« Participation et vivre ensemble », thème central 2025 d’éducation21
24.01.2025
![](/sites/default/files/styles/baa_bild_700x400_pixel/public/2025-01/Partizipation_Schubkarre2%20%28002%29.jpg?itok=sAnvEelv)
Le thème central d'éducation21 retenu pour cette année 2025 est « Participation et vivre ensemble ». Mais que signifie « participation » ou « vivre ensemble » dans la perspective d'une éducation en vue d’un développement durable (EDD) ? Voici une réflexion et une mise en perspective.
Au début d'une nouvelle année, nous sommes toujours curieux de savoir ce que les mois à venir nous réservent. Chez éduaction21, nous avons développé des projets pour continuer à vous soutenir activement dans la mise en œuvre de l'EDD en 2025. Mais avant de nous tourner vers l'avenir, nous vous invitons à vous arrêter quelques instants sur le présent. Réfléchissez à la manière dont vous êtes connecté.e aux autres, mais aussi à l'environnement.
Avec qui suis-je connecté ?
Vous pensez probablement d'abord à votre famille, à votre partenaire et à vos proches. Viennent ensuite les amis proches et les connaissances informelles. Vous élargirez peut-être votre liste et découvrirez que des liens avec votre lieu de formation ou de travail en font également partie. Vous vous rendez compte que vous êtes membre d’un club ou d'une association, que ce soit pour pratiquer des activités récréatives ou culturelles ou pour poursuivre des objectifs et des intérêts sociopolitiques.
Certains liens vous font certainement réfléchir : puis-je être lié.e à des personnes que je ne connais pas personnellement, mais avec lesquelles je partage des valeurs ou des objectifs communs ? Puis-je éprouver un sentiment d'appartenance à la nature alors qu'elle n'est pas un être social ?
Façonner quelque chose ensemble ...
Plus votre liste s'allonge, plus vous réalisez qu'il n'y a guère de phase ou de domaine de la vie sans une forme d'attachement. Vous réalisez qu'une bonne cohabitation ne va pas de soi, qu'il y a des obstacles à franchir, mais que vivre ensemble signifie aussi façonner quelque chose ensemble. Du point de vue du développement durable, vivre ensemble signifie organiser la cohabitation de manière à ce que les générations actuelles et futures puissent satisfaire leurs besoins fondamentaux en harmonie avec la nature. Cela requiert non seulement de l'empathie et de la compassion, mais aussi la capacité de changer de perspective, d'anticiper et de participer activement à ce processus.
... dans le microcosme de l'école
L'école offre le terrain d'exercice idéal pour une telle cohabitation participative dans l'esprit d'un développement durable. Les élèves, mais aussi les enseignant.es, les directions d'école, les parents et les autres acteur.rice.s du microcosme scolaire ont l'occasion de s'exercer à une cohabitation réussie et favorable à la santé dans un cadre plus large.
Une approche diversifiée du thème
éducation21 saisit cette opportunité et se consacre cette année au thème central « Participation et vivre ensemble ». Pour ce faire, nous actualisons quatre de nos dossiers thématiques. Dans le dossier thématique « Vivre ensemble », nous montrons comment comprendre et organiser une cohabitation dans l'esprit du développement durable. Le dossier thématique « Participation » montre comment développer l'école et l'enseignement comme un espace de vie participatif. Dans le dossier « Jardin scolaire », nous associons les thèmes « Participation » et « Vivre ensemble » à travers un exemple concret. Enfin, dans le dossier thématique « Démocratie », nous mettons en lumière ce que signifie la participation citoyenne, dans et au-delà de l'école. Nous souhaitons entrer en dialogue avec vous lors des trois grandes manifestations Journée d'étude (24.09.2025), Giornata ESS (octobre 2025) et Impulstagung (29..11.2025), qui vous proposeront des exemples pratiques et orientés vers l'action pour mettre en œuvre la « participation et le vivre ensemble » dans l'esprit d'une EDD. Les manifestations offrent un large espace de discussion et d'échange sur la meilleure manière d'y parvenir.
Nous nous projetons avec impatience dans une année commune pleine de rencontres inspirantes.