Pour un avenir durable


Avant-propos I Irène Kälin, membre du Conseil parlementaire

2019 a été une année électorale. A cette occasion, le nouveau Parlement a reçu un message clair : renforcer la protection de l’environnement et du climat !

Mais la politique n’est pas la seule à être invitée à réagir. Tous les domaines de la société doivent aborder dès maintenant les questions liées à l’environnement – y compris l’école. Car c’est là que les enfants et les adolescent-e-s reçoivent un bagage essentiel en matière de connaissances et de compétences, qui leur permettra, à l’avenir, de prendre des décisions qui marqueront leur vie et l’environnement.

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) poursuit précisément cet objectif. Elle vise à transmettre aux élèves les compétences nécessaires pour un développement environnementalement, socialement et économiquement durable. L’EDD contribue à ce que les élèves participent de manière active et autonome au présent et à l’avenir.
 

C’est là que les enfants et les adolescent-e-s reçoivent un bagage essentiel en matière de connaissances et de compétences, qui leur permettra, à l’avenir, de prendre des décisions qui marqueront leur vie et l’environnement.

  
L’EDD est déjà fortement ancrée dans le système éducatif suisse – dans les plans d’études de l’école obligatoire des différentes régions linguistiques et dans les objectifs de la politique de la Confédération et des cantons en matière d’éducation.

Au secondaire II – dans les gymnases ou la formation professionnelle – l’EDD n’est pas encore établie, malgré les opportunités qu’offre cette approche pédagogique. Et les enseignant-e-s, tout comme les directions d’écoles, sont souvent confrontés au défi suivant : comment mettre en œuvre l’EDD en conformité avec le plan d’études ?

C’est là qu’éducation21 joue un rôle déterminant. Avec ses connaissances et son travail de réseautage, cette fondation peut et doit ouvrir les portes vers les salles de classe, soutenir des projets d’enseignant-e-s ou d’élèves et mettre en contact des acteurs de l’éducation, afin que l’EDD devienne un élément à part entière de l’éducation de chaque élève.

Dans cette perspective, nous voulons apporter notre soutien à éducation21. Pour une éducation durable. Et pour une approche durable de notre environnement.