Affiner la recherche
Sorter
PEX048_biotop

Le biotope

En classe | long terme

​​Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » a fait sa place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).  

BioDivSchool

Biodiversité en milieu urbain

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outre des idées de cours pour introduire le thème de la biodiversité, l'offre propose une WebApp pour analyser l'état de la situation sur le site de l'école.

Les ficelles de la forêt : Cycle 1

Comment les animaux, les végétaux et les humains peuvent-ils utiliser la forêt de manière durable ?

Cycle 1

Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité. 

Imagine demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

 

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves

Cycle 1
Cycle 2

Face à des situations concrètes proches de leur quotidien, les élèves doivent choisir entre différentes solutions. Le but est de trouver une réponse adéquate, sachant qu’il n’y a pas de réponse unique. 

Droits de l'enfant 2024 : Santé mentale et droits de l'enfant

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Au travers de ces séquences, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs inquiétudes et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.

En mouvement et en santé !

Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action

Ensemble en santé

Bien manger pour moi et la planète

Cycle 2

Comment vais-je m'alimenter sainement à l'avenir pour que notre planète se sente bien également ? C'est à cette question EDD que les élèves s'intéressent dans cette séquence d'enseignement. 

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

Image
Jugendliche

Une assiette saine ET durable?

Sensibiliser aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Erweiterte Suche