Photolangage : entrer dans la transition écologique

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier photolangage propose une méthode pour se pencher sur l'évolution écologique et environnementale tout en explorant en groupe diverses possibilités et pistes de réflexion.

Courage

L'union fait la force !

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen.

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

Le climat et l'alimentation durable [climat et biodiversité]

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les participant.e.s à ce jeu de rôle incarnent les habitant.e.s de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions.

Simulation d'une négociation climatique

kit pédagogique à l’usage des enseignants du secondaire

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit permet d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Guide pratique

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage est un guide pour promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions, d'expérimenter et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété, et de manière globale, pour bien vivre ensemble. 

Global Warning

Critical temperature save your planet !

Cycle 2
Cycle 3

Jeu de société dans lequel les joueurs doivent trouver des solutions aux problèmes environnementaux causés par le réchauffement de la planète. Cela ne peut se faire qu'en unissant les forces et en travaillant ensemble.

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