En discussion : Conradin Cramer, président du conseil de fondation, et Klára Sokol, directrice

Dr. Conradin Cramer und Klara Sokol im Gespräch

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« Comme centre de compétences pour l’EDD, nous nous adaptons continuellement »

Les changements sont omniprésents dans notre société. Étant chargée d’un mandat de formation public, éducation21 observe l’évolution avec attention et ajuste son orientation. Le président du conseil de fondation Conradin Cramer, docteur en droit, et la directrice Klára Sokol s’en expliquent lors d’un entretien.

Monsieur Cramer, l’année 2022 a été marquée par des événements par des évolutions radicales tels que la guerre en Ukraine, l’été caniculaire ou la crise de l’énergie. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous repensez à l’année écoulée ?

Conradin Cramer : L'année 2022 montre une fois de plus que nous vivons à une époque très dynamique. Elle montre aussi que les évolutions ne sont pas toutes prévisibles et planifiables. Plus que jamais, nous sommes appelés en tant que personne politique, en tant qu’employé.e et en tant que personne privée, à nous adapter à l’évolution, à identifier les chances et la marge de manoeuvre et à les utiliser.

Qu’est-ce que cela signifie pour éducation21 ?

CC : Comme centre de compétence national pour l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD), il est crucial pour éducation21 de capter l’air du temps. Car l’objectif premier de l’EDD est d’outiller les jeunes avec les capacités nécessaires pour s’impliquer de manière autonome dans la construction du présent et de l’avenir. Il leur faut des connaissances, mais surtout des compétences adéquates. Il est indispensable pour nous d’observer l’évolution de la société et d’ajuster nos services.

De quels services s’agit-il ?

Klára Sokol : Ce sont les manifestations où nous abordons des thèmes d’actualité et en discutons avec des spécialistes. Nous publions aussi chaque année plusieurs dossiers thématiques pour le corps enseignant afin de lui permettre d’aborder dans son travail des sujets actuels dans une optique EDD.

Quels étaient les thèmes retenus en 2022 ?

KS : L’an dernier, nous avons eu trois thèmes prioritaires : « le sol », « l’économie circulaire » et « la paix ». Durant les grandes chaleurs estivales et des périodes de sécheresse sans précédent, nous avons pris conscience de l’importance des sols pour notre approvisionnement et de l’impact profond du changement climatique sur ceux-ci. Le dossier « sol » livre de nombreuses pistes pour l’enseignement. Le dossier consacré à « la paix » a acquis une urgence inattendue en raison de la guerre en Ukraine. Il était prévu pour septembre, raison pour laquelle nous avons publié à court terme au printemps un dossier spécial sur le sujet. Il a été très utilisé, comme nous montre le nombre de clics sur notre site Internet.

Comment les programmes et les mandats d’éducation21 ont-ils évolué l’an dernier ?

KS : De manière réjouissante. Au début de l’année, nous avons remanié l’octroi des aides financières à des projets scolaires dans les domaines de l’EDD et de la lutte contre le racisme. Nous souhaitons nous centrer sur des projets qui se caractérisent par une approche à long terme et innovante en ce qui concerne le développement scolaire ou celui de l’enseignement. Finalement, nous avons soutenu 11 projets dans le domaine de la prévention du racisme et 15 autres en EDD. Un moment marquant était le lancement de notre nouvelle offre pédagogique « ResponsAbilita ». Elle a été élaborée dans le cadre du programme jeunesse Free. Fair. Future avec le Fonds pour la prévention du tabagisme et vise à permettre aux jeunes d’avoir une attitude critique et une position forte face au tabagisme.

CC : Personnellement, je garde un excellent souvenir du 1er septembre. Nous avons fêté alors les 25 ans du Réseau d’écoles21. En présence des coordinateurs et coordinatrices des cantons et régions ainsi que de nos mandants et partenaires, nous avons honoré à Berne le travail important du Réseau suisse d’écoles en santé et durables. Président d’éducation21, je suis fier de voir que ce réseau comptant près de 2000 écoles est bien établi et pourra encore s’étendre grâce à des échanges étroits avec les intéressé.e.s.

En 2022, il y a eu aussi des changements au niveau organisationnel.

KS : C’est exact. Nous avons réuni toutes les équipes sur le site central de Berne. Du fait de la présence de tout le personnel dans un seul lieu, les perspectives des différentes régions linguistiques sont encore mieux intégrées dans le travail. Nous pouvons utiliser les synergies et renforcer, grâce aux échanges directs, la cohérence et la qualité de nos services dans toutes les langues.

Quelle est la conséquence pour la collaboration avec les organisations partenaires régionales ?

KS : En principe, rien ne change. Les personnes de contact des trois régions linguistiques continuent d’être à l’écoute de leurs requêtes. Les projets et les coopérations se poursuivent et sont même à être développés.Nous arrivons ainsi aux perspectives pour l’année à venir.

Quelle sera la suite en 2023 ?

KS : Quant au fond, nous travaillons très activement sur les compétences EDD en conformité avec les plans d’études régionaux. Elles forment avec la définition de l’EDD – que nous avons remaniée l’an dernier – la base de nos activités. Au niveau organisationnel, une évaluation générale d’éducation21 est au programme ; elle devrait livrer des conclusions en vue de l’élaboration de la stratégie à venir.

CC : Je suis convaincu que cette évaluation confirmera l’efficacité d’éducation21. L’EDD n’est plus un concept contesté mais est inscrite dans tous les plans d’études et constitue une dimension de la formation du personnel enseignant. En 2023, nous fêterons les 10 ans d’éducation21, ce que nous souhaitons mettre à profit pour faire encore mieux connaître l’EDD et nos services auprès de nos groupes cible.

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