Avant-propos de Simone de Montmollin, Conseillère nationale et membre du Conseil parlementaire
Prendre ses responsabilités et passer à l’action
Chaque époque est marquée par des difficultés et des incertitudes qu’il s’agit de gérer. Et plus les temps sont mouvementés, plus notre façon de nous comporter les uns envers les autres et notre attitude face au monde sont cruciales. L’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) propose des approches pour les écoles
et le corps enseignant afin d’acquérir ces aptitudes.
À peine la pandémie de coronavirus touche-t-elle à sa fin que le monde est secoué par la guerre d’agression de la Russie en Ukraine. Soudain, nous nous posons des questions : « Où en sommes-nous concernant la paix en Europe » ? Les élèves sont confrontés au fait que des enfants et des adolescent.e.s d’origine ukrainienne arrivent dans leur classe. Quelle attitude doivent-ils avoir à leur égard ? Comment peuvent-ils communiquer entre eux ? Quels effets cela a-t-il sur le climat de la classe et l’école ? Comment en est-on arrivé à cette guerre ?
Pour aborder ce type des questions dans l’enseignement, l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) propose de précieuses méthodes et approches. éducation21, le centre de compétence pour l’EDD, a tout de suite saisi l’urgence du sujet et immédiatement fourni, dès le début de la guerre, du matériel pédagogique et des offres de formation pour les écoles et le corps enseignant. Au cours de l’année, le magazine ventuno, axé sur la pratique, ainsi qu’un dossier thématique complet « Paix » ont complété l’offre.
La guerre est un thème sensible, souvent associé à des images bouleversantes et à des informations tendancieuses. Dès lors, il est important que les personnes de référence des enfants et des jeunes disposent d’outils et de suggestions concrètes pour aborder, de manière large, les nombreuses questions qu’elle soulève. éducation21 a fourni au personnel enseignant et aux écoles du matériel, des offres d’activités ainsi que des conseils utiles pour aborder les thèmes de la guerre, de la paix et de la fuite des zones de conflits, dans une optique EDD. L’EDD se fonde toujours sur une vision de l’avenir optimiste qui incite à chercher des possibilités d’action et des solutions.
Les élèves apprennent ainsi p. ex., dans le cadre de discussions ou à l’aide d’une question générale, à se voir eux-mêmes comme faisant partie de ce monde et à prendre leur part de responsabilité. Il s’agit pour eux de repérer les marges de manoeuvre dont ils disposent. Que diraient-ils p. ex. d’inviter un enfant ukrainien chez eux pour le repas de midi, de le familiariser avec la culture locale et de faire ainsi un pas important dans le sens d’une intégration ?
Les thèmes de la guerre et de la paix touchent aux trois dimensions du développement durable : la société, l’environnement et l’économie. L’Éducation en vue d’un Développement Durable favorise une vision globale de la thématique et met en lumière ses nombreuses interactions et sa complexité que les jeunes doivent apprendre à gérer aujourd’hui. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en pratique l’EDD dans l’école et l’enseignement – mission et raison d’être d’éducation21 depuis 10 ans.