Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

Contenu

Aborder les enjeux globaux dans leur complexité, de manière à ouvrir le champ des possibilités: voilà l'ambition de cette ressource. Elle offre une grille d'analyse qui peut être exploitée pour divers enjeux globaux. Pour chaque enjeu abordé, les apprenant.e.s sont invité.e.s à explorer les relations globales de pouvoir, les perspectives dominantes et sous-représentées et à tenir compte du contexte. Mais aussi à réfléchir sur leurs croyances et leurs valeurs et à aiguiser leur pensée critique. Les solutions envisagées sont ensuite examinées sous les angles de l'équité et de la durabilité. Cette grille d'analyse sert de point de départ, le corps enseignant peut adapter ce support à son contexte spécifique et aux différents enjeux qu’il explore avec ses étudiant.e.s.

Un premier outil invite les enseignant.e.s à interroger leurs pratiques et à prendre conscience que leurs modes de penser sont hérités du passé et de la culture dominante. A cette effet une checklist des  modèles historiques d’oppression ainsi qu'une série de questions sont proposées. Cette même liste est ensuite reprise pour explorer avec les apprenant.e.s des enjeux globaux de façon critique et pour décomposer un problème. Les documents pour les élèves fournis en fin de dossier permettent également d'imaginer des solutions au problème identifié.