Ce serious game propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire : Nowatera. Dans chaque partie du jeu, l’élève est amené-e à faire des choix pour enrayer le problème environnemental qui lui est soumis et préserver la biodiversité. L’analyse de la situation, grâce aux propos d’experts et aux documents de la base de données, conduit le joueur ou la joueuse à se poser plusieurs questions et à aborder de nombreux concepts écologiques. L’enseignant-e pourra ensuite structurer les concepts rencontrés et proposer des activités concrètes pour les illustrer dans le monde réel.
Le jeu travaille de manière exemplaire la pensée en systèmes. Il est nécessaire de réunir des informations et de trouver des solutions (apprentissage par exploration). Les choix faits dans une mission auront un impact - visualisable dans le score finale de la mission - sur les autres "villages" du jeu (penser et agir avec prévoyance). Pour aller vers plus d'EDD, une réflexion sur les actions et les résultats des missions sera nécessaire, ainsi que sur le rôle de chacun-e et le fonctionnement des équipes. Une ouverture vers les autres dimensions EDD serait bienvenue. De même il est souhaitable de revenir au quotidien de l'élève et d'engager une discussion sur ce qui peut être entrepris sur notre planète, à notre époque.