La quête du "clou d'or" de l'anthropocène

Contenu

Cette séquence d'enseignement-apprentissage s’appuie sur l’enquête de Heidi.news « La quête du clou d’or de l’Anthropocène ». Les élèves analysent, synthétisent puis exposent des textes de vulgarisation scientifique.
L’objectif est de développer des notions permettant de saisir l’importance du concept d’Anthropocène (époque géologique déterminée par le fait que les activités humaines sont la première force de transformation de la Terre), de se familiariser avec les démarches et les débats scientifiques et d’initier une réflexion sur l’importance de l’interdisciplinarité pour aborder des concepts complexes (rapport aux savoirs, perspectives).
Par ailleurs la séquence permet de mieux saisir l'impact massif des activités humaines sur les grands équilibres écologiques de la planète (systèmes) et d’envisager comment notre civilisation sera comprise dans 100'000 ans à travers ses traces géologiques (anticipation).

La séquence soulève des questionnements essentiels sur les fondements de notre civilisation. C’est pourquoi elle devrait idéalement être suivie d’un débriefing et par la mise en action d'un projet qui fait sens pour la classe.