Comment éducation21 renforce le système éducatif suisse
27.01.2025
Traduction française du texte de Klára Sokol, directrice d'éducation21, paru dans le blog de la CDIP
Que ce soit avec les hautes écoles pédagogiques, la Radiotelevisione svizzera italiana RSI ou le département de l'éducation de la Banque nationale suisse, éducation21 élabore des offres EDD avec de nombreux partenaires et les diffuse dans toute la Suisse. La fondation relie ainsi la Confédération, les cantons, les institutions, les langues et les disciplines. Cela renforce l'ensemble du système éducatif.
Dans le livre « Je découvre des paysages », trois générations vous invitent à voyager à travers la Suisse. Elles vivent des moments de la vie quotidienne dans différents paysages, de la ville aux Alpes. Elles abordent des questions telles que : « Comment les gens transforment-ils les paysages et pourquoi cela donne-t-il souvent lieu à des conflits ? » Les auteurs du livre amènent le public cible, âgé de 9 à 12 ans, à s'intéresser à différents espaces de vie. Grâce à une collaboration intensive, l'équipe de projet interdisciplinaire est parvenue à présenter ce sujet complexe de manière facilement compréhensible pour les enfants.
Des synergies malgré des plans d'études différents
Ce livre me tient particulièrement à cœur car il est l'exemple parfait d'une collaboration enrichissante et inspirante qui dépasse les frontières cantonales, linguistiques, institutionnelles et disciplinaires : il s'agit d'une œuvre collective interdisciplinaire de géographes, de pédagogues et d'illustrateurs, de deux hautes écoles pédagogiques et de deux universités de différentes régions du pays, avec éducation21 comme lien et experte en EDD. Cette collaboration a permis de concevoir le projet de manière globale et bilingue dès le départ, en l'adaptant aux plans d'études respectifs. Une offre EDD qui, malgré des approches pédagogiques et des plans d'études différents, aborde le thème des paysages sous différents angles de manière cohérente.
Une fonction de passerelle qui profite à tous
Ce livre n'est qu'un exemple des nombreuses collaborations auxquelles éducation21 participe, tant au niveau du contenu que du financement, et qui lui permettent d'assumer son mandat de centre national de compétences en EDD. éducation21 collabore avec différent.e.s expert.e.s de la Confédération, des cantons, de la science et des acteurs extrascolaires, apporte son expertise en matière d'EDD et s'assure que certaines offres soient transférées d'une région linguistique à l'autre et parviennent jusqu'aux écoles et aux enseignant.e.s. Cette fonction de passerelle est loin d'être simple. Naviguer entre les réalités des différents plans d'études, langues et concepts pédagogiques, tout en gardant à l'esprit l'essentiel - la pratique des écoles et des enseignant.e.s - est une tâche exigeante. Mais cela en vaut la peine : les produits et les offres élaborés apportent une grande valeur ajoutée et les participant.e.s apprennent les un.e.s des autres et avec les autres.
Des coopérations multiples et variées : télévision, Banque nationale, offices fédéraux
A cela s'ajoute la diversité des coopérations : en collaboration avec la télévision tessinoise RSI, de courtes vidéos sur des thèmes d'EDD sont réalisées en italien et diffusées en allemand et en français. Une autre collaboration entre régions linguistiques qui a un impact national. Avec iconomix, l'offre éducative de la Banque nationale suisse, nous avons déjà pu développer plusieurs produits en commun. Et pour tous les dossiers thématiques, éducation21 collabore avec des expert.e.s reconnu.e.s, par exemple de l'Office fédéral de l'énergie, du Service d'information agricole ou de Promotion Santé Suisse. Les enseignant.e.s peuvent ainsi se fier à l'actualité et à l'exactitude des dossiers sur les thèmes souvent controversés du développement durable.
Continuer à écrire l'histoire d'une réussite
La coopération est essentielle dans un système éducatif organisé de manière fédérale, où les ressources se font de plus en plus rares. Grâce à la coopération, nous élaborons des produits EDD pour l'enseignement et le développement de l’école de manière plus efficace et plus complète. En tant que centre de compétence national, éducation21 peut les diffuser dans toute la Suisse. Cela favorise les échanges au-delà des frontières linguistiques et des plans d’études, ainsi que le développement de la pratique pédagogique. Tout le monde en profite : la Confédération, les cantons, le système éducatif, les enseignant.e.s et les élèves. Pour que beaucoup d'entre eux puissent encore se lancer dans des voyages merveilleux et instructifs !