Essor de l’innovation en EDD dans les HEP
éducation21 entend encourager l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) là où l’effet est maximum : dans la formation des enseignant-e-s. Aujourd’hui, l’EDD figure dans les plans d’études de toutes les régions linguistiques. Dans la stratégie de swissuniversities pour les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP), une place importante est réservée à l’EDD. En raison de ces progrès, éducation21 a décidé de poursuivre le développement de sa collaboration avec les HEP et a suspendu à fin 2018 les subsides alloués aux programmes de formation initiale et continue. Une nouvelle voie pour la coopération avec les HEP a déjà été tracée.
« Projets innovants des HEP », telle est la nouvelle voie. Après la préparation du concept en 2018, éducation21 cherche des partenaires de coopération avec des projets appropriés. « Nous nous adressons aux formateurs et formatrices, aux chercheurs et chercheuses qui ont des idées nouvelles quant à la manière de renforcer l’EDD dans leurs institutions », explique la responsable du programme, Maja Holenstein. Ce programme encourage des démarches spécifiques qui permettent d’introduire l’EDD directement dans l’enseignement et l’école : « Peuvent bénéficier de ce programme les projets qui abordent l’EDD de manière innovante et débouchent sur un produit concret utilisable dans la pratique scolaire. »
Peuvent bénéficier de ce programme les projets qui abordent l’EDD de manière innovante
Ce nouveau programme prend appui sur une étroite collaboration entre les HEP et éducation21. Les nouveaux projets sont conçus ensemble, puis mis en œuvre. Du côté d’éducation21, 100'000 francs sont à disposition chaque année ; l’objectif est de lancer deux ou trois projets par an. Le subside d’éducation21 vise à soutenir les projets innovants, mais pas à les financer entièrement : les HEP doivent fournir des prestations propres ou chercher des fonds tiers ; ces derniers doivent représenter au moins la moitié du coût total du projet.
Nous espérons ainsi voir un essor de l’innovation en EDD dans les institutions
« Les personnes intéressées par l’EDD dans les HEP sont encouragées de manière ciblée par notre programme, et leurs propositions sont consolidées grâce à la collaboration avec nous, un partenaire externe », la responsable du programme en est convaincue. « Nous espérons ainsi voir un essor de l’innovation en EDD dans les institutions. »
éducation21 reste par ailleurs la partenaire de référence des HEP pour toutes les questions relevant de l’EDD. Le centre de compétences maintient son soutien au groupe de travail EDD de swissuniversities (Chambre HEP) et organisera des conférences dans les différentes régions linguistiques en collaboration avec les HEP. La collaboration avec les médiathèques des HEP est également au cœur de la stratégie régionale.