Education en vue d’un développement durable

Journée de formation continue de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities

Ancrer largement l'éducation en vue d’un développement durable dans les institutions de formation des enseignant·es - stimuler, initier, réseauter

Journee de formation

Jeudi 29 août 2024 à la PH FHNW à Olten | Flyer

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est d’actualité. Elle est intégrée dans tous les nouveaux plans d’études, du primaire au secondaire II, et de plus en plus dans la formation des enseignant.e.s.  Son orientation à un futur souhaitable en fait une approche transversale motivante à articuler avec les disciplines scolaires et les branches de la formation professionelle. Quelles sont les contributions de ces disciplines et ces domaines de formation à une EDD et quels sont les apports de cette « éducation à… » aux domaines de la formation des enseignant.e.s ?  

C’est pour explorer ces potentialités qu’une journée de formation continue est organisée par le groupe de travail EDD de la chambre des Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) de swissuniversitites. Elle s’adresse aux formateurs et formatrices d’enseignant.e.s de toutes les disciplines et de tous les niveaux de formation, y compris la formation professionnelle. Elle a pour but de stimuler les échanges disciplinaires et interdisciplinaires autour de l’EDD et de montrer les possibilités de s’y référer dans son propre domaine de formation.

Présentation

Le développement durable est une vision de la société qui est également ancrée dans la Constitution suisse. La stratégie fédérale correspondante prévoit que le système éducatif suisse permette aux individus de "reconnaître l'importance du développement durable et de participer activement et de manière réfléchie à son élaboration".

L'EDD s'est ainsi progressivement imposée dans le paysage éducatif suisse. Elle cherche à rendre les jeunes capables de participer au processus de négociation sociétale en vue d'un développement durable et fait partie intégrante des plans d'études de l'école obligatoire dans les trois régions linguistiques. En outre, l'EDD est actuellement en voie d’être intégrée dans le plan d'études cadre pour la maturité gymnasiale ainsi que dans les plans d'études cadres du SEFRI pour les responsables de la formation professionnelle.

En tant qu’approche transversale, la concrétisation de l’EDD dépend de son articulation avec les disciplines existantes. Elle est déjà bien ancrée dans certaines disciplines des sciences humaines ou sciences de la nature, comme la géographie ou la biologie, mais concerne également les autres disciplines et domaines de formation. Il convient ainsi de s'interroger sur la contribution de disciplines telles que les mathématiques, les arts visuels, le sport ou, dans le cas de la formation professionnelle, de l'enseignement de la culture générale (ECG), des branches professionnelles (BP) ou des branches de la maturité professionnelle (MP) à l'EDD. D'autre part, il convient de se demander comment former le corps enseignant de différents niveaux et de différents domaines disciplinaires pour qu’il soit en mesure d’intégrer l'EDD dans sa pratique d'enseignement, tant au niveau disciplinaire qu’interdisciplinaire.  Cela implique un ancrage dans divers domaines de la formation des enseignant.e.s, et représente un potentiel de développement important.

C'est là qu'intervient la journée de formation continue et de mise en réseau de la Chambre des HEP de swissuniversities. La journée s'adresse aux formateurs et formatrices des institutions de formation des enseignant.e.s, de tous les niveaux primaires et secondaires (de l'école enfantine au degré secondaire 2 y compris la formation professionnelle initiale). Elle permettra d’une part d’explorer la contribution potentielle de sa propre didactique disciplinaire ou de son domaine de formation à l'EDD, et d’autre part de faire ressortir le potentiel de l'EDD pour le développement de sa propre didactique disciplinaire ou de son propre domaine de formation. Elle ouvrira aussi des perspectives sur les collaborations interdisciplinaires possibles dans la formation des enseignant·es. Le tout cherchera à donner naissance à une « communauté EDD » interdisciplinaire au niveau national.

Programme
Durée Contenus

8h30–9h00

Café d’accueil

9h00–9h15

Mots de bienvenue et introduction de la journée

Barbara Fäh, présidente de la chambre des HEP de swissuniversities & Guido McCombie, directeur de la PH FHNW

Modération globale: Jessica Franzoni, éducation21

9h15–10h00

Conférence 1: Fondements et compréhension de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) et implications pour l'enseignement interdisciplinaire.

Nadia Lausselet, HEP VD & Franziska Bertschy, PH FHNW au nom du GT EDD.

10h00–10h30

Pause

10h30–11h30

Conférences 2: Sessions parallèles avec des contributions exemplaires d'expert.e.s sur la question du lien entre les différentes disciplines et l'EDD:

 

Session 1:

Sciences humaines et sociales

Session 2:

Sciences naturelles et mathématiques

Session 3:

Langues

Session 4:

Art visuel et sport

Session 5:

Formation professionnelle:  ECG, BP, MP

11h30–12h00

Table ronde participative: «Des expert.e.s» proposent une synthèse de la relation entre leur discipline et l’EDD.

Modération: Christina Colberg, PH TG

12h00–13h15

Repas de midi

13h15–14h45

Ateliers parallèles en trois étapes: de sa propre discipline vers l’interdisciplinarité.

  • Etape 1: Quelle est la contribution du domaine disciplinaire à l’EDD?
  • Etape 2: Quelle(s) autre(s) discipline(s) puis-je mobiliser afin de mettre en œuvre une EDD ?
  • Etape 3: Enseigner de manière interdisciplinaire grâce à l’EDD.

Un atelier sur les sciences de l’éducation et l'EDD sera proposé en deux étapes:  1. Contribution de l’EDD aux sciences de l’éducation. 2. Contribution des sciences de l'éducation à l'EDD.

14h45–15h15

Pause

15h15–16h30

Speed-meeting: discussions entre participants regroupés par niveau scolaire sur l'interdisciplinarité et l'EDD.

Tous les quarts d'heure, 2 à 3 personnes placées au hasard s’échangent et s'expliquent mutuellement les deux ou trois étapes susmentionnées pour leur domaine disciplinaire. Ensuite, une discussion s'engage sur une possible approche interdisciplinaire entre les domaines disciplinaires et sa contribution à la promotion des compétences d'une EDD.

Deux speed-meeting "transversaux" permettront de débattre sur l'EDD dans les sciences de l'éducation, respectivement l'EDD dans la formation initiale et continue des enseignant.es.

16h30–17h00

Conclusions et perspectives

Markus Wilhelm, PH FHNW, Federica Valsangiacomo, PH FHNW & Pitt Hild, HEP FR

17h00

Fin

Préconférence

Séance d'introduction pour les novices: genèse de l'EDD et modèles de développement durable. Introduction générale à l'éducation en vue d’un développement durable et à l’approche institutionnelle globale.

Nadia Lausselet, HEP VD

Conférence en ligne, 28 août 2024 de 17h à 18h30h.

Infos pratiques

Langue:

La journée a lieu en français et en allemand avec traduction simulanée des conférences et de la table ronde. Lors des ateliers de travail et du speed meeting chacun.e parle sa langue sans traduction.

Lieu et salles:

Campus de la Haute école Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Von Roll-Strasse 10, bâtiment 4 (OVR), 4600 Olten

Plan d'accès

  • Les sessions plénières ont lieu dans l'aula (A030).
  • Les sessions parallèles dans les salles A013, A014, A015, A016, A025, A026.

Frais d'inscription:

La journée est gratuite pour les participant.e.s. Elle est financée par l'ensemble des institutions membres de la chambre des HEP de swissuniversities.

Public-cible:

La journée s'adresse aux personnes travaillant dans une Haute école pédagogique ou autre type d’institution de formation des enseignant.e.s pour tous les niveaux scolaires, du jardin d'enfants au degré secondaire 2, y compris la formation professionnelle initiale.

  • Si vous êtes formateur/rice en didactique disciplinaire, cette journée vous permettra de réfléchir aux contributions mutuelles entre votre discipline et l’EDD ainsi que d’envisager un enseignement interdisciplinaire dans le cadre d’une EDD.
  • Si vous êtes formateur/rice de responsables de la formation professionnelle, cette journée vous permettra de réfléchir à la formation professionnelle et l’EDD.  Vous recevrez des idées et des exemples concrets sur comment intégrer l’EDD dans l’enseignement de la culture générale, des branches professionnelles, de la maturité professionnelle ou dans la formation à la pratique professionnelle et pourrez échanger sur les synergies possibles entre ces domaines au moyen de l’EDD.
  • Si vous êtes formateur/rice en sciences de l’éducation, les réflexions émanant du lien entre didactiques disciplinaires et EDD vous permettront d’extrapoler des idées sur comment les sciences de l’éducation peuvent contribuer au discours autour de l’EDD, et de ce qu’une EDD peut impliquer pour les sciences de l’éducation dans un contexte interdisciplinaire.
  • Si vous concevez ou coordonnez des filières de formation, vous obtiendrez des pistes pour repenser les structures et plans d’études des filières relevant de votre responsabilité afin de favoriser une intégration de l’EDD dans vos parcours de formation. La journée vous offrira la possibilité de discuter de manière interdisciplinaire sur les différentes idées et exemples apportés.
Inscription

Délai d'inscription: 21 juin 2024.

Vers le formulaire d'inscription.

Organe responsable

Groupe de travail EDD de la chambre des HEP
 
swu

Organisation

PHFHNW  

HEPVD
é21

  EHB

  
Coordination

Prof. Dr. Franziska Bertschy, PH FHNW Prof. Nadia Lausselet, HEP Vaud
Prof. Dre. Franziska Bertschy, PH FHNW Prof. Nadia Lausselet, HEP Vaud

 

Contact

Dre Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage
Collaboration avec les HEP
+41 31 321 00 36