Dans les 3 tomes de cet ouvrage, l'auteur examine les défis mondiaux et les évènements du XXe et début du XXIe siècles au travers du prisme de la coopération Nord-Sud et des relations internationales. Il souligne l'importance de l'EDD dans la coopération Nord-Sud pour renforcer la solidarité entre les pays et promouvoir une coopération plus équitable et durable.
Les deux premiers tomes -L'émergence du tiers monde, 1919-1982 et Le monde en développement, 1982-2019- retracent l'histoire de la coopération Nord-Sud. Le troisième tome -Le monde sous tension- aborde les tensions actuelles dans le contexte de la mondialisation, les éléments de gouvernance mondiale mis en place pour réduire leur impact sur la société mondiale. Comment évoluer pour renforcer la solidarité internationale et se diriger vers un monde plus solidaire et plus durable.
L'ouvrage ne propose pas de pistes pédagogiques pour une exploitation en classe, mais il met en évidences les interdépendances et la complexité au coeur des relations internationales. Il mobilise des questions susceptibles de créer des débats, d'amener les apprenant.e.s à construire leur esprit critique, à travailler et acquérir plusieurs compétences EDD (penser en système, valeurs, responsabilité, perspectives, ...).