Exposition itinérante « Objectif Terre »
23.05.2023
Photo : container de l'exposition itinérante « Objectif Terre ». © Musée de la nature du Valais.
L’exposition « Objectif Terre » qui s’adresse à des élèves et apprenti.e.s du secondaire II aborde la relation entre les humains et l’environnement avec une approche interdisciplinaire comme le fait l’EDD. L’exposition interactive placée dans un conteneur sera ouverte au public du 15 juin au 2 septembre 2023 sur la Place de la Majorie à Sion du mardi au dimanche de 11 à 17 heures.
L’exposition itinérante « Objectif Terre » a pour origine l’exposition du même nom présentée en 2016 au Musée de la nature du Valais, le premier musée de sciences naturelles au monde à aborder alors le thème de « l’Anthropocène ». En raison du succès obtenu, en particulier dans le domaine scolaire, le musée a conclu un partenariat avec la Haute école pédagogique du Valais, dans le but de réaliser en coproduction une exposition pour les jeunes du degré secondaire II. éducation21 a participé à ce projet en y amenant des moyens financiers et son expertise.
Une association originale entre une exposition et un outil didactique numérique permet d’interpeller, fournir des informations, émouvoir, amèner de nouveaux points de vue, pousser à réfléchir et invite les visiteurs et les visiteuses à jouer un rôle actif.
Relation de l’humain à son environnement
Cette exposition met en scène les bases de notre relation à la nature et vise à offrir aux élèves une meilleure compréhension des défis mondiaux actuels. Elle s’adresse à tous les jeunes du degré secondaire II au Valais, c’est-à-dire pas loin de 10’000 personnes. Le thème de l’Anthropocène apporte un éclairage très large sur une quantité de défis actuels. Des connaissances issues de différentes disciplines (géologie, histoire, anthropologie, philosophie, biologie, sciences de l’environnement) interviennent, car elles sont nécessaires pour comprendre et concevoir des solutions à ces défis.