Relations publiques
Obtenir des succès et les publierDes opérations de relations publiques menées régulièrement permettent d’améliorer l’acceptation et de stimuler l’enthousiasme à l’égard du paysage éducatif. Elles renforcent le soutien de la part de la population. Les paysages éducatifs existent s’ils sont portés par la population. Il faut bien entendu disposer d’une équipe de base soudée, mais il est bon de recevoir parfois le soutien ponctuel du public, qui peut apporter des idées ou une contribution pratique. Des opérations de relations publiques permettent de donner une assise solide à une idée ou à la vision du paysage éducatif d’un quartier ou d’une commune. De telles actions génèrent également la reconnaissance à l’égard de l’engagement des participants. TâchesVeillez à ce que le paysage éducatif parvienne à la connaissance du public et reste présent dans les esprits. Communiquez régulièrement sur les activités réalisées dans le cadre du paysage éducatif, par exemple au moyen d’une communication officielle ou du journal de quartier. Assurez-vous que lorsqu’un événement a lieu, le paysage éducatif soit visible et correctement compris. Accomplissez des choses positives et parlez-en. C’est ainsi que l’enthousiasme pour le paysage éducatif se multipliera et trouvera un ancrage dans la population. Recommandations
Exemples de pratiques et outilsModèle de concept de communication pour un paysage éducatif (FR) (doc) Carte synoptique Fribourg Schönberg (FR) (PDF) Carte synoptique Biel Boujean (BE) (PDF) Site web Futurina, Bern West (BE) Broschüre "Dübendorf à l'usage des familles", Dübendorf (ZH) (PDF) |