L’ascenseur souterrain virtuel

Image: Office fédéral de l’environnement (OFEV), Texte: Daniel Fleischmann

Page précédente

En voyage à l’intérieur de la terre

Se déplacer sous terre dans les différentes couches du sol – telle est la forme d’appren tissage inédite offerte par Objectif-sol. Un ascenseur virtuel conduit les enfants des cycles 1 et 2 à sept stations différentes.

Objectif-sol mis au point en 2010 fait partie des moyens d’enseignement classiques pour le thème du sol. Conçu pour les cycles 1 et 2, cet outil associe des éléments d’apprentissage sur le web à des expériences réelles. Les formes sociales proposées sont elles aussi multiples: des voyages individuels sont possibles tout comme des expéditions palpitantes en groupe – qui peuvent avoir lieu spontanément ou suivre une carte prédéfinie.

Objectif-sol se compose de trois missions as sorties de sept questions générales: «La vie dans le sol», «La formation du sol» et «Les rôles du sol». Pour accompagner leur apprentissage, les élèves ont à disposition des journaux de voyage avec la description de l’itinéraire et des missions à accomplir. Aux différentes stations du monde souterrain, le guide – le ver de terre Lumbricus – fournit des explications sur la com position et la couche du sol dans laquelle les apprenant.e.s se trouvent. Une commande per met de faire démarrer la séquence d’apprentis sage prévue qui compte en général 12 à 15 élé ments. Des images, des graphiques interactifs, des exercices et des visualisations véhiculent les contenus centraux de manière captivante et adaptée à l’âge des élèves. À la fin de chaque séquence d’apprentissage, il y a une description des expériences à réaliser dans la nature.

Documents pour l’enseignant.e Pour les enseignant.e.s, il existe un dépliant qui renvoie aux différentes stations d’apprentis sage. Les informations sont imprimées sur du papier résistant à l’eau si bien qu’il peut être emporté lors des excursions. Sur la première page, on voit les différentes couches du sol; au dos figurent des instructions précises et des dessins se rapportant aux sept expériences que les apprenants rencontrent au cours de leur travail avec l’application de E-Learning.

Les sept questions générales de l’ascenseur souterrain

  • Couche de feuilles mortes: qu’arrive-t-il aux feuilles qui jonchent le sol ?
  • Champignons et bactéries: quelles sont les fonctions, pour le sol, des champignons et des bactéries invisibles à nos yeux ?
  • Animaux du sol: quel est le rôle joué par les animaux du sol pour le sol (et inversement) ?
  • L’eau dans le sol: pourquoi l’eau est-elle importante pour le sol (et inversement) ?
  • De la roche au sol: comment le sol s’est-il formé?
  • Structure du sol: quelles sont les forces qui interviennent dans la façon dont les composants du sol se mélangent ?
  • Plantes et sol: que donne le sol aux plantes pour pousser et que donnent les plantes au sol ?

Plus d’informations

Objectif-sol

Les séquences d’enseignement d’éducation21:

Le sol: mal connu et si important

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Page suivante

Retour à la page d'entrée