
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale (page Outils et ressources).
Au cœur de la démarche : le bien-être des élèves et la biodiversité. L’idée est d’introduire des espaces verts, de fraicheur, de biodiversité, de retrouver une certaine perméabilité des sols. Mais surtout que la cour soit le lieu où les élèves se détendent, se dépensent physiquement et occupent l’espace de manière équitable. Les adaptations doivent correspondre aux besoins des principaux usagers.ères et avoir l’adhésion des personnes concernées. C’est pourquoi la démarche est participative et implique les élèves, le personnel d’entretien, les habitant.e.s du quartier, etc. Elles et ils participent aux étapes de diagnostic, conception, et à certains aspects de la réalisation des travaux et d’entretien.
La ressource a été réalisée pour la Belgique mais peut tout à fait être exploitée en Suisse. Le recours à des urbanistes est fortement conseillé lors de la concrétisation du projet.