L'ouvrage est découpé en 3 parties, la première, théorique, sur l'autonomie affective, les émotions, les sentiments, l'intérêt des discussions à visée philosophique à partir de contes. La seconde propose des activités très structurées autour des émotions pour les 4-7 ans et les 8-13 ans. La dernière propose les 3 contes qui servent de base aux activités en classe. Les émotions travaillées sont notamment la peur, la colère, la joie, la tristesse, mais aussi la honte, l'émoi amoureux, le dégout, l'empathie ou la nostalgie. Les activités s'appuyent toutes sur un plan précis dont le déroulement comprend : la lecture du conte, les clarifications de compréhension, la cueillette de problèmes ou de questions, la communauté de recherche par la discussion, la discussion menée par l'enseignant-e (qui peut aboutir à la sagesse individuelle du jour et à la sagesse du jour de la classe), une activité d'intégration et le lien avec d'autres activités.
Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2014
Type de matériel
Livre
Format
244 p. : ill. ; 24 cm
Collection, N°
Apprentis citoyens
ISBN
9782804189433
Niveau scolaire
Type pédagogique