Comment l’EDD peut contribuer à créer une culture de la paix

 

Texte: Isabelle Bosset

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L’EDD au service d’une culture de la paix

Plus actuelle que jamais, la paix reste difficile à saisir. Que recouvre-t-elle, et pourquoi l’associer à l’EDD ? Cet article propose des liens entre ces notions et suggère trois approches pour tendre vers la paix.

Paix : une préoccupation universelle

La paix évoque le bien-être, la prospérité et la liberté. À travers les âges et les cultures, elle a inspiré poètes, artistes et philosophes, et servi d’orientation à l’action politique. Parallèlement, des chercheur.e.s mettent en évidence les conditions auxquelles elle peut se réaliser et l’examinent au prisme de thématiques aussi diverses que le climat ou le genre. La préoccupation avec la paix semble universelle, transversale et multidimensionnelle.

Dans le dictionnaire (Larousse, s. d.), la paix est définie comme un état, opposé à la guerre et au conflit. Une compréhension plus souple de ce qu’elle peut recouvrir ouvre des perspectives, aussi pour l’EDD. La paix peut être envisagée comme un idéal vers le-quel tendre par un processus dynamique. Par ailleurs, la distinction entre « paix négative » et « paix positive » (Galtung, 1964) permet de l’envisager sur un continuum.

Types de paix (Galtung, 1964)

Liens entre durabilité, développement durable, EDD et paix

La paix et la durabilité représentent toutes les deux des idéaux. Dans le cas de la durabilité, c’est le développement durable qui propose un chemin pour s’en approcher, avec des buts et des étapes. Mais comment tendre vers la paix ? Pour Staub (2003a), deux possibilités existent : la « réconciliation », d’une part, qui fait suite à un conflit, et la création d’une « culture de la paix », d’autre part, qui passe notamment par l’éducation et la formation pour privilégier « l’inclusion, le soin à l’autre, et le courage moral » (cité par Hymel & Darwich, 2018, p. 2).

La question des rapports de causalité entre paix et durabilité se pose : est-ce la paix qui contribue à la durabilité ou vice-versa ? Dans le cadre de l’Agenda 2030, la paix constitue une condition à la durabilité (cf. ODD no. 16, « Paix, Justice et Institutions efficaces »). Mais dans un contexte de crises écologiques et sociales (Block & Paredis, 2019) et de ressources limitées qu’il s’agira de partager équitablement, la durabilité est une condition sine qua non à la paix. Finalement, l’éducation met en lien la paix et le développement durable : pour l’UNESCO, elle en est la « pierre angulaire ».

Le schéma ci-dessus propose une visualisation de ce qui précède :

Note : Adapté de « Nachhaltigkeit, Nachhaltige Entwicklung und Bildung für Nachhaltige Entwicklung »
de Brönnimann, C., 2022, non publié.

Comment l’EDD peut contribuer à une culture de la paix

Nous proposons trois pistes :

1. Adopter la Whole school approach (WSA)

La WSA est une approche possible pour l’EDD qui réunit l’ensemble des acteurs et actrices de l’école, la communauté, et tous les aspects de la vie scolaire (Schärer & Bosset, 2021). Elle repose sur la participation de tou.te.s et vise la coopé- ration au sein de l’école ainsi qu’avec des partenaires externes, en ligne avec l’ODD no. 16, qui préconise la coopération dans les institutions. Les valeurs que l’école souhaite transmettre aux élèves sont intégrées dans les structures de l’institution, et non pas seulement enseignées. Les élèves participent aux décisions et à la vie scolaire. Cela leur permet d’acquérir des compétences EDD qui recoupent les compétences socioémotionnelles favorisant la paix (Hymel & Darwish, 2018). Par ailleurs, les élèves déve- loppent un sentiment d’appartenance accru, bénéfique à l’apprentissage et à la culture de la paix.

éducation21 propose un outil concret pour se lancer dans cette approche

2. Intégrer le conseil de classe

Le conseil de classe est efficace pour gérer et prévenir des conflits (cf. paix négative et paix positive). C’est un outil qui permet à « chacun.e de participer à la construction du vivre ensemble, de contribuer à développer un sentiment d’appartenance et à co-construire une cohésion de la classe » (Gfeller, 2022, p.30).

Dans le contexte de l’EDD et de la paix, il développe des compétences comme la collaboration, la prise en compte de l’autre, et la décentration de soi. Pour Salomon (2004), changer de perspective est fondamental, car tout conflit s’enracine dans les points de vue différents sur un même objet : « le but ultime de l’éducation à la paix est de conduire à une légitimation
du point de vue de l’Autre » (p. 123).

3. Inventer des récits alternatifs

Dans le cadre de la durabilité, nous avons besoin d’imaginer des récits alternatifs pour l’humanité, qui ne sont pas basés sur le consumérisme et l’hypercapitalisme, principaux responsables des crises auxquelles nous faisons face (Curnier, 2021). Il s’agit d’imaginer d’autres manières de vivre et de s’épanouir, pour « réenchanter le Monde » (p. 129).

L’imagination, la vision optimiste de l’EDD et de la « paix positive » se marient au service d’une culture de la paix. Les élèves sont encouragé.e.s, généralement autour d’un thème – par exemple la paix, la coopération, la solidarité – à se projeter dans des scénarios d’avenir souhaitable, qui sont ensuite discutés ensemble (Müheim, Künzli David, Bertschy & Wüst, 2014).

Références

Block, T. & Paredis, E. (2019). Four misunderstandings about sustainability transitions. In K. Van Poeck, L. Östman & J. Öhman (Eds), Sustainable Development Teaching (pp. 70.82). Oxon : Routledge.

Curnier, D. (2021). Vers une école éco-logique. Lormont : Le Bord de l’Eau.

Galtung, J. (1964). An Editorial. Journal of Peace Research, 1 (1), 1-4.

Gfeller, C. (2022). Le conseil de classe : raisons de sa mise en place dans les classes actuelles. L’Éducateur, 3, 30-31.

Hymel, S. & Darwish, L. (2018). Building peace through education. Journal of Peace Education, 1-13

Larousse (s.d.). Consulté le 25 juillet 2022

Müheim, V., Künzli David, C., Bertschy, F. & Wüst, L. (2014). Grundlagenband. Herzogenbuchsee : Ingold Verlag.

Salomon, G. (2004). Comment : what is peace education ? Journal of Peace Education, 1 (1), 123-127.

Schärer, C. & Bosset, I. (2021). Sagen, was man tut, und tun, was man sagt. Skilled, 2, 8.

 


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