Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en lien avec cette dernière sont présentées. Afin d'aller vers plus d’EDD, une réflexion pourrait être organisée autour des programmes des entreprises suggérées dans la ressource, en vue de faire émerger l'esprit critique et le questionnement des élèves.
A partir de là, les élèves peuvent créer une proposition de projet pour une entreprise qu’ils connaissent. Ils expliquent comment cette compagnie peut intégrer l’économie circulaire à son développement de produits. Ils rédigent une lettre à l’entreprise qui résume leur proposition de projet.
En conclusion, les élèves partagent leurs propositions de projet avec la classe et votent pour celui sur lequel ils souhaitent se concentrer. En tant que classe, ils peuvent prévoir une réalisation pour lancer un message d’intérêt public adressé à l’entreprise portant sur ce qu’est une économie circulaire et comment elle peut y participer.
Pour aller vers plus d’EDD, on peut se détacher d'un raisonnement trop linéaire, amener les élèves à appréhender la complexité de la thématique et à imaginer d'autres scénarios de solution et pistes d'action.