Image
Jugendliche

Une assiette saine ET durable?

Sensibiliser aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat

Se questionner et réfléchir aux impacts du commerce équitable sur les droits de l'enfant et la qualité de vie de familles paysannes au Pérou

Niveaux scolaires
  • Cycle 2
Image

konsumGLOBAL

Auf einer interaktiven oder in einer virtuellen Stadtführung thematisieren und hinterfragen junge Menschen ihr Kaufverhalten und diskutieren mögliche Alternativen

Niveaux scolaires
  • Zyklus 3
  • Sekundarstufe II (Gymnasium, Fachmittelschule)
  • Sekundarstufe II (Berufsbildung)

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.

Petit carré

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans un clip musical créatif, le Genevois Jonas montre les interdépendances mondiales autour d’un produit typiquement suisse, le chocolat. Il y critique les conditions de travail dégradantes dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et en appelle à la responsabilité des fabricants suisses de chocolat et des consomma-teurs/- trices.

Doux-amer

Cacao bio du Ghana

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le cacao du Ghana se transforme en excellent chocolat suisse. Mais comment les paysans pauvres peuvent-ils avoir leur part aux affaires florissantes réalisées grâce au commerce du cacao en pleine expansion ? Yayra Glover, double national Suisse et Ghanéen, a une idée visionnaire. Grâce à la production de cacao bio, il souhaite aider les cultivateurs de cacao à avoir davantage d’indépendance et de meilleures conditions de vie. Le film suit Yayra dans le développement de son projet pour lequel il accepte de gros sacrifices personnels.

S'abonner à chocolat