Rencontres romandes en EDD

Les rencontres romandes en EDD, initiées en 2006, reconnues par la Commission suisse pour l'UNESCO, ont pour objectif d’encourager la prise en compte de l’EDD dans l’enseignement et dans toute l'école ainsi que l'échange d'expériences pratiques. Ces manifestations régionales se déclinent sous forme de journée pratique, colloque et forum selon les publics visés. Elles sont organisées en collaboration avec les HEP sur mandat de la CIIP et, depuis 2017, avec Réseau d’écoles21, Réseau suisse d’écoles en santé et durables.

Journée pratique 2024

Viv(r)e la participation des élèves à l'école ! 

Rencontre romande en EDD

Rencontre romande en EDD en ligne sur le thème de la participation − 25 septembre 2024 

Tout le monde souligne l'importance de la participation des élèves au quotidien scolaire : que ce soit au travers de la vie de l’école, dans l’enseignement ou encore dans le cadre de projets d’établissement. Les approches participatives ont un réel effet sur la motivation des jeunes à apprendre. Elles renforcent aussi le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire, favorisent un climat d’école sain et donnent l’opportunité de mettre en œuvre plusieurs capacités transversales. Mais alors comment intégrer la participation dans la vie de l’école et sous quelles formes ?

La Rencontre romande EDD en ligne du 25 septembre 2024 − organisée par éducation21 en collaboration avec la HEP-BEJUNE et la CIIP  − a apporté des éclairages sur le potentiel et l'état actuel de la recherche dans le domaine et proposé une interview à deux voix entre deux expert.e.s de domaines différents et des ateliers en trois formats. 

Vidéos

  • Introduction de David Rey, président du SER
  • Mots de Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires HEP-BEJUNE
  • Mots de Pascale Marro, secrétaire générale de la CIIP
  • Interview des deux experts (Andreea Capitanescu Benetti, Université de Genève, et Temanie Gomis, UNICEF France) dans le domaine de l'éducation et des droits de l'enfant 

Programme et ateliers (PDF)

Programme
13h15-13h30  

Accueil
 

13h30-13h45 15’   
 

Salutations et introduction

David Rey, président du Syndicat des enseignant.e.s romand.e.s SER et membre du conseil de fondation d'éducation21
Lien vers la vidéo

Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires HEP-BEJUNE
Lien vers la vidéo

Pascale Marro, secrétaire générale de la CIIP
Lien vers la vidéo

13h45-14h40

45’ 
 

 

 

 

 

 


 

Conférence plénière - Interview de deux experts dans le domaine de l'éducation et des droits de l'enfant
Lien vers la vidéo

Conférenciers :

Andreea Capitanescu Benetti, Dre en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement à l’Université de Genève - FAPSE dans le domaine «Organisation du travail scolaire et métier d’enseignant»

Temanie Gomis, chargé de Programme Territoriaux, UNICEF France

Modérateur

François Ingold, chargé d'enseignement, HEP-BEJUNE
 

  10’  Questions-Réponses
 
14h40-14h55 15’ 
 
Pause
14h55-15h40 45’ 
 
Première série d’ateliers
15h40-15h55 15’ 
 
Pause
15h55-16h40 45’ 
 
Deuxième série d’ateliers

 

Ateliers

Trois formats d'ateliers  

  • Atelier visionner : les participant.e.s sont invité.e.s à visionner individuellement les clips vidéo/la présentation à l'avance. La discussion approfondie se déroulera dans l'atelier. 
  • Atelier classique : présentation et discussion dans l'atelier. Les participant.e.s n'ont pas besoin de préparation préalable.
  • Atelier tester : les participant.e.s sont invité.e.s à expérimenter des applications/jeux sérieux à l'avance. La discussion approfondie aura lieu dans l'atelier.

Atelier 1 - Atelier visionner

La participation effective des élèves, pourquoi et comment faire ? Pistes de réflexions en vue du respect des droits des enfants

Intervenante
Maude Louviot, Dre en sciences de l'éducation, adjointe scientifique HES-SO

Description
Que signifie concrètement la participation des élèves à l’école ? Comment assurer une démarche participative effective ? Quels leviers et quelles contraintes pour la mettre en place ? Quels enjeux pour la posture des adultes ? Et pour le métier d’enseignant.e ?
Ces questions, ainsi que celles proposées par les participant.e.s, seront au cœur de cet atelier. Les participant.e.s à l'atelier sont invité.e.s à visionner au préalable la présentation vidéo de la Dre Maude Louviot. 
Après une brève synthèse introductive de l'intervenante, l'atelier sera consacré à un échange sous la forme de questions-réponses, de débat participatif et d’échanges créatifs, abordant la manière de favoriser une implication effective des élèves aussi bien dans la classe que dans l’école, et plus largement encore.

Public-cible
Cycles 1 à 3, sec. II, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Lien  
La participation des élèves, un droit fondamental ! – Dre Maude Louviot - Webinaire 2024 (youtube.com)

Atelier 2 - Atelier tester

Democracy Game Box : apprendre la démocratie en jouant

Intervenant
Etienne Furrer, collaborateur de Demokrative - Initiative pour l’éducation à la citoyenneté

Description
La Democracy Game Box inclut huit jeux analogiques imprimables, dont deux sont également disponibles dans leur version digitale. Ces jeux sont une excellente manière de construire un pont entre théorie et pratique démocratiques. Ils permettent aux praticien.ne.s de créer une atmosphère d’apprentissage stimulante et inclusive, tout en encourageant les apprenant.e.s à s’engager activement et à interagir avec leurs camarades de jeux. Les jeux sont très divers en termes de durée et de complexité. Toutefois, plus court ou plus simple ne veux pas dire moins efficace vis-à-vis de l’objectif principal : l’apprentissage de la démocratie.
Les participant.e.s à l'atelier sont invité.e.s à tester au préalable un ou plusieurs jeux proposés ci-après. Après une brève présentation de la Democracy Game Box, l'atelier sera consacré aux échanges et au débat participatif sur les meilleures façons d'intégrer ce type de jeu dans l'enseignement. Comment la participation peut-elle être introduite directement dans la salle de classe et comment le contenu essentiel d'une éducation à la démocratie peut-il être transmis en même temps ?
Nous vous recommandons de tester un ou plusieurs jeux au préalable.

Public-cible
Secondaire II, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Liens 
Observers - demogames.eu
Draw the line - demogames.eu
Demodice - demogames.eu

Atelier 3 - Atelier tester

KIDIMO – l'application Web des droits de l'enfant. Les droits de l'enfant expliqués de manière ludique et enfantine

Intervenante
Lorène Métral, co-directrice d’Integras.ch

Description
KIDIMO est une application Web éducative innovante sur les droits de l'enfant.
L'objectif principal de l'application Web est de familiariser les enfants avec les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies de manière ludique. À l'aide d'un personnage de jeu qu'ils et elles ont créé, les enfants peuvent explorer leurs droits de protection, de soutien et de participation dans trois mondes thématiques. 
Les participant.e.s de l'atelier sont invité.e.s à expérimenter KIDIMO au préalable. Après une brève présentation de cette application ludique, l'atelier sera consacré à des questions-réponses et à des débats participatifs sur le contenu et la manière dont ce type d'outil éducatif peut être intégré dans l'enseignement, dans les écoles et dans des contextes éducatifs plus larges.

Public-cible
Cycles 1 et 2, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Liens
KIDIMO - Droits de l'enfant Digital Mobil
KIDIMO_Ecole_fr.pdf

Atelier 4 - Atelier classique

Contes à (re)cycler : un projet théâtral participatif pour interroger la notion de durabilité

Intervenant
Samuel Grilli, chargé d’enseignement à la HEP-BEJUNE

Description
À la HEP-BEJUNE, le développement personnel des futur.e.s enseignant.e.s en filière primaire passe obligatoirement par le théâtre comme moyen d’expression, mais également comme outil d’analyse, de réflexion, de décentrement et de construction des apprentissages. En 2024, au terme d’un processus participatif d’une année, les étudiant.e.s ont présenté Contes à (re)cycler, un spectacle destiné prioritairement à des élèves du cycle 2.
Associant contes traditionnels et problèmes contemporains liés à la durabilité, les étudiant.e.s ont été acteurs et actrices responsables depuis la construction d'un discours jusqu'à sa représentation théâtrale incarnée, ancrée dans le passé  et tournée vers un futur si possible enviable et revendiqué.
Cet atelier présentera l’ensemble du processus et ses objectifs (autant sur l’axe participatif que sur l’axe thématique), l’écart entre le projet et ce qui a été réalisé, les limites identifiées. Il mettra en discussion les conditions de leur éventuel dépassement ainsi que les possibles adaptations du dispositif pédagogique pour des élèves de la scolarité obligatoire.

Public-cible
Cycles 1 à 3, sec. II, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Atelier 5 - Atelier classique

Problématiser avec les élèves pour les impliquer dans l’enseignement de la Géographie

Intervenants
Alexandre Mauron, chargé de cours, UR enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques, HEP-Fribourg ; rédacteur des MER Géographie cycle 2
Philippe Jenni, chargé d’enseignement en didactique de la Géographie, Université de Genève ; rédacteur des MER Géographie cycle 2

Description
Inciter à se questionner, à questionner le monde qui nous entoure : une entrée pour favoriser la participation des élèves ? Cet atelier se focalise sur la phase de l’élaboration d’une problématique, comprenant l’amorce et le questionnement visant à orienter le travail de recherche mené avec les élèves en Géographie. 
S’il concerne tous les cycles, l'atelier s’appuie sur les Moyens d’enseignement romands (MER) de Géographie du cycle 2 et les cadres de références associés afin d’analyser diverses productions réalisées par des classes et de discuter des questions centrales de cette journée : comment planifier des activités avec les élèves (et non pour eux) en Géographie ? Comment laisser des espaces libres dans l’enseignement pour favoriser les apprentissages et la motivation des élèves ? Comment gérer les interactions entre les élèves et l’articulation avec les ressources existantes ?

Public-cible
Cycles 1 à 3, sec. II, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Atelier 6 - Atelier classique

Le processus d’auto- et co-évaluation par les élèves dans le cadre de l’instrument Profil de compétences transversales (PCT)

Intervenante
Viridiana Marc, secrétaire générale adjointe de la CIIP et directrice de l'IRDP

Description
L'atelier porte sur un outil pédagogique intitulé « Instrument Profil de compétences transversales (PCT) » au service de l'orientation scolaire et professionnel des élèves, en soutien à la transition après l'école obligatoire (entre la 9e et la 11e année d'école obligatoire). Composé de quelques séquences d'enseignement, cet instrument vise à permettre à chaque élève de mieux se connaitre, en l’amenant à prendre conscience des compétences transversales qu'elle ou il mobilise déjà dans son quotidien. En s'auto-évaluant au regard de ses compétences transversales, elle ou il pourra identifier quelles sont ses forces et celles encore à particulièrement développer pour mieux se projeter de manière éclairée dans ses projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle. Après une présentation de cet instrument, l'atelier sera suivi d'une discussion dynamique et d'un premier retour d'expérience pour la 9e année.

Public-cible
Cycle 3, sec. II, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Lien 
Plan d’études romand - Ressource (plandetudes.ch)

Atelier 7 - Atelier classique

La participation des élèves dans l'évaluation des compétences transversales

Intervenants
Gilles Blandenier, Professeur dans le domaine mathématiques et sciences de la nature HEP-BEJUNE 
Francine Pellaud, Professeure en EDD et épistémologie des sciences HEP/PHFR

Description
Dans le cadre du projet de recherche et développement « Transformations », nous avons créé des ressources visant à développer des compétences transversales en EDD chez les élèves. La participation des élèves dans le processus d'évaluation a été voulue dès le début de la conception des ressources, d'abord par la pratique de l'auto-évaluation puis par le développement d'outils spécifiques qui ont été élaborés avec des enseignant.e.s dans le cadre d'une communauté de pratique. Ces éléments seront présentés dans cet atelier.

Public-cible
Cycles 1 à 3, formateurs et formatrices HEP, directions d’école

Lien 
https://blog.hepfr.ch/transformations/

 

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