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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film questionne la place de l'être humain dans l'écosystème, à travers les yeux de deux jeunes militants pour le climat.

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. Il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.

Chocolat

365 Perspectives EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, incitent à mettre en lumière des aspects inconnus du chocolat, à les remettre en question de manière critique et à profiter plus consciemment de ce produit si populaire.

Elément Terre, mon cher Watson !

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Chaque joueur a une fiche personnage (fédération des paysans guinéens, agriculteur espagnol,...). Pour collecter la terre (les ressources mondiales), certains disposent de moyens différents (allant d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Le jeu se termine par un debriefing pour faire un lien entre la situation vécue et la situation réelle dans les pays d'origine des paysans.