Un matin pluvieux, Adrien jette le papier gras de son croissant dans le parc publique plutôt que faire un détour par la poubelle. Mais Anne l'a vu. Elle, elle s'est fait gronder quand elle a jeté son emballage de hamburger sur la pelouse du voisin. Adrien pense que le voisin a eu raison, mais que le parc n'appartient à personne.
Ce petit texte sert de support à une discussion argumentée sur la notion de bien commun, en distinguant l'intérêt particulier de l'intérêt général. A qui appartient le parc? Qui est responsable de son entretien? Qui paie pour que le parc reste propre? Le texte-support et les questions de l'enseignant.e. permettent de faire émerger et de discuter les valeurs personnelles et collectives. L'activité laisse de la place pour que chaque élève puisse exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. En prolongement, cette fiche propose notamment d'identifier explicitement, dans le cadre des « conseils d’élèves », ce qui relève de l’intérêt général et du bien commun dans la vie de la classe et de l’école.
Pour aller vers plus d'EDD, il est possible de viser des compétences comme la pensée créatrice en invitant les élèves à trouver des manières alternatives de se comporter dans des situations similaires.