Éducation à la démocratie à l’école

Page précédente

Le 15 septembre est la Journée internationale de la démocratie. Ce jour-là, la promotion et la défense des principes de la démocratie sont au centre de l’attention. Grâce au partenariat fructueux avec le Campus pour la démocratie et à la coopération réussie de tous les domaines et régions linguistiques, éducation21 a pu contribuer à ce que la Journée internationale de la démocratie bénéficie d’une plus grande attention en Suisse, également dans les écoles.

De nombreux objectifs de l’éducation à la démocratie correspondent aux visées de l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) : la participation, le changement de perspective, l’orientation des valeurs et la responsabilité. Autrement dit, une occasion idéale pour aborder dans l’enseignement des approches EDD et en souligner l’importance. La Journée internationale de la démocratie a été instaurée en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies et fixée au 15 septembre. En Suisse, elle est soutenue par le Campus pour la démocratie. Dans notre pays, la Journée internationale de la démocratie a été célébrée pour la première fois à large échelle en 2021. Plus de 70 communes, écoles, entreprises, organisations et institutions ont répondu à l’appel de la plateforme de Campus pour la démocratie et ont planifié une action.

Des partenariats stratégiques importants

éducation21 a elle aussi travaillé main dans la main avec le Campus pour la démocratie. Tous les canaux de communication de la fondation informaient sur les manifestations du Campus pour la démocratie. Le Campus pour la démocratie a mis en ligne et diffusé à temps sur ses propres canaux les contenus préparés par éducation21 en vue de la Journée internationale de la démocratie. Cette collaboration a permis d’atteindre encore mieux les écoles et le personnel enseignant de toute la Suisse en les motivant à participer.

éducation21 a repris le thème de la démocratie dans un dossier thématique et un numéro du magazine ventuno L’EDD à l’école, publiés pour la Journée internationale de la démocratie. Le centre pour la démocratie d’Aarau (ZDA) a apporté son soutien spécifique à éducation21 pour l’introduction et la fiche d’information accompagnant le dossier thématique.

Des outils pour une démocratie vivante

Comment peut-on transmettre simultanément des compétences EDD et des connaissances en matière de démocratie ? Par exemple en concevant une initiative populaire fictive ou réelle en lien avec la durabilité et la vie quotidienne des élèves. Les éléments principaux du processus politique peuvent être simulés dans l’enseignement. Qu’il s’agisse de la rédaction du texte de l’initiative, de la préparation de matériel d’information pour la campagne de votation, des discussions en groupe et du vote proprement dit. Et comme il y a un comité favorable et un comité qui s’oppose, les débats captivants sont garantis. Le dossier thématique « Démocratie » propose encore beaucoup d’autres idées que celle évoquée ici.

Il y a encore d’autres exemples d’éducation à la démocratie pratique et vivante : dans le magazine ventuno L’EDD à l’école, il est question du « Tour de Solidarité », un projet solidaire d’une classe de Wädenswil (ZH) qui s’est rendue à vélo à Genève. La classe a planifié et organisé le voyage d’un bout à l’autre. Un autre exemple de réalisation de projet de type participatif est la cour d’école de Kotten (LU) : dans le cadre d’un projet collectif intégré à un Paysage éducatif, la cour a été transformée en place de jeu et en espace convivial pour les habitants du voisinage. Par ailleurs, Raphael Schmucki, un enseignant pris de passion pour l’éducation à la démocratie, explique pourquoi il a rédigé son travail de master sur l’éducation à la démocratie.

Les préparatifs pour le 15 septembre 2022 ont déjà commencé, pour que la Journée de la démocratie soit chaque année, dès maintenant, un jour de fête pour la démocratie.

Page suivante

Retour vers l`aperçu

 

Autres informations

Campus pour la Democratie