ans, c'est le temps qu'il faudra pour que "la question de la neutralité des émissions de CO2 soit très importante d'un point de vue commercial" et s’adapte à l’évolution de la sensibilité des touristes, comme l’affirme Sébastien Travelletti, directeur de Swisspeak Resorts.La sensibilité croissante des gens à la protection du climat affecte de plus en plus les voyages et les vacances. En Suisse, de nombreux voyagistes se mobilisent déjà dans ce sens en proposant des services neutres sur le plan climatique et en soutenant des projets d'énergies renouvelables ou en améliorant la gestion des ressources. Mais à moyen terme, il y a aussi ceux qui parient sur un changement de comportement et de sensibilité des touristes.
Conséquences du changement climatique
Dossier ClimatSource: rsi news, Vacanze sostenibili, primi passi
- 250'000'000 réfugiés climatiques
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: Le PNUE (ONU) prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050 et appelle à une gouvernance mondiale et solidaire.D’ici le même horizon temporel (2050) Christian Aid estime qu'au moins un milliard de personnes devraient migrer de par le monde, dont plus de la moitié pour s'adapter au réchauffement climatique ou en fuir certaines conséquences.
Conséquences du changement climatique
Dossier ClimatSource: Wikipedia (Prospective chiffrée)
- 500 glaciers
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: Depuis 1850, on estime qu'il y a plus que 500 glaciers suisses qui ont complètement disparu.A l'image du Pizol (SG), les quelque 4000 glaciers alpins, attraits touristiques qui fournissent aussi de l'eau en été à des millions de personnes, risquent de fondre à plus de 90% d'ici la fin du siècle si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Conséquences du changement climatique
Dossier ClimatSource: RTS Info, étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
- 830 Mrd
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: 830 milliards de tonnes, c’est la limite maximale de CO2 qui peut être rejetée dans l'atmosphère d'ici 2050.Pour que le réchauffement global moyen n’excède pas les 2°C, les émissions de CO2 dans l’atmosphère ne devront pas dépasser 2900 milliards de tonnes. Depuis le début de l’ère industrielle, au 18e s., et jusqu’en 2016, 2070 milliards de tonnes ont déjà été émises – essentiellement par les pays riches. Actuellement, 36 milliards de tonnes de CO2 sont émises en moyenne chaque année. Si les émissions restent inchangées, le budget sera épuisé vers 2040.
Références fondamentales
Dossier ClimatSource: La politique climatique suisse (page 8), publication OFEV.
- 150 ans
-
On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: Le temps de séjour du CO2 dans l’atmosphère est de 100 à 150 ans (voire 200 ans).Le CO2 actuellement présent dans l’atmosphère et le CO2 émis à l’avenir vont donc influencer le climat pendant longtemps encore. Le réchauffement global planétaire est comme un gros bateau. Une fois lancé, il faut du temps pour le freiner ou le faire changer de cap. Ainsi, plus les mesures seront prises tard, plus il sera difficile de limiter le réchauffement global de notre planète et le dérèglement climatique.
Références fondamentales
Dossier ClimatSource: Tableau des "Gaz à effet de serre anthropiques", publication OFEV, 2015.