Coopération

Solidarité dans un cadre formel ou informel

Aménager des plages de temps communes dans un cadre formel et informel favorise la collaboration entre participants. Les objectifs communs sont le fondement d’une coopération multilatérale fructueuse.

Pour que la collaboration au sein d’un paysage éducatif soit fructueuse, il faut qu’elle repose sur des structures. Les participants ont besoin de plages de temps communes pour partager des informations et pour pratiquer la collaboration. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît: les responsables de crèches et de groupes de jeux ne sont disponibles qu’en soirée, tandis que pour les associations, c’est le moment où les activités ont cours. Les plages de temps communes ont leur importance, mais également les objectifs. Un paysage éducatif progresse lorsque tous les participants visent le même but.

Tâches

Cherchez des fenêtres de temps qui conviennent à tous les participants, et fixez-les dans la planification annuelle. Créez différents canaux de coopération et accordez une importance particulière aux occasions informelles de réseautage. En effet, beaucoup de choses se mettent en place en marge des événements officiels, dans un cadre flexible. Élaborez une position commune concernant les modalités de collaboration. Tenez compte des conventions ayant un caractère obligatoire et documentez-les.

Recommandations

  • Collaboration: veillez à dépasser rapidement la phase de réseautage pour aboutir à une réelle collaboration. Travailler sur des projets concrets favorise la compréhension mutuelle et donne lieu à de nouvelles idées de coopération.
  • Utilité: en concertation avec les participants, évaluez l’utilité de la coopération et décrivez-la avec des mots clés. Cette méthode permet d’accroître la motivation des participants et de développer un argumentaire en vue des négociations avec les décideurs.

Exemples de pratiques et outils

Brochure "Les neuf paysages éducatifs de la phase pilote" (Jacobs Foundation) (PDF)