Cet ouvrage, avant tout pratique, partage l'expérience de deux enseignantes de Lyon pour la création d'un potager scolaire en milieu urbain. Les séquences scientifiques, artistiques et de jardinage sont à réaliser en classe et au jardin et se répartissent en 5 périodes sur toute l'année scolaire.
Dans le souci de reconnecter leurs élèves à la nature, d'améliorer leur bien-être, d'éveiller leur conscience écologique et de tisser des liens intergénérationnels, les enseignantes, novices en matière de jardinage, construisent des partenariats et démarrent un projet, en collaboration avec les familles.
L'enseignant.e qui souhaite se lancer pour la première fois dans une telle expérience disposera ici de points de repère utiles, du retour d'expérience des enseignantes et du témoignage des élèves. Il percevra toute l'importance (et la valeur) de l'anticipation, de l'organisation, de la planification rigoureuse d'un tel projet pour qu'il puisse être profitable, bien exploité et ancré toute l'année dans l'enseignement.
Afin de renforcer les apprentissages vers l'EDD et les baser sur l'expérimentation, les ouvrages cités dans la rubrique ci-contre 'Ressources supplémentaires' pourront être profitables, y compris l'annexe 6 du mémoire professionnel 'Jardins scolaires : effet de mode ou outil idéal pour une EDD?' qui fait les liens aux objectifs d'apprentissages du PER.