Image
Jugendliche

Semaines de projet en forêt

Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

L'école de l'égalité : cycle 3 : 9e-11e années

Répertoire d'activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons

Cycle 3

Une ressource qui traite des questions d'égalité, et donc d'inégalité, à travers tous les domaines disciplinaires du PER. Cette approche contribue au renforcement et au développement de compétences EDD au centre desquelles figure la pensée en système. Les exemples proposés ainsi que ceux à imaginer par le corps enseignant et les élèves offrent un apprentissage ancré dans l'actualité, faisant sens pour les élèves à l'école et dans leur vie quotidienne.

J'enseigne l'égalité filles-garçons

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage propose des outils pour  arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Les points forts de cette ressource sont la représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et surtout des exemples concrets d'application en classe soit dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT).

like2be – Quel job convient à quelle personne?

Cycle 3

Les choix de carrière et d'études des jeunes sont fortement stéréotypés, ce qui contribue souvent à l'inégalité des chances et des perspectives pour tous. L'objectif de ce jeu en ligne avec outils d'accompagnement est de promouvoir des choix de carrière tout en questionnant les stéréotypes de genre, de soutenir les apprenants dans leur orientation professionnelle en milieu scolaire et les amener à réfléchir à leurs capacités, intérêts et souhaits au-delà des stéréotypes.

Une journée avec Moussa

Cycle 2

Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.

Une journée avec Ato

Cycle 2

Ato, 10 ans, vit avec ses trois frètes et sœurs chez son oncle et sa tante à Ouagadougou. Comme les parents ne pouvaient pas assurer l’entretien de leurs enfants dans leur village, ils les ont confiés à des proches. Ato n’aime pas aller à l’école, arrive souvent en retard et trouve les leçons ennuyeuses. Il préfère le foot et son travail dans un garage. Quand il sera grand, il aimerait avoir son propre garage et former des apprentis.

Une journée avec Aïcha

Cycle 2

Aïcha, 9 ans, habite dans un quartier périphérique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle vit avec son père, informaticien, sa mère, secrétaire et sa sœur aînée Asma dans une maison toute simple, sans eau courante. Chaque matin, sa mère conduit Aïcha en vélomoteur à son école qui est très éloignée. Comme elle aimerait devenir médecin, Aïcha tient à être bonne élève.

S'abonner à choix professionnel