La forêt, une salle de classe en plein air ? | 3 questions, 3 réponses
À travers les contes, les films ou la littérature, depuis toujours, la forêt fascine, ressource mais effraie aussi. Pour Nicola Petrini, ingénieur forestier et enseignant au Centro professionale del verde à Mezzana (TI), ce sentiment peut exister mais la relation qui prédomine entre l'homme et la forêt, pour le moment, est celle d'un lieu de paix et de détente. Selon lui, l'arrivée des grands prédateurs pourrait changer quelque chose. Nous verrons bien. Mais pour une classe ou une école, comment profiter de la forêt et y développer un enseignement différent mais vivant ? Nicola Petrini répond à nos questions.
Partir en forêt avec des élèves, est-ce un bon moyen de découvrir et de comprendre un peu mieux le monde ?
Découvrir le monde qui nous entoure en direct est toujours positif. La forêt est un environnement particulier et peu fréquenté par les jeunes. Une confrontation avec cette réalité peut être très positive pour eux, car s'immerger dans cet environnement nous rapproche de nos racines naturelles. Mais bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de l’enseignant.e ou de la personne qui les accompagne.
La forêt peut être une salle de classe en plein air. Quelles sont les activités en lien avec le plan d'étude qu'on peut y réaliser facilement avec les jeunes ?
Certainement toutes les matières des sciences naturelles liées au monde de la botanique, de la faune sauvage ou du sol. Mais la forêt peut aussi devenir un terrain d'entraînement pour s'exercer à l'orientation et à la lecture de cartes topographiques, ou un lieu où lire l'histoire en recherchant
les traces du passé. Pour les plus créatifs, il est également possible d'envisager d'autres activités liées au développement de la créativité et de l'imagination. Il existe également diverses activités pratiques qui peuvent être organisées avec le soutien du Service forestier : cela peut aller des plantations pour la régénération de la forêt à l'entretien des clairières ou des sentiers. En bref, l'éventail d'activités est vaste et il existe des organisations comme SILVIVA qui proposent toute une série de propositions de ce type à réaliser en forêt.
Quelles sont les compétences que l'on peut développer chez les élèves dans ce genre d'activités ?
Les compétences les plus précieuses sont celles qui permettent de développer la collaboration, la
connaissance mutuelle et le sens pratique. Voir quelque chose en direct ou mieux encore, faire quelque chose en direct, permet de faire émerger d'autres compétences, par rapport à celles qui sont développées dans une salle de classe.
Mais il est important que la technique d'enseignement soit adaptée à l'environnement dans lequel on se trouve. Car dans la forêt ou un environnement ouvert, il y a beaucoup d'éléments de distraction et il n'est pas possible d'y organiser un cours comme si on se trouvait dans une salle de classe.