Agriculture − un regard au-delà des sentiers battus
27.08.2024
Des vaches qui broutent, des champs de blé soufflés par le vent, un tracteur passant au loin – voilà une image typique d'une agriculture idyllique. Mais correspond-elle encore à la réalité ? L'agriculture a beaucoup changé ces dernières années, elle est devenue plus complexe et étroitement liée aux enjeux écologiques, économiques, sociales et sanitaires. Le dossier thématique actualisé « Agriculture » aborde cette complexité : il propose des informations de base approfondies et des idées pratiques pour l'école et l'enseignement, pour aborder le sujet dans une perspective d'éducation en vue du développement durable (EDD).
Nous avons atteint un niveau de productivité sans précédent dans l'agriculture. Mais où il y a des opportunités, il y a aussi des défis : le productivisme actuel permet certes de nourrir la population et d'exporter dans le monde entier, mais il produit des effets négatifs sur la qualité des sols, de l'eau, de la biodiversité et sur la santé humaine. Alors quelle agriculture voulons-nous pour l’avenir ? Le sujet est idéal pour échanger en classe et traiter les différentes dimensions de la durabilité.
Agriculture : une thématique complexe
Pour débuter, il est bon de connaître l'origine et de la saisonnalité des produits que nous consommons. Mais aussi leurs émissions de CO2 à l'échelle mondiale, l’impact de leur production sur la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que leur effet sur les sols. Ces questions sont centrales pour notre société.
Beaucoup d'élèves ne sont pas conscients de l'origine des produits agricoles ni de la manière dont ils sont produits. Le dossier thématique « Agriculture » permet de raviver cette conscience : les apprenant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir de manière critique, à développer de multiples perspectives, à mieux cerner les liens entre les exigences écologiques, économiques et sociales, et à imaginer des moyens pour gérer durablement les décisions personnelles et sociétales.
« Tu récoltes ce que tu sèmes » : mise en œuvre dans l'enseignement et à l'école
Une visite à la ferme peut offrir une bonne entrée en matière pour aborder l’agriculture de façon vivante et interdisciplinaire. Elle favorise une meilleure compréhension de l'origine et de la saisonnalité des aliments et du cycle de vie des plantes et des animaux. Une autre introduction pratique possible est l'activité pédagogique « Poules, œufs et labels ».
Le thème de l'agriculture est également propice au développement global de l'école, par exemple en encourageant les élèves à cultiver un jardin scolaire ou à développer une collaboration avec des exploitations agricoles locales pour la cantine scolaire.
En plus de ces impulsions pratiques, le dossier thématique suggère des approches affinées, spécifiques à chaque cycle et avec différentes perspectives sur le sujet. Par exemple, avec des questions EDD accessibles qui rendent la complexité du sujet compréhensible en fonction du niveau : comment mon yaourt a-t-il été produit ? En tant que société, qu’attendons-nous de l'agriculture ? Comment les agriculteurs et agricultrices suisses sont-ils rémunérés ? En tant que consommateur et consommatrice, quelles sont mes priorités lors de l'achat de produits alimentaires ?
Les informations de base approfondies du dossier permettent en outre de comparer la situation en Suisse, en Europe et dans le monde et de soutenir les enseignant.e.s dans les discussions en classe sur ces questions importantes.