Avant-propos de Klára Sokol, directrice

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éducation21 définit les accents

Si l’on se réfère à la définition des « accents » au sens musical, on souligne certaines notes de manière dynamique, dans le but de donner à l’ensemble du morceau davantage de force et d’expression.

En 2021, éducation21 s’est particulièrement inspirée de cette image. À partir de la planification générale, nous avons choisi avec « démocratie », « Paysages éducatifs21 » et « Offres pour favoriser la santé psychosociale » certaines priorités thématiques. Pour chacune d’elles, nous avons sélectionné, dans l’ensemble de la palette à disposition, des prestations adaptées pour en faire une offre complète. Les groupes visés, le personnel enseignant et les directions d’établissements scolaires et leurs besoins respectifs ont occupé le premier plan durant la seconde année du coronavirus.

Au-delà des accents thématiques, nous nous sommes employés à harmoniser entre elles certaines prestations afin de les ci bler encore mieux. C’est ainsi que les dossiers thématiques ont été axés délibérément sur l’actualité de la société et combinés à des articles plus techniques et spécialisés. Les colloques et autres manifestations organisés ont repris les discussions en cours en lien avec la pratique et présenté des outils pertinents. Les possibilités de soutien au profit des projets scolaires et pédagogiques ont été renforcées et complétées par une communauté d’apprentissage sous la forme d’une nouvelle base de données réunissant des portraits d’écoles. Les projets innovants réalisés avec les hautes écoles pédagogiques ont été rattachés plus étroitement à la pratique pour la période de test. Les contributions issues des domaines opérationnels illustrent cette démarche concertée à l’aide d’exemples choisis.

Cette intonation n’est pas restée inaperçue. éducation21 a donc pu aussi se positionner avec succès à l’extérieur, que ce soit sur la scène internationale ou nationale. Le rapport du président de la fondation prend comme exemple l’intervention réussie lors de la conférence de l’UNESCO relative à l’EDD. éducation21 a pu en outre intervenir comme experte auprès de la commission allemande de l’UNESCO dans le cadre de la semaine allemande de l’environnement et, en Suisse, auprès de différentes associations professionnelles.

Derrière ces résultats et ces succès, il y a l’engagement de tous. Pour y arriver, il faut un orchestre au complet dont les différents musiciens et musiciennes jouent un morceau, chacun sur son instrument, en étant bien accordés, ceux qui mettent l’accent étant soutenus efficacement par l’ensemble. J’adresse donc ici à tous mes plus vifs remerciements et me réjouis de pouvoir vous offrir dans le Rapport annuel 2021 une vue d’ensemble de l’année écoulée.

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