Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

My2050

Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents sénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Il s'agit d' un jeu pédagogique numérique qui est un outil de simulation et est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant. Il faut prévoir min. 2 heures de cours pour l'utiliser. Pour aller vers plus d'EDD il faudrait prolonger par une des activités complémentaires proposées. Cette ressource est basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.

Yoko-Ni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Construite autour de plusieurs jeux vidéos actuels dont Last Quest, l'histoire d'un jeune accro à travers son avatar "Yoko-Ni" nous entraine et joue entre virtualité et réalité, tout en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs.