Et si l’or n’était pas si blanc?

Répondre à une question complexe pour relier, à l’aide d’indices, notre réalité et celle d’un enfant du Burkina Faso.

Court descriptif

Ce matériel didactique a été développé par Maria Elena Hoballah, enseignante, après sa participation à un atelier de la Giornata ESS en 2015, durant lequel elle a découvert la méthode Mystery. L’utilisation de cette méthode lui a semblé être stimulant et une vraie alternative à la leçon frontale. Effectivement idéal pour faire de l’EDD en classe, cela lui a permis, en créant le Mystery “L’or”, de travailler sur deux axes en lien avec le DD: le temporel, ayant trait aux générations futures et le spatial, qui met en relation entre les pays du Nord et ceux du Sud/Est. Dans le Mystery “L’or”, les élèves sont appelés à répondre à une question de départ complexe, tout en ayant à disposition 30 indices. La réponse se trouve en organisant leur pensée de manière logique et systémique, et en mettant en relation les indices fournis. Puis, la solution trouvée est présentée et expliquée à la classe. La question de départ “Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or originaire du Burkina Faso ?” posée après une brève histoire introductive permet de traiter les thèmes complexes qui se cachent derrière l’achat d’un objet en or et mène les adolescents à réfléchir sur leurs propres habitudes et valeurs. L’inspiration pour créer le Mystery “L’or” a été trouvée dans une
campagne de Terre des hommes contre l’exploitation des enfants dans les mines d’or du Burkina Faso, qui avait touché l’enseignante.

En bref

Mots-clés
Or, Travail minier, Créativité, Jeu mystery
Type de pratique
En classe
Niveau scolaire
Nombre de classes
3
Nombre d'enfants
55
Lieu
Locarno
Canton
Degré d’applicabilité
moyen terme
Durée
2 à 10 périodes