Environ 1200 apprenti-e-s en logistique et en construction mécanique bénéficient d'un nouveau système d'enseignement au Centre de formation de Limmattal (BZLT). L'équipe de projet, dirigée par Denise Merz, l'a conçu dans le cadre du projet «n47e8» pour mieux répondre aux exigences d'une formation professionnelle moderne. Le contenu de l'apprentissage est orienté vers la résolution de problèmes et conçu de manière transversale et, partiellement, transdisciplinaire.
Grâce à cette transformation, le Centre de formation professionnelle fonctionne désormais comme un lieu d'apprentissage offrant de multiples possibilités : Les îlots de formation proposent un lieu idéal de retraite pour un apprentissage intensif, les salles de travail en groupe et les centres d'ateliers offrent des conditions optimales pour différentes situations et besoins d'apprentissage.
L'ensemble du bâtiment de l'école offre un véritable environnement d'apprentissage
Dans les couloirs spacieux, les apprenant-e-s découvrent différentes installations qui reprennent les thèmes de la formation. Ils explorent ces objets en déplaçant leur smartphone au-dessus d'eux et en visionnant des unités de formation sur l'écran pour permettre à chacun de progresser dans son apprentissage. Denise Merz : « Les apprenant-e-s on accès à des centaines d'unités d'apprentissage, qu'ils travaillent de façon indépendante. Cela signifie qu'ils planifient leur projet d'apprentissage de manière autonome et bénéficient du soutien de l'enseignant si cela est nécessaire ».
Dans le domaine Mode de vie, les unités d'enseignement sont réparties sur les quatre étages du bâtiment scolaire en tant que stations du cycle de vie des produits. Les apprenant-e-s acquièrent des savoirs sur les produits, des matières premières à la production, de l'exploitation au recyclage, et résolvent des exercices spécifiques et interdisciplinaires. Ils traitent en particulier les questions de développement durable et de gestion du recyclage. Jérôme Wider de Eartheffect, qui, en tant qu'entreprise partenaire externe a développé ce domaine d'apprentissage, déclare : « Nous voulons que les apprenant-e-s soient en mesure de prendre des décisions compétentes et durables dans la vie quotidienne, qu'ils assument la responsabilité de leurs actes et qu'ils façonnent l'avenir de manière consciente ».
L'apprentissage autonome est une priorité
Un système de gestion des apprentissages (Learning Management System LMS) contrôle l'ensemble du système de formation et transmet, non seulement les exercices pertinents aux apprenant-e-s, mais leur donne également, dans le "Cockpit", un aperçu de leur progression dans l'acquisition des compétences exigées.
Les réactions des apprenant-e-s montrent que le nouvel environnement d'apprentissage rend cela possible: Ali Hachem : « Le nouveau système me motive aussi à apprendre en dehors de l'école. Apprendre devient plus amusant ». Et Gabriele Duqi d'ajouter : « Je me sens prise au sérieux parce que je peux prendre plus de responsabilités dans mon apprentissage ».
Dans le domaine du développement durable, le projet a été mis en œuvre avec le soutien d'éducation21 et de Eartheffect.