Motivation

Poursuivre la vision de façon motivée et motivante

La motivation est l’élément stimulant qui incite à l’action et qui rend cette action passionnante. Un paysage éducatif dépend de personnes motivées, mais il a aussi la capacité de susciter et d’entretenir la motivation.

Le terme «motivation» vient du latin «movere», mouvoir. C’est l’élément incitatif dont nous avons besoin pour nous pousser à l’action et changer une situation. Un paysage éducatif se développe lorsqu’un nombre suffisamment important de personnes souhaitent un changement et sont prêtes à agir pour accomplir une vision commune. La motivation peut résulter d’un stimulus externe (extrinsèque, p. ex. le désir d’être acteur du changement) ou d’un mouvement interne (intrinsèque, p. ex. vouloir utiliser ses propres capacités).

Tâches :

Renforcez la motivation des participants en expliquant le but d’un paysage éducatif et la valeur de la participation. Assurez-vous que les participants gardent leur joie de collaborer et ne s’imposent pas une charge trop lourde. Fêtez régulièrement les réussites lorsqu’un objectif partiel est atteint.

Recommandations

  • Délégation: veillez à ce que les participants puissent jouer un rôle adapté à leurs possibilités et que leurs rôles et leurs compétences soient clairement établis.
  • Reconnaissance: réfléchissez à la manière dont les bénévoles en particulier peuvent développer leur potentiel d’apprentissage et obtenir de la reconnaissance, le but étant que leur motivation reste intacte. L’un des meilleurs moyens à cet égard est de leur donner la possibilité de suivre des formations continues.
  • Gestion des conflits: le non-dit ou les situations porteuses de conflit entraînent une perte de motivation. Aidez les participants à trouver rapidement des solutions aux situations difficiles et à résoudre les conflits de manière proactive.