Agriculture

DT AGRICULTURESource: P. in the fields | Sionnet, Suisse | Nuno Barreto | Flickr

L'agriculture vit à l’heure de l’intelligence artificielle et au rythme des vers de terre.
Depuis plus ou moins 10’000 ans, l’agriculture nourrit l’humanité. Elle semble immuable. Et pourtant, que de changements au cours de son histoire et dans celle encore à écrire. S’intéresser à l’agriculture conduit à toucher du doigt la notion de complexité, à vivre concrètement la pensée systémique. Une EDD au grand air, du champ à notre assiette, qui navigue entre questions économiques, choix écologiques, identité paysanne, orientations politiques, provenance et saisonnalité des produits, rapport au sol, intelligence artificielle, etc. 
Dans le dossier thématique « Agriculture », les élèves sont initiés à la complexité du sujet, tout en exerçant des compétences pertinentes pour l'EDD.  

EDD

Pertinence EDD

La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Agriculture.

Tout le monde mange, mais pas toujours à sa faim. L’immense majorité des produits de notre alimentation provient de l’agriculture. Dans nos sociétés urbaines, cette évidence n’en est pas forcément une pour tout le monde.

Étudier la provenance des produits, leur conditionnement, leur circuit, conduit à interroger la place des agriculteurs et agricultrices, les politiques globales et locales, les méthodes et techniques culturales, le futur de l’agriculture. Tout comme le rapport à la terre pour les générations des écrans et de la réalité virtuelle, les impacts du changement climatique, nos choix de consommation, la place de l’agriculture familiale vs celle des géants mondiaux de l'agroalimentaire.

Organiser une visite bien préparée à la ferme offre l’opportunité d’une confrontation au réel, d’un travail de proximité, interdisciplinaire où l’EDD prend tout son sens. Plusieurs compétences EDD mobilisées (« Penser et agir avec prévoyance », « Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en compte différentes perspectives » ou encore « Développer un sens d’appartenance au monde », « Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre ») concourent à l’acquisition d'une pensée systémique, au centre d’une EDD dynamique. Les questions générées n’ont pas toutes de réponses évidentes et peuvent alimenter des débats contradictoires. Visiter une ferme ouvre à la compréhension de l’origine et de la saisonnalité de nos aliments, à la notion de cycles de vie des végétaux et des animaux, aux nombreux métiers pratiqués par les agriculteurs et les agricultrices dans leur exploitation afin de se diversifier : agritourisme, vente directe par exemple.

Si les représentations des élèves d’ici véhiculent les images d’Epinal de vaches, cochons, tracteurs, fourches, champs de blé murs au soleil d’été, arbres fruitiers débordant de pommes, prunes ou poires à l’automne, l’arrière du décor est moins bucolique. L'agriculture cristallise de nombreuses questions sociétales, fondamentales, contradictoires que les élèves peuvent entrevoir en préparant et en vivant une visite à la ferme. Ces questionnements sont féconds pour exercer plusieurs compétences EDD de manière palpable et sensorielle.

L’agriculture a marqué et marque encore l’histoire de l’humanité, elle a permis la sédentarisation, la sélection de plantes et de races animales, la spécialisation, l’évolution sociale des communautés. Elle a conduit aux notions de réserve, de stockage, de création de valeur et d’échange, annonciatrices de l’invention de l’argent par l’humanité il y a environ 5000 ans. L’agriculture façonne les paysages, impacte les écosystèmes, se transforme, prend de nouveaux visages, investit les villes, s’invente en verticalité, sur nos balcons, dans des laboratoires, dans nos cours d’école.

Si l’un des buts de l’école est de former de futurs citoyens capables de se mouvoir dans une société de plus en plus complexe, d’y trouver leur place en ayant un esprit critique aiguisé et capables de comprendre les liens entre les exigences écologiques, économiques et sociales, aujourd'hui pour demain, ici et ailleurs, s’intéresser à l’agriculture constitue un excellent terrain d’étude.

Travailler la thématique de l’agriculture offre l’opportunité d’une confrontation au réel passionnante. Le réel de la vie paysanne en termes d’identité, d’attachement au sol, de méthodes de culture, d’adaptation au changement climatique, de viabilité économique. Le réel au niveau du comportement d’achats de produits issus de l’agriculture, transformés, locaux, de l’autre bout du monde, bio, de saison, etc. Le réel avec les exigences de la société, de la politique, de l’économie, de la préservation de la biodiversité, de l’entretien des paysages, de la cohabitation avec les grands prédateurs, etc. Le réel avec le développement de l’intelligence artificielle, dernier maillon d’un développement technologique vieux… comme l’agriculture. Le réel aussi, et peut-être surtout, au niveau du contact avec les 5 sens des apprenant.e.s.

Cycle 1

Dans une perspective économique, l'accent est mis sur la découverte de la ferme comme lieu de travail. L'observation d'images ou d’objets concrets (outils d'hier/d'aujourd'hui) permet de discuter de la manière et des raisons pour lesquelles l'agriculture a changé. L'agriculture fournit en outre une grande part de notre alimentation et la transformation des matières premières (blé, lait, fruits) en produits peut être suivie et documentée. Des aliments spécifiquement sélectionnés peuvent être étudiés et classés selon divers critères (date de récolte, origine). Outre la perspective économique, la ferme représente également un espace de vie pour les animaux et les plantes, dont les conditions de vie peuvent être étudiées. Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable ainsi que réfléchir à leurs normes individuelles et collectives.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux élèves d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture".

Tabelle test

Séquences d'enseignement

Les animaux de la ferme

Indications pour une séquence d'enseignement - Les animaux de la ferme
Les indications "Les animaux de la ferme" offrent aux enseignant.e.s une vue d'ensemble de l'objet d'apprentissage "ferme" sous plusieurs perspectives pour l'enseignement. Des questions EDD pertinentes, des focus thématiques et des indications didactiques sont une aide vers une planification plus détaillée par l'enseignant.e.

 

Ressources pédagogiques et films

Les ficelles de mon assiette cycle 1
Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Les élèves représentent les différents liens entre leurs identités à l'aide d'une ficelle. Pour prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments et exercer la pensée systémique.

 

 

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.

 

Exemples de pratiques

 


Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques pour ce cycle en lien avec le thème de l'agriculture dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !
 

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 16 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies.
MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 12 Se situer dans un contexte temporel et social
SHS 13 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales
CM 16 Percevoir l'importance de l'alimentation
FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Cycle 2

Dans une perspective économique et sociale, il est intéressant d'étudier les formes de travail et les modèles de temps de travail dans les exploitations agricoles, de discuter leur évolution d'hier à aujourd'hui. Il convient également de comparer différentes formes d'utilisation de l'espace et de discuter des exigences qui y sont liées ainsi que des conflits potentiels (agriculture, transports, habitat, protection de la nature). En outre, l'agriculture joue un rôle fondamental dans la fourniture de bon nombre de nos aliments et étudier leur origine, réfléchir aux modes de gestion correspondants (produits locaux, de saison, foodwaste) est pertinent. D'un point de vue écologique, l'agriculture est un espace de vie pour animaux et plantes à explorer, par exemple en réfléchissant à l'élevage de certaines espèces animales.
Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux élèves d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture".

Tabelle test

Ressources pédagogiques et films

Dossier pédagogique lait
Pour découvrir des éléments factuels sur les filières du lait en Suisse et dans le monde en mettant l'accent sur les interdépendances mondiales. Les activités proposées encouragent la réflexion sur la production et la consommation du lait et des produits associés. Favorise le débat autour des activités, dans une perspective EDD.

 

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

Les ficelles de mon assiette cycle 2
Permet aux élèves d’aborder de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, pour prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.

 

Numérique partout

Le numérique est partout
Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires incluant des films d’apprentissage et des exercices d’accompagnement sur diverses application de l'IA, par exemple dans l'agriculture (smart farming).
 

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
A Genève aussi des solutions existent
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).
 
   

Activités pédagogiques d'intervenants externes

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.

 

Poules œufs et labels (Protection Suisse des Animaus PSA - Krax Ecole)
L’intervention propose une vision critique sur l’origine des œufs issus de divers produits labellisés. Qu'en est-il de la poule domestique et du respect de ses besoins dans une détention favorisant son bien-être? Le but est d’analyser sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement sur un mode de détention respectueux des besoins d’une espèce animale.

 


Robin des Watts - Alimentation 
Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

 

 

CLEVER – consommer durable 
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. La production alimentaire mondiale est à l'origine d'environ un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

 

 

Exemples de pratiques

Jardiner ensemble - D’où vient ce que je mange ?
Quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ? Que mangeons-nous tout au long de la journée ? Est-il utile de produire des légumes et des fruits à la périphérie d’une ville ? Comment les légumes et les fruits parviennent-ils chez les gens ? Pour répondre à ces questions, les apprenant.e.s tiennent un journal alimentaire et l’évaluent en classe. Ils découvrent le fonctionnement d’une coopérative de jardins en effectuant un travail de recherche et en exécutant des travaux de jardinage. La classe peut mettre en pratique les connaissances acquises dans son propre jardin scolaire.

 

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 26 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace, des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
SHS 23 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
CM 26 Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Cycle 3

 
D'un point de vue écologique, il est important de reconnaître les effets de l'agriculture sur les écosystèmes environnants et de développer ses propres idées et visions pour une gestion responsable. En outre, les différentes formes de production agricole seront discutées en fonction de leur impact sur l'environnement et des conditions sociales et spécifiques (agriculture de montagne, plantations). Dans une perspective temporelle, il est pertinent d'analyser l'évolution suisse du secteur en termes d’emplois (passage d'une société agricole à une société industrielle, puis à une société de services). Pour comprendre les principes de base et les interactions entre les acteurs de l'économie de marché, prévoir des unités d'enseignement orientées vers l'action à tout son sens (p. ex. magasin de ferme à l'école). Enfin, seront abordées et discutées les questions relatives à la sécurité alimentaire future et les possibilités d'action. Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux élèves d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture".
Les agriculteurs dénoncent des normes environnementales, des coûts de l’énergie et des tâches administratives toujours plus contraignants pour des revenus qui ne permettent plus de vivre dignement.

Tabelle test

Ressources pédagogiques et films

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

Les ficelles de mon assiette cycle 3
Permet aux élèves d’aborder de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, pour prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.

 
Numérique partout Le numérique est partout
Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires incluant des films d’apprentissage et des exercices d’accompagnement sur diverses application de l'IA, par exemple dans l'agriculture (smart farming).
 

AlpenLernen 
L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres, dont « Tourisme et agriculture » qui comprend trois unités : 1. Carte mentale sur « L’agriculture dans les régions de montagne » ; 2. « Paysage naturel » et « paysage culturel » : analyse des liens entre le tourisme et l’agriculture, identification des intérêts communs et contraires. Développement d’idées et d’offres pour entretenir ce lien tout en garantissant un développement durable, 3. Les grands prédateurs : le lynx, le loup et l’ours. Les élèves confrontent leurs connaissances à différents points de vue. Comment se sentiraient-ils lors d’une randonnée dans une région où les ours sont présents ? Comment se sent le berger qui doit s’attendre à ce que l’un de ses moutons soit tué par un loup ? 

 

Kiss the Ground
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Il explique l’effet de serre et, surtout, la fonction et le cycle du carbone dans l’atmosphère. Woody Harrelson (comédien et militant pour l’environnement) cherche à savoir, en s’entretenant avec des personnes actives dans l’agriculture et l’élevage, les sciences naturelles, des associations environnementales ou le cinéma et les médias, de quelle manière il est possible de réduire le carbone dans l’atmosphère et de le stocker dans les sols.
 

 

Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants 
Basé sur le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Ce résumé pour les enseignant.e.s du rapport spécial du GIEC synthétise le rôle important joué par les terres dans le système climatique. Il rappelle leur implication dans l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en particulier dans l’agriculture, l’impact que ces terres subissent elles-mêmes en retour et la manière dont leur affectation et leur usage pourraient participer à l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci.

 

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
A Genève aussi des solutions existent
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.

 

Climate School
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité et de l'alimentation. Elle soutient également la mise en place de journées d'action individuelles et un catalogue pédagogique est disponible pour les écoles participantes. L'équipe de projet sert de pivot en tant que partenaire de toutes les parties (écoles, commune et fournisseurs d'électricité). Déjà bien établie en Suisse alémanique cette offre est en cours de développement en Suisse romande.

 

CLEVER – consommer durable 
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. La production alimentaire mondiale est à l'origine d'environ un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

 

 

Exemples de pratiques

Potager bio-didactique
Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie, telles l’eau et le sol. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, font partis des exemples proposés et analysés.

 

Les vergers et le territoire – qui participe ?
Le projet « Graine de chercheurs » sur le thème des vergers permet aux élèves de traiter la question du DD à travers leurs richesses tout au long des saisons. Les activités touchent l’environnement, les aspects du développement économique local. Cela crée des liens entre les élèves, les enseignants et différents acteurs de la commune. Lors de la semaine hors-cadre qui a clôturé le projet, les élèves (9H) ont créé six ateliers et les ont animés pour leurs camarades de 10H. D’élèves, ils sont devenus enseignant-e-s d’un jour.

 

Mangem roba nostrana
Sur le thème de l’alimentation et de son impact, ce projet a permis de soulever de nombreuses questions sur diverses thématiques telles que l’alimentation, l’agriculture, les modes de consommation, l’économie locale et la relation entre les pays riches et pauvres. À travers la mise en place de collaborations externes, avec les autorités communales ou les acteurs économiques, le projet a alors été amené sur le terrain. 

 

Liens au PER

L'élève est capable de ...
MSN 36 Analyser des phénonèmes naturels et des technologies.
MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 . Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
SHS 33 S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Sec II

Le thème de l'agriculture sera traité de manière interdisciplinaire et sous diverses perspectives. L'accent sera mis d'une part sur l'importance économique de l'agriculture aux niveaux local et mondial. Il s'agit d'identifier les acteurs importants et de discuter de leur rôle dans le système. Les chaînes de production de denrées alimentaires spécifiques seront mises en évidence et leur influence sur l'environnement et la société fera l'objet d'une réflexion. Les controverses potentielles sont un prétexte idéal pour des débats internes à l'école. D'un point de vue écologique, les effets sur les écosystèmes environnants seront étudiés afin de développer des visions d'avenir pour une agriculture et/ou un système alimentaire davantage biologiques. Différentes disciplines telles que la géographie, l'histoire, l'économie et le droit, les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique peuvent contribuer à éclairer les questions EDD complexes. Les questions d'EDD incitent les élèves à se pencher sur des thèmes importants pour la société, leur traitement doit permettre aux élèves d’intégrer le discours sur le développement durable.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD orientent les enseignants sur le contenu d’un sujet complexe et pertinent pour la société. Elles permettent aux étudiant-e-s et apprenti-e-s d'aborder la durabilité dans le contexte de l'"agriculture".

Tabelle test

Ressources pédagogiques et films

Un menu pour l’avenir
Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.

 

AlpenLernen 
L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres, dont « Tourisme et agriculture » qui comprend trois unités : 1. Carte mentale sur « L’agriculture dans les régions de montagne » ; 2. « Paysage naturel » et « paysage culturel » : analyse des liens entre le tourisme et l’agriculture, identification des intérêts communs et contraires. Développement d’idées et d’offres pour entretenir ce lien tout en garantissant un développement durable, 3. Les grands prédateurs : le lynx, le loup et l’ours. Les élèves confrontent leurs connaissances à différents points de vue. Comment se sentiraient-ils lors d’une randonnée dans une région où les ours sont présents ? Comment se sent le berger qui doit s’attendre à ce que l’un de ses moutons soit tué par un loup ?

 

Kiss the Ground
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Il explique l’effet de serre et, surtout, la fonction et le cycle du carbone dans l’atmosphère. Woody Harrelson (comédien et militant pour l’environnement) cherche à savoir, en s’entretenant avec des personnes actives dans l’agriculture et l’élevage, les sciences naturelles, des associations environnementales ou le cinéma et les médias, de quelle manière il est possible de réduire le carbone dans l’atmosphère et de le stocker dans les sols.

 

Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants 
Basé sur le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Ce résumé pour les enseignant.e.s du rapport spécial du GIEC synthétise le rôle important joué par les terres dans le système climatique. Il rappelle leur implication dans l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en particulier dans l’agriculture, l’impact que ces terres subissent elles-mêmes en retour et la manière dont leur affectation et leur usage pourraient participer à l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci.

 

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
A Genève aussi des solutions existent
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

 

Nourrir les villes – un enjeu pour demain 
Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial. Il oppose deux conceptions diamétralement opposées : d’un côté, une production alimentaire industrielle centralisée à proximité des villes avec des serres et des stations d’élevage intensif et de l’autre, des cultures biologiques et des circuits économiques régionaux.
 

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

L’école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.
 

 

Climate School
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité et de l'alimentation. Elle soutient également la mise en place de journées d'action individuelles et un catalogue pédagogique est disponible pour les écoles participantes. L'équipe de projet sert de pivot en tant que partenaire de toutes les parties (écoles, commune et fournisseurs d'électricité). Déjà bien établie en Suisse alémanique cette offre est en cours de développement en Suisse romande.

 

CLEVER – consommer durable 
Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être. La production alimentaire mondiale est à l'origine d'environ un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

 

 

Exemples de pratiques

​​​« Sale in zucca ! » (« En avoir dans le ciboulot ! »)
Après avoir visionné le film « Demain », des classes de 1e, 2e et 3e du lycée ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Les étudiants ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires. Ils se sont impliqués personnellement pour unir théorie et pratique en facilitant l’apprentissage. C’est également un espace d’expérimentation scientifique, de réflexion, de vulgarisation, de sensibilisation et de collaboration avec d’autres écoles et classes. 

 

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre.
Domaine Société: Aspects Écologie, Politique, Technologie et Économie

Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et droit
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques, Technique et environnement

Ecoles de maturité : Plan d'études cadre.
Domaine: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Applications des mathématiques, Sciences expérimentales

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études: Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études: Sciences humaines et sociales

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Ecole

Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenants externes sont également pris en compte. 

Exemples de transpositions pédagogiques à l'école :

Inventorier les espaces potentiellement exploitables dans le périmètre scolaire pouvant être réaffectés à la culture de légumes, herbes culinaires, petits fruits ;
Développer un jardin scolaire et organiser sa gestion ; 
Organiser un projet d’établissement sur l’agriculture avec, par exemple, une table ronde avec divers acteurs du monde agricole : préparer les questions du débat, sur la base d’arguments et de faits récoltés dans diverses sources. Puis documenter la manifestation à l’aide des outils de l’éducation numérique et en faire une exposition ou un site internet de synthèse ; 
Réaliser un travail historique sur l’évolution des exploitations agricoles sur la commune de l’école : nombre, taille, types de cultures, affectation des sols agricoles, etc. Etablir un parallèle aux niveaux national et européen ; 
Collaborer avec des exploitations agricoles locales afin de fournir le restaurant scolaire de produits sains, locaux, de saison et ainsi créer un lien direct avec les élèves, étudiant-e-s ou apprentie-e-s. 

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable 

Les critères de qualité aident les équipes pédagogiques dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. Les chapitres « C3 Nature » et « D5 Nutrition », contiennent des suggestions pour intégrer le thème de l’agriculture, par ex. avec des visites d’exploitations agricoles ou avec des références à la production alimentaire.

 

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

"Notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités d'utiliser davantage l'environnement scolaire pour des possibilités d'apprentissage proches de la nature (p. 9). 

 

Exemples de pratiques 

Potager bio-didactique
L'engagement de deux enseignantes a donné naissance non seulement à un jardin potager à l'école d'Ambri, mais aussi à des coopérations à long terme avec la commune, l'office des forêts ou un monastère. Des semences sont échangées avec d'autres écoles de la région et l'existence de variétés alpines rares est assurée. Entre-temps, dans toute l'école, des thèmes complexes peuvent être simplifiés, illustrés et vécus à l'aide du jardin scolaire.

 

Mangem roba nostrana
Pour aborder des thèmes ambitieux comme l'alimentation, l'agriculture, le comportement des consommateurs, l'économie locale et les relations entre pays riches et pays pauvres, l'école secondaire et de préparation professionnelle de Roveredo s'appuie sur l'expertise de tout un réseau. Celui-ci comprend la commune, le Parc Adula, les autorités touristiques, Helvetas et des entreprises locales. Cela permet de répondre simultanément à des exigences très différentes, comme par exemple la sensibilisation à l'alimentation saisonnière et régionale ainsi qu'au choix d'un métier.

 

Autres offres 

Jardins éducatifs et scolaires Suisse
L'association "Jardins éducatifs et scolaires suisses" s'est fixé pour objectif d'institutionnaliser les approches pédagogiques du jardinage ainsi que les jardins éducatifs et scolaires. Le rôle des microorganismes peut être observé concrètement dans une école, par exemple à travers le lombricompostage.

 

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​​​​L’école à la ferme
L'Ecole à la Ferme regroupe de nombreuses exploitations agricoles qui accueillent des classes et sont préparées pour la médiation pédagogique. Différents thèmes peuvent être choisis : "Du champ à l'assiette", "Animaux, plantes, habitats", "Alimentation & santé" et "Consommation & durabilité". Une école peut établir des partenariats à long terme avec des exploitations voisines et planifier une visite à chaque saison, par exemple.

 

 

Informations de base

Les représentations que nous avons de l’agriculture ont leurs racines dans l’histoire de l’humanité, dans ses besoins de nourriture, dans son rapport ambigu avec la nature et, plus globalement, avec le monde vivant, dans son développement social et économique. Cette dépendance de l’humanité à l’agriculture est toujours aussi primordiale, mais l’« Homo urbanus », ou « Homo citadinus », semble toujours plus s’éloigner de cette réalité et tend à perdre de vue que les produits qu’il achète pour se nourrir viennent essentiellement de la terre.

Interroger nos représentations et les confronter aux faits et aux chiffres offre l’opportunité d’aborder toutes les perspectives de la durabilité dans une activité pratiquée par des professionnels et des professionnelles, dont nous dépendons toutes et tous, individuellement et collectivement, dans notre quotidien. De quoi interpeler nos marges de manœuvre, notre esprit critique, le changement de perspective et notre vision de l’avenir.

   1. Histoire de l’agriculture

   2. L’intelligence artificielle et l’agriculture

   3. La fermeture des cycles nutritifs

   4. La mécanisation dans l’agriculture

   5. Faits et chiffres pour la Suisse

   6. Faits et chiffres en Europe et dans le monde

   7. Sources d’informations

   8. Autres ressources

 
Publié le 15.08.2024

 

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec L'Agence d’information agricole romande AGIR, M. Loïc Bardet, directeur ad intérim et ingénieur agronome EPF, Mme Barbro Darazs, responsable des projets de Moyens d’enseignement, et M. Andreas Reichmuth, co-responsable des projets scolaires au LID Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID

Liens vers les objectifs de développement durable:

ODD2  ODD 12  ODD 13  

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

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Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46