Offres pédagogiques sur le thème de la paix

Page précédente

Ressources pédagogiques

De l’autre côté

À travers des dessins tendres et colorés et une histoire pleine de poésie, cet album aborde avec beaucoup de sensibilité les thématiques du conflit, de la séparation et de la réconciliation. Une fiche pédagogique à télécharger propose des activités et jeux pour approfondir ces questions avec des élèves.

Type de matériel Livre, PDF
Niveau Cycle 1

En savoir plus

Grandir en paix

40 activités à l'intention des 10-12 ans. Tous les objectifs du Plan d'études romand (PER) sont précisés pour chacune des activités. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant. Chaque activité présente: l'enjeu, les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire.

Type de matériel Brochure, cahier
Niveau Cycle 2

En savoir plus

Développer les compétences psychosociales

Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être. Les dernières études montrent qu'un élève qui sait gérer son stress, maîtriser ses émotions, qui se montre créatif, ouvert d'esprit et curieux, est un élève plus actif, engagé dans son apprentissage, et dans sa relation à l'autre, et c'est aussi un élève qui réussit mieux. Les CPS sont des compétences utiles à tous et pour toute la vie.

Type de matériel Livre
Niveau Cycles 2-3

En savoir plus

 

Projet Humanity

Moyen d'apprentissage en ligne qui permet de discuter en profondeur des valeurs humanitaires et des questions liées à l'aide humanitaire. Il guide les classes  à travers un processus d'apprentissage au travers duquel elles traitent de divers aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). La structure des cours est modulaire. Les modules 1 et 2, par exemple, traitent des principes de l'aide humanitaire.

Type de matériel Site web
Niveau Cycle 3 et Sec. II

En savoir plus

Film

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante

Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix.

Genre Film documentaire
Niveau Cycle 3, Sec. II

En savoir plus

Activité pédagogique d’intervenants externes

Colombie, construire la paix

A travers de la musique colombienne et un conte illustré, les élèves perçoivent la beauté et la diversité de la Colombie. Ils découvrent le quotidien de deux jeunes colombiens qui ont fui le conflit armé. Ils constatent que les conditions de vie pour certains enfants sont parfois difficiles et prennent conscience des différences entre leur réalité et celle des jeunes colombiens. Ils comprennent que la sécurité, l'accès à l'eau potable mais également jouer sont des droits pour tous les enfants du monde.

Durée 90 Minutes
Niveau Cycle 1

En savoir plus

 

Prochain arrêt – Paix

À l’aide d’exemples concrets, une spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observatrice des droits humains et accompagnatrice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux.

Durée 2 ou 3 leçons
Niveau Cycle 3 et Sec. II

En savoir plus

 

Échange interculturel

Dans le cadre d’un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d’autres cultures. Les participant.e.s prennent part à des cours communs, des sports et des jeux, ainsi qu’à des discussions et des jeux de rôle au cours desquels ils abordent des thèmes tels que la discrimination, le racisme, le courage civique ou les droits de l’enfant. Ces activités leur permettent d’aborder des comportements d’exclusion et de soumettre leurs propres valeurs à un examen critique. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.

Durée Une semaine
Niveau Cycles 2-3, Sec. II

En savoir plus

Lien

Base de données des offres pédagogiques

 


Page suivante

Retour à l'aperçu