Si vous avez une idée de projet, voici comment procéder : après un premier contact avec nous, vous rédigez une demande de projet. Si celle-ci est validée par éducation21, un accord de coopération est conclu - et la mise en œuvre peut commencer.
Vous trouverez de plus amples informations sur le déroulement et les critères dans le document « Information ».
Remarque : une fois que la demande de financement a été soumise avant la date limite du 30 avril, si elle est approuvée, les projets peuvent commencer dès que possible avec la nouvelle année scolaire (début août).
- 24.BNE.012 : Exposition « Objectif Terre »
-
Contact : Gisela Murmann Jentsch, Collège St Michel
Gymnase, 1'100 élèves
Acteurs impliqués : HEP Valais, Musée de la nature du Valais, Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC, Etat de Fribourg.
Description : « Objectif Terre » est une exposition itinérante pluridisciplinaire sur le thème de l'anthropocène (« l'ère de l'homme »), destinée aux élèves du secondaire II général et professionnel ainsi qu'aux institutions du tertiaire. Elle jette un regard global et différencié sur de nombreux thèmes environnementaux, pose des questions sur notre relation avec la nature et donne aux élèves la possibilité d'élaborer eux-mêmes des propositions de solutions. Grâce à des connaissances issues de différentes disciplines telles que l'économie, la géologie, l'histoire, l'anthropologie, la philosophie, la biologie et les sciences de l'environnement, l'exposition offre la possibilité de développer une pensée systémique afin d'aborder les phénomènes et les défis complexes de la durabilité. Ses thèmes sont intégrés dans la mise en œuvre du contenu des semaines de projet ou des semaines du climat organisées chaque année. L'exposition doit servir à intégrer l'EDD dans le nouveau plan d'études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale à l'aide de thèmes concrets. Ainsi, il est garanti que l'exposition sera ancrée dans les structures scolaires. Les enseignant.e.s bénéficient d'une formation continue spécialisée et didactique qui est prise en compte dans la préparation et la réalisation de la semaine de projet. Les documents relatifs à l'exposition seront complétés et élargis au cours de la semaine de projet et mis à la disposition d'autres institutions de formation en allemand et en français.
- 24.BNE.011 : « Nos valeurs - notre avenir »
-
Contact : Susanne Müller, École primaire Rosenberg
Plusieurs niveaux (1-6H et 8H), 250 élèves
Acteurs impliqués : GLOBULO (association Mutum)
Description : Après une analyse des besoins en EDD, la direction de l'école ainsi que les enseignant.e.s s'efforcent d'ancrer l'EDD à long terme dans la culture de l'école et dans l'enseignement. A cette fin, deux ateliers d'information sur l'EDD et sa mise en œuvre sont organisés pour les enseignant.e.s. De plus, les élèves doivent pouvoir participer de façon active à la fois au niveau de l’enseignement et au niveau de l'école. Afin de se familiariser avec l'EDD, les élèves bénéficient également d'un atelier d'introduction. Un atelier final doit leur permettre de développer leurs propres initiatives, projets et outils afin d'intégrer durablement l'EDD dans les structures scolaires. Une coopération commune (la direction, les enseignant.e.s, les élèves) permet d’apporter différentes perspectives. L'objectif est de former la pensée en réseau de tous les participant.e.s, de transmettre une réflexion sur les valeurs et une orientation vers l'action et d'encourager ainsi la participation et l'autonomisation des élèves.
- 24.BNE.010 : Mediazione Giovani - Laboratori di cultura urbana 2024/2025
-
Contact : Matteo Livio, Liceo Cantonale Locarno
Lycée, 1'120 élèves
Acteurs impliqués : cabinet d'architectes à Lugano : studio we architettura
Description : Le projet sur le thème de la « culture du bâti » porte sur un parcours didactique destiné à faciliter la compréhension de l'aménagement du territoire par les élèves et les enseignant.e.s. Toutes les écoles secondaires du canton du Tessin (Liceo Mendrisio, Liceo di Lugano 1, 2 et 3, Liceo di Bellinzona, Liceo di Locarno et Scuola cantonale di commercio di Bellinzona) y participent. Dans le cadre du cours didactique, les élèves sont accompagnés par des architectes et des urbanistes. Dans les ateliers, ils peuvent rassembler leurs idées sur la rénovation urbaine et élaborer des dessins et des diagrammes à ce sujet. Les classes participantes ont ensuite la possibilité de présenter leurs projets à l'école et à la commune. Le projet est intégré dans le programme scolaire du secondaire dans les matières d'éducation à la citoyenneté, d'histoire, de géographie et de biologie.
- 24.BNE.005 : Forêt sonore (bosco sonoro)
-
Contact : Sabine Melheritz, écoles municipales Medio Malcantone, Tresa et Pura
Plusieurs niveaux (1-7H), 240 élèves
Acteurs impliqués : Musica Fuori Sagl
Description : les élèves de 15 classes de trois écoles découvrent la forêt à travers la musique et les sons en relation avec la nature. Les éléments concrets du projet sont des exercices d'écoute, la construction d'instruments de musique avec des matériaux naturels, la création de musique et la création d'îlots musicaux. Les élèves doivent pouvoir vivre la musique, l'expérimenter et établir ainsi un lien créatif avec la nature et l'environnement. Le fait que les trois écoles se rencontrent avec des classes différentes favorise en outre un sentiment d'appartenance.
- 24.BNE.003 : Année de l'eau à Aegelmatt
-
Contact : Monica Blank, École primaire Pratteln, École Aegelmatt
Plusieurs niveaux, 240 élèves
Acteurs impliqués : Pro Natura, Umweltpädagogik.ch, théâtre de l'environnement, pédagogue de la danse, 3 musiciens.
Description : Les élèves abordent la ressource eau de manière interdisciplinaire. Grâce à des expériences positives au sein de la communauté sociale, ils doivent apprendre à traiter l'eau comme une ressource avec respect et à se percevoir comme faisant partie du monde en découvrant les relations locales et globales. Les thèmes et les étapes de planification sont discutés au sein du conseil des élèves et transmis à toutes les classes participantes avec un appel à la réflexion et à la participation. Quatre journées de projet inter-classes sont prévues (journée de jeux sur l'eau, journée créative, journée nature, journée de randonnée vers un cours d'eau), des chants et des danses et, pour finir, une représentation musicale et une exposition. Au sein des classes, doivent être réalisés une ou deux journées nature, un théâtre de l'environnement et un coin des chercheurs. Les journées de projet, les journées nature, les environnements d'apprentissage élaborés et le répertoire de chansons peuvent être répétés d'année en année ou transmis à un autre établissement scolaire. Les années suivantes, une journée de l'eau sera organisée chaque année scolaire.
- 23.BNE.017 : «GemüseAckerdemie» Ecole primaire Lindberg
-
Contact : Irina Schneider, école primaire Lindberg
Cycle 2 (6-8H), 60 élèves
Acteurs impliqués : Acker Schweiz
Description : Grâce au programme de formation intégré dans l'enseignement régulier, les élèves de 3e et 4e année cultivent leurs légumes avec les enseignant.e.s dans le champ de l'école. Les contenus pédagogiques tournent autour de la culture maraîchère écologique, du comportement de consommation durable, de la conscience des ressources, de la biodiversité, de l'alimentation et du gaspillage alimentaire. L'objectif du projet est de permettre des expériences d'apprentissage positives, d'encourager les compétences pratiques, de rendre les relations théoriques plus compréhensibles et de lutter contre l'aliénation de la nature. Les élèves doivent apprendre à prendre leurs responsabilités et à apprécier les aliments et la nature à leur juste valeur.
- 23.BNE.015 : Planter la communauté ! 2024-2027
-
Contact : Tanja Carta, École Entlisberg
Plusieurs niveaux, 210 élèves
Acteurs impliqués : association wolkenkratzerkombinat, radio d’école klipp und klang, Haute école des arts de Zurich
Description : L'objectif du projet est d'établir des lieux d'apprentissage pour l'EDD communs à toutes les classes, qui seront utilisés à long terme par tous les enseignant.e.s, les élèves et les habitants du quartier. L'école Entlisberg devient « un lieu d'apprentissage vivant où les enfants prennent des responsabilités pour eux-mêmes, pour l'école, pour la communauté et pour l'environnement ».
Deux nouveaux lieux d'apprentissage verront le jour :
Lieu d'apprentissage 1 : Grandir avec les arbres ! Circuit audio autour des vieux arbres (développement avec 75 élèves de cycle 2 en 2024), création de matériel pédagogique didactique pour quatre ateliers d'une demi-journée que toutes les enseignant.e.s pourront réaliser à partir de 2025 sur le lieu d'apprentissage 1. Les offres pédagogiques développées pourront être utilisées dans les deux lieux de formation à partir de 2025 (cycle 1 et 2).
Lieu d'apprentissage 2 : atelier de jardinage dans le jardin scolaire (développement avec 60 élèves du cycle 1, en 2024 et 2025), création de matériel didactique pour six ateliers de 2-3 heures chacun (également réalisable pour les enseignant.e.s à partir de 2025).
- 23.BNE.014 : Diversité et durabilité
-
Contact: Phillippe Chaneux, Gymnase intercantonal de la Broye
Secondaire II, 1’200 élèves
Acteurs impliqués: Discuss it
Description : L'objectif du projet est de promouvoir un climat scolaire qui favorise la diversité et la solidarité tout en prévenant la discrimination et le harcèlement. L'accent est mis sur la responsabilité de chacun, en tant que membre du groupe et en tant que citoyen dans la société.
Avec ce projet, réparti en quatre axes sur toute l'année scolaire, le lycée souhaite proposer une mise en œuvre durable avec et pour les élèves et ainsi intégrer l'EDD à long terme dans les structures scolaires.
- 23.BNE.011 : Les jardins participatifs et l'école en forêt pour la biodiversité
-
Contact : Julien Cart, Etablissement primaire de Coteau-Fleuri
Cycle 1 et 2, 949 élèves
Acteurs impliqués : aucun
Description : L'école primaire de Coteau-Fleuri a déjà mis en place des activités de promotion du développement durable (par ex. la végétalisation de la cour, les jardins participatifs et les cours en plein air). La direction de l'école souhaite poursuivre ce projet et intégrer durablement l'EDD dans l'enseignement et l'ancrer à long terme dans les structures scolaires.
La mise en œuvre se fait dans le cadre de trois sous-projets :
Projet n° 1 : Accompagnement et soutien des enseignant.e.s qui souhaitent organiser des unités d'enseignement dans la nature. Cela permet aux enfants de développer une manière multisensorielle de percevoir leur environnement.
Projet n° 2 : Mettre à disposition des enseignant.e.s des séquences d'enseignement et un accompagnement tout au long de l'année pour étudier les champignons et comprendre l'importance du mycélium pour la conservation de la biodiversité. Les enseignant.e.s discuteront de ces séquences avec les élèves au cours de l'année.
Projet n° 3 : La réalisation d'un laboratoire scientifique pour initier les enfants aux concepts de biodiversité et à l'importance des bactéries du mycélium (par exemple, en vérifiant si le mycélium de certains champignons peut contribuer à la santé des abeilles). Les enfants peuvent placer le biomatériau qu'ils ont fabriqué à partir de mycélium dans leurs hôtels à insectes.
- 23.BNE.010 : Bois de résonance et education au développement durable
-
Contact : Nada Berney, Etablissement Primaire et Secondaire de la Vallée de Joux
Cycle 1, 714 élèves
Acteurs impliqués : Parc naturel régional Jura vaudois, commune du Chenit, HEP Vaud, services forestiers cantonaux et communaux, Jean-Michel Capt (luthier et ex-enseignant), association Sentier didactique du bois de résonance du Risoud et Fondation Audemars Piguet.
Description : La forêt du Risoud est internationalement connue pour son bois exceptionnel : l'épicéa de résonance, dont le bois sert à fabriquer des instruments de musique de très grande qualité. Grâce à une gestion forestière durable depuis plusieurs siècles, ce bois a acquis une renommée mondiale. A tel point qu'il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud. L'école souhaite aborder le thème du bois de résonance en lien avec l'éducation en vue d’un développement durable. D'une part, le bois de résonance englobe toutes les dimensions du développement durable (économie, société, environnement, passé, présent et futur). D'autre part, il permet d'aborder de nombreux objectifs d'apprentissage du Plan d'études romand (PER) dans une perspective interdisciplinaire. Concrètement, le projet vise à développer des séquences d'enseignement en plein air pour les cycles 1, 2 et 3 Harmos.
- 23.BNE.008 : Alimentation durable
-
Contact : Meta Studinger, Ecole professionnelle générale de Zurich
Degré secondaire II, 2'300 élèves
Acteurs impliqués : Gastro futura, associations d'entreprises formatrices, fournisseurs, Digital Learning Hub, centres CIE (les cours interentreprises), groupements d'intérêts écologiques et autres écoles (demande à l’école de Strickhof, Zurich).
Description : Au sein de l'équipe de l'école professionnelle générale de Zurich (ABZ), une attitude uniforme est développée sur le thème de « l'alimentation durable ». L'objectif est de porter un regard global sur le thème de l'alimentation (santé) et de l'élargir à un autre aspect important - la durabilité - afin de provoquer un changement à long terme dans le comportement de chaque apprenant. L'école souhaite donner l'exemple en matière de valeurs et se développer en tant qu'institution, parallèlement au projet pédagogique. Pour ce faire, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les apprenant.e.s doivent pouvoir participer en faisant des propositions. C'est ainsi que l'école dans son ensemble peut se transformer durablement.
- 23.BNE.004 : Nous planifions et concevons notre lieu d'apprentissage
-
Contact : Michelle Brun, École Filasez Winterthur
Plusieurs niveaux, 25 élèves
Acteurs impliqués : menuisier/ère, designer de meubles, aménageur/euse du territoire
Description : En été 2022, l'école Filasez aura emménagé dans ses nouveaux locaux. L'école souhaite s'engager dans un processus participatif de conception et d'aménagement de l'espace avec les enfants, les parents et des experts externes, afin de soutenir et d'encourager l'apprentissage autonome et auto-organisé. Pour atteindre cet objectif, l'école souhaite se procurer des meubles flexibles et multifonctionnels qui permettent de créer différents environnements d'apprentissage et de répondre aux besoins et intérêts individuels des élèves.
- 23.BNE.002 : Globulo Schwarzenburg
-
Contact : Andrea Gugger, école primaire Schwarzenburg
Plusieurs niveaux, 470 élèves
Acteurs impliqués : Ökozentrum, Petra Hofmann
Description : L'objectif général de ce projet de deux ans est le développement durable de l'école dans l'esprit de l'EDD. Cet objectif doit être atteint au moyen d'un développement organisationnel agile et social dans les quatre bâtiments scolaires ainsi que par la mise en place d'un paysage éducatif dans une approche scolaire globale sur place.
Cela implique :
1) Le développement des compétences des enseignant.e.s dans les domaines de l'EDD et de la promotion de la santé ainsi que dans le domaine du développement des compétences transversales et interdisciplinaires.
2) Le développement d'un profil d'établissement scolaire durable, conformément à l'approche globale de l'EDD ainsi que l'autonomisation des directeurs d'école et des enseignant.e.s pour qu'ils puissent continuer à le développer - en préparation à la création d'un paysage éducatif.
3) Le développement des compétences de tous les acteurs scolaires dans le contexte de l'EDD, pour favoriser la volonté de participation (y compris le développement de l'organisation) et un large horizon d'action d'une éducation culturelle au développement durable pour la responsabilisation participative de tous les acteurs scolaires.