Entretien avec Liv Kellermann


Texte: Daniel Fleischmann

« Le sol recèle une mine d’idées captivantes pour l’enseignement »

Entre faire de la peinture en utilisant les couleurs de la terre et effectuer des analyses complexes, le sol offre de multiples occasions d’apprendre pour tous les degrés. Liv Kellermann s’occupe des outils pédagogiques proposés par différents prestataires. Elle affirme : « Il n’est pas nécessaire d’être un.e spécialiste du sol pour communiquer aux élèves la fascination du sol et leur faire comprendre son importance ! »

Le thème du sol retient de plus en plus l’attention. Pourquoi en est-il ainsi?

Des situations de plus en plus nombreuses nous font comprendre que le sol non plus n’est pas disponible à l’infini. Cela se manifeste par exemple par la stratégie du Conseil fédéral qui propose des mesures pour garantir durablement cette ressource. Les discussions sur l’agriculture intensive, le gaspillage alimentaire (foodwaste), les inondations le montrent aussi. Les surfaces dédiées à l’agriculture et à la silviculture sont de plus en plus compactées – c’est la conséquence, à mon avis, de la pression sur les prix et de structures agricoles de plus en plus grandes.

Pourquoi les enseignant.e.s devraient-ils aborder le thème du sol?

On a tendance à oublier le sol parce qu’il est invisible sous sa surface. Beaucoup de gens n’ont pas grand-chose à dire sur le sujet. Pourtant, c’est un thème important. Car le sol nous concerne tous, il sert de base à notre existence. Le sol filtre notre eau potable, c’est là que poussent nos aliments, c’est sur lui que nous bâtissons des maisons et des routes et il abrite de très nombreux êtres vivants. Il est important de sensibiliser les élèves aux prestations et aux services fournis par le sol et à la nécessité de le protéger. À l’échelon de la société, il sera possible ainsi à plus long terme d’améliorer la gestion durable du sol car c’est une ressource non renouvelable.

Où se trouve le thème du sol dans le PER?

Dans le PER, le thème du sol peut être touché à tous les cycles. En MSN (16-26-36, 18-28-38), il est abordé par le travail sur la matière, les propriétés des roches, le cycle de l’eau. Il l’est également en traitant les interdépendances entres les êtres vivants et leur milieu, ainsi que par le cycle de vie des végétaux, l’étude du vivant et des écosystèmes. Les questions abordées en FG dans l’axe «Interdépendances» (16-17, 26-27, 36, 37) traiteront du sol sous les angles sociétaux, économiques et environnementaux du développement durable: respect de l’environnement, comportements et habitudes de consommation, méthodes de cultures, de traitement des déchets, prix du sol, valeur identitaire, etc.

Quels sont les écueils/problèmes auxquels il faut s’attendre lorsqu’on aborde le thème du sol?

Une quantité de choses! On peut prélever des échantillons de sol à différents endroits et examiner la présence des nutriments essentiels; les résultats peuvent être vérifiés au cours du temps, à différents moments. On peut aussi faire une expérience de sédimentation: quelles sont les particules présentes ici? Et dans quelles proportions les trouve-t-on dans un cours d’eau ou sur une colline? On peut également observer les vers de terre ou les compter à un certain endroit, car ils servent de bio-indicateur. Le sol recèle une mine d’idées captivantes pour l’enseignement! Les exemples montrent en outre que le sol se prête extrêmement bien à l’acquisition de compétences par l’expérience et l’expérimentation. Au degré secondaire II, il offre un champ d’apprentissage idéal pour se familiariser avec des questionnements et des pratiques scientifiques. Pour organiser pratiquement l’enseignement, il existe de nombreux supports qui conviennent à une utilisation en classe mais également à l’extérieur – par exemple des mallettes pédagogiques ou des kits d’exploration disponibles auprès des médiathèques des hautes écoles pédagogiques, des centres dédiés à la protection du sol.

Quelles erreurs faudrait-il éviter quand on aborde le thème du sol?

La diversité rend ce domaine thématique passionnant. Elle comporte aussi le risque que l’on se sente dépassé. Le matériel déjà existant permet de se repérer et d’avoir une vue générale des thèmes les plus importants. Lors d’une leçon en plein air, il y a beaucoup de choses à découvrir et à explorer. Il n’est pas nécessaire d’être un.e spécialiste du sol pour pouvoir communiquer aux élèves la fascination du sol et leur faire comprendre son importance! Un second problème, c’est peut-être l’abondance des termes techniques qui ne sont pas toujours définis clairement. L’humus est l’un de ces mots ou encore l’argile.

Existe-t-il aussi des angles économiques, philosophiques, sociaux pour aborder le sujet?

Bien sûr. Le sol met en lumière des interactions dans un écosystème et convient, du fait de l’incroyable diversité des domaines thématiques, à un enseignement interdisciplinaire, axé sur les compétences, à chaque degré. Il est intéressant par exemple de se demander pourquoi on a le droit de posséder le sol. Dans les cultures nomades, ce droit n’existait pas. Et quelles en sont les conséquences? Ne peut-on pas aussi cultiver et entretenir des sols de manière collective? En quoi le sol est-il différent d’autres biens communs comme l’air et l’eau? Là, on touche presque à la philosophie… Un regard historique peut également être captivant; je pense par exemple aux grands projets d’assèchement dans le Seeland bernois qui constituent une gigantesque intervention dans la nature mais aussi une énorme performance du point de vue technique.

Quelle est, à votre avis, la qualité des outils d’enseignement se rapportant au sol?

C’est la question que nous nous sommes posée avec la HEP de Berne – et nous avons examiné systématiquement le matériel existant et l’avons testé en partie avec des étudiant.e.s. Comme résultat de ce travail, nous avons actualisé l’«IdeenSet Boden» – un site Internet (en allemand) où l’on trouve des informations sur les outils pédagogiques recommandés, des commentaires didactiques et des expériences à réaliser (pour tous les degrés) ainsi que d’autres outils. Nous avons ainsi un aperçu fiable et actuel de tout le matériel le plus important concernant le sol – suffisamment de matériel pour assurer un enseignement vivant.

Vous êtes aussi en train de constituer un réseau «sol». Quelle est l’idée sous-jacente?

Nous souhaitons rassembler les bons documents pour l’enseignement et les mettre à disposition de manière claire, faire connaître les idées d’excursions sur des sites extrascolaires, aider les enseignant.e.s à préparer leurs leçons ou faire aussi des visites en classe.

Liv Kellermann

 

 

Collaboratrice scientifique en pédologie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) | Haute école spécialisée bernoise.

« Il n’est pas nécessaire d’être un.e spécialiste du sol pour communiquer aux élèves la fascination du sol et leur faire comprendre son importance ! »

Plus d’informations

IdeenSet Boden (seulement en allemand)

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