Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.
La réalisatrice a trouvé l’inspiration de ce court-métrage dans un incident relayé par la presse internationale. Une jeune étudiante suédoise a pris en 2018 un billet d’avion afin d’empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Elle a refusé de gagner son siège et a retardé ainsi le décollage de l’avion. L’activiste a diffusé son action de protestation en direct sur Facebook, en se filmant à l’aide de son smartphone. La Suédoise a atteint son objectif, en particulier par l’attention suscitée dans les médias : le renvoi du requérant d’asile afghan a été suspendu.
« Les concerné.e.s » force le public spectateur à s’interroger sur sa propre attitude. Inévitablement, on se pose la question « Comment est-ce que j’agirais ? ». Ce film incite à remettre en cause ses jugements moraux personnels et à se confronter à de nouvelles perspectives.