Animal
Comment voulons-nous et pouvons-nous organiser à l'avenir la relation entre les humains et les animaux ? Le dossier thématique Animal aborde la relation actuelle et ambivalente entre les humains et les animaux sous plusieurs perspectives et propose des suggestions sur la manière dont le thème comme objet d'apprentissage peut être traité en classe et à l'école. Les élèves sont ainsi encouragés à penser en systèmes, à s'exercer au changement de perspective et à remettre en question leurs propres valeurs et normes ainsi que celles des autres.
- EDD
-
Pertinence EDD
La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Animal.
Les animaux sont omniprésents dans la vie des humains et donc aussi dans celle des élèves. Nous les rencontrons lors d'activités de loisirs dans la nature, ils nous accompagnent en tant que camarades de jeu et fidèles compagnons, nous incitent à faire une excursion au zoo, finissent dans notre assiette comme nourriture et nous aident dans notre vie professionnelle. Les animaux sont donc un élément important de notre vie d'un point de vue écologique, économique et social. Dans l'économie, ils servent de fournisseurs de matières premières, de main-d'œuvre et de capital touristique. Dans l'environnement, ils sont considérés comme des créatures menacées et à protéger, et dans les livres d'images et les films, comme des êtres symboliques. Nous les classons en animaux domestiques, animaux de rente et animaux sauvages et traçons ainsi des frontières imaginaires entre les humains et les animaux, ce qui peut notamment conduire à la domination de l’être humain sur certains animaux. La relation entre l'humain et l'animal n'est donc pas seulement marquée par la diversité, mais aussi par d'innombrables contradictions, ce qui conduit à une relation ambivalente entre l'humain et l'animal. Enfin, l'espace vital commun qu'est la "nature" nous oblige à nous confronter à nos propres intérêts et à préserver les ressources naturelles. Du point de vue de l'éducation en vue d’un développement durable, les rôles des animaux déterminés par l'humain et les interactions qui en résultent entre les humains et les animaux doivent être pris en compte dans l'enseignement et dans l'ensemble de l'école.
- Cycle 1
-
Dans une perspective écologique, il s'agit de percevoir les animaux dans leurs espaces de vie, de décrire et de réfléchir à la relation personnelle avec les animaux. A titre de comparaison, il est possible d'observer les habitats naturels et artificiels des animaux (p. ex. animaux à la maison ou dans un zoo) et de les comparer. Pour aborder la relation entre l'homme et l'animal d'un point de vue économique, il est possible de thématiser les modes de transformation des matières premières animales (p. ex. lait, fromage). Il est possible d'explorer le monde du travail tout au long de ces chaînes de production ou d'aborder explicitement les métiers liés aux animaux. Les élèves sont amenés à explorer et à évaluer leurs propres valeurs et celles des autres par le biais de questions EDD.
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Séquences d'enseignement
Indications pour une séquence d'enseignement - Les animaux de la ferme
Les indications "Les animaux de la ferme" offrent aux enseignant.e.s une vue d'ensemble de l'objet d'apprentissage "ferme" sous plusieurs perspectives pour l'enseignement. Des questions EDD pertinentes, des focus thématiques et des indications didactiques sont une aide vers une planification plus détaillée par l'enseignant.e.Ressources pédagogiques et films
Un poulet dur à cuire (film)
Dans le style d’un film policier, un coq et une poule partent à la recherche du voleur qui a pris leur oeuf. Tout semble converger vers le paysan. Pour sauver l’oeuf de la cuisson, ils risquent leur vie lors d’une intervention spectaculaire. Film d'animation, 5 min.Dans ma montagne
Un berger et un loup vivent dans la même montagne. Il se craignent l'un l'autre mais ils ignorent qu'ils ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Album recto-verso à double lecture.Biodiversité dans ma cour d'école
Ce guide pédagogique aborde la biodiversité en s'appuyant sur la cour d'école. En trois parties: « développer la curiosité pour la nature », « comprendre la biodiversité » et « agir pour plus de biodiversité dans ma cour! ».Activités pédagogiques d'intervenants externes
Le monde des insectes comestibles (Swiss Insects)
Les élèves découvrent un nouveau modèle alimentaire : l’entomophagie (consommation d’insectes comestibles). Ils discutent de ses impacts sur l’environnement et la santé, des solutions concrètes concernant la durabilité et l’élevage éthique.L'école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
Par la découverte, en immersion, l'activité permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Elle suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global.Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles (Pro Natura)
Dans cette animation animatura, les élèves recherchent eux-mêmes des abeilles sauvages sur le terrain, apprennent à mieux connaître leur biologie et les différentes formes de vie. Ils découvrent enfin, leurs propres possibilités d'action.Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs.Prairies fleuries – un océan de fleurs (Pro Natura)
Les prairies fleuries en ville et à la campagne sont des habitats fascinants et importants pour une grande variété d'espèces animales et végétales. L'objectif de cette animation animatura est que les enfants reconnaissent leur valeur écologique et apprennent à les apprécier et à les protéger. Les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs et déterminent la biodiversité dans une prairie. Ils explorent avec tous leurs sens et discutent des différentes formes de gestion d'une prairie.Castor – l’architecte de nos rivières (Pro Natura)
Le castor est un habitant secret de nos rivières. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse. Ils découvrent son comportement, sa biologie, ses besoins quant à son habitat, l'influence qu'il exerce sur ce dernier et quelles en sont les conséquences pour les autres espèces.Exemples de pratiques
Découvrir le biotope
Afin de mieux utiliser le biotope scolaire, un groupe de travail d'enseignant.e.s a développé un environnement d'apprentissage pluridisciplinaire autour du biotope. Les élèves ont ainsi la possibilité d'explorer activement le biotope en fonction des saisons.Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 18 ... explorer l'unité et la diversité du vivant.
MSN 16 ... explorer des phénomènes naturels et des technologies.
FG 18 ... se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.
FG 14-15 .... participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer. - Cycle 2
-
Dans une perspective écologique, les dépendances et les interactions entre les animaux doivent être thématisées. Les différentes relations et comportements de l'humain avec les animaux et les habitats naturels doivent être considérés dans une perspective multiple. D'un point de vue économique, les processus de production de produits animaux doivent être traités. En outre, il est possible d'explorer des univers professionnels avec des animaux. La comparaison entre le passé et le présent permet de prendre conscience de l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal. Les questions d'EDD incitent les élèves à explorer et à évaluer leurs propres valeurs et celles des autres. Ce faisant, ils réfléchissent à leur propre sens des responsabilités.
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Séquences d'enseignement
Les humains et les animaux sauvages - Projet artistique EDD
Dans cette séquence, les élèves se penchent sur l'importance des animaux sauvages pour nos écosystèmes et exercent leur empathie à leur égard. Les connaissances et les compétences acquises sont appliquées sous la forme d'un projet artistique.Ressources pédagogiques et films
Le chat (film)
Le chat souhaite, comme il en a l’habitude, préparer une soupe aux souris en suivant une recette. Il commence par réunir les ingrédients nécessaires, dont des souris vivantes. Mais ces dernières n’en font qu’à leur tête. Ce petit film aborde l’utilisation d’autres êtres vivants simplement parce qu’on l’a toujours fait ainsi.On the cover (film)
Un photographe de magazine capte le monde des animaux selon son point de vue personnel. Il photographie tout ce qu’il voit et les animaux se montrent sous leur meilleur jour. Après un retournement de situation inattendu au milieu du film, il apparaît clairement que les photos d’animaux mises en scène ne reflètent qu’un côté de la réalité.Que pensent les animaux de notre école?
La réflexion porte sur la biodiversité (connaître les espèces) et sur le concept de biens communs. Les élèves apprennent que le périmètre de l’école n’est pas seulement «le leur», mais que d’autres l’utilisent aussi et y vivent: plantes, animaux, voisins, travailleuses et travailleurs, etc. Les
élèves observent «leur école» sous ces différentes perspectives. Le questionnement est d’abord local, à l’échelle de l’école, puis mène au-delà, dans le vaste monde.Dans ma montagne
Un berger et un loup vivent dans la même montagne. Il se craignent l'un l'autre mais ils ignorent qu'ils ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Album recto-verso à double lecture.Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Au fil des activités, les élèves découvrent les raisons du retour de ces prédateurs, identifient leurs besoins, les comparent avec leurs propres besoins et mode de vie d'humains.Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier
Cet album présente une multitude d'informations qui permettent de se rendre compte à quel point les humains sont connectés entre eux, à leur environnement proche, mais aussi à l'univers tout entier et aux autres êtres vivants sur toute la planète.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Le monde des insectes comestibles (Swiss Insects)
Les élèves découvrent un nouveau modèle alimentaire : l’entomophagie (consommation d’insectes comestibles). Ils discutent de ses impacts sur l’environnement et la santé, des solutions concrètes concernant la durabilité et l’élevage éthique.L'école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
Par la découverte, en immersion, l'activité permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Elle suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global.Poules, oeufs et labels (Protection Suisse des Animaux PSA-Krax Ecole)
Cette intervention propose une vision critique sur l’origine des œufs issus de divers produits labellisés. Après une brève présentation du comportement de la poule à l'état sauvage, l'accent est mis sur la poule domestique, la façon de respecter ses besoins et les conditions d'une détention favorisant son bien-être.Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles (Pro Natura)
Dans cette animation animatura, les élèves recherchent eux-mêmes des abeilles sauvages sur le terrain, apprennent à mieux connaître leur biologie et les différentes formes de vie. Ils découvrent enfin, leurs propres possibilités d'action.Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs.Prairies fleuries – un océan de fleurs (Pro Natura)
Les prairies fleuries en ville et à la campagne sont des habitats fascinants et importants pour une grande variété d'espèces animales et végétales. L'objectif de cette animation animatura est que les enfants reconnaissent leur valeur écologique et apprennent à les apprécier et à les protéger. Les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs et déterminent la biodiversité dans une prairie. Ils explorent avec tous leurs sens et discutent des différentes formes de gestion d'une prairie.Castor – l’architecte de nos rivières (Pro Natura)
Le castor est un habitant secret de nos rivières. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse. Ils découvrent son comportement, sa biologie, ses besoins quant à son habitat, l'influence qu'il exerce sur ce dernier et quelles en sont les conséquences pour les autres espèces.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème. Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 28 ... déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
MSN 26 ... explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
SHS 22 ... identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
FG 26-27 ... analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 25 ... reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire. - Cycle 3
-
Dans une perspective écologique, il convient de reconnaître et d'évaluer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes régionaux. Il s'agit d'étudier comment l’humain exploite certains milieux avec les conséquences sur l’environnement ainsi que l'influence des changements économiques sur les modes de vie (par exemple, le passage de la société agricole à la société industrielle et à la société de services). Les élèves doivent être amenés à réfléchir à l'évolution des valeurs dans la relation entre l'humain et l'animal et à expliquer, examiner et défendre leurs normes et valeurs personnelles à cet égard.
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Séquences d'enseignement
Le castor - ingénieur ou fossoyeur de l'environnement?
Le castor polarise, et ce depuis toujours. Dans cette séquence, les élèves se penchent de manière approfondie sur les conflits d'intérêts autour du castor. Les élèves mettent en pratique les connaissances acquises en lançant une initiative populaire fictive.Ressources pédagogiques et films
Animal (film)
Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.Les derniers filets
Les pêcheuses et les pêcheurs professionnels sont confrontés à divers défis. Le métier perd toujours plus de son attrait et il est souvent abandonné ou pratiqué à temps partiel. Quel avenir attend la pêche professionnelle ?On the cover (film)
Un photographe de magazine capte le monde des animaux selon son point de vue personnel. Il photographie tout ce qu’il voit et les animaux se montrent sous leur meilleur jour. Après un retournement de situation inattendu au milieu du film, il apparaît clairement que les photos d’animaux mises en scène ne reflètent qu’un côté de la réalité.Bugs – des insectes à manger (film)
Le cuisinier Ben Reade et le spécialiste en nutrition Josh Evans étudient le potentiel des insectes comme aliment. Ce film fournit des pistes de réflexion intéressantes à propos des habitudes alimentaires en mutation, du goût et du dégoût, de la modération et de la durabilité.
Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier
Cet album présente une multitude d'informations qui permettent de se rendre compte à quel point les humains sont connectés entre eux, à leur environnement proche, mais aussi à l'univers tout entier et aux autres êtres vivants sur toute la planète.Caméra nature
Les 5 épisodes de Caméra Nature abordent des problématiques telles que interdépendance des organismes avec leur milieu de vie, complexité des équilibres, préservation de la biodiversité, impact positif ou négatif des activités humaines sur les habitats.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Le monde des insectes comestibles (Swiss Insects)
Les élèves découvrent un nouveau modèle alimentaire : l’entomophagie (consommation d’insectes comestibles). Ils discutent de ses impacts sur l’environnement et la santé, des solutions concrètes concernant la durabilité et l’élevage éthique.L'école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
Par la découverte, en immersion, l'activité permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Elle suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème.
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 38 ... analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 32 ... analyser l’organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps.
FG 36 ... prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 38 ...expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues. - Sec II
-
Dans l'enseignement, la relation entre l'homme et l'animal doit être traitée de manière interdisciplinaire. Les disciplines de l'écologie, de l'économie, de l'histoire et de la géographie s'y prêtent bien. La relation entre l'humain et l'animal devrait être discutée et réfléchie dans le cadre d'un discours philosophique, afin que les élèves apprennent à reconnaître et à défendre leurs propres positions.
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Séquences d'enseignement
Table ronde - Combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir?
Cette séquence d'enseignement offre la possibilité de travailler de manière interdisciplinaire. Dans des disciplines choisies, les apprenant.e.s élargissent leurs connaissances autour de la question EDD : "Combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?" Les pour et les contre sont discutés lors d'une table ronde.Ressources pédagogiques et films
Animal (film)
Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.Les derniers filets
Les pêcheuses et les pêcheurs professionnels sont confrontés à divers défis. Le métier perd toujours plus de son attrait et il est souvent abandonné ou pratiqué à temps partiel. Quel avenir attend la pêche professionnelle ?Bugs – des insectes à manger (film)
Le cuisinier Ben Reade et le spécialiste en nutrition Josh Evans étudient le potentiel des insectes comme aliment. Ce film fournit des pistes de réflexion intéressantes à propos des habitudes alimentaires en mutation, du goût et du dégoût, de la modération et de la durabilité.Caméra nature
Les 5 épisodes de Caméra Nature abordent des problématiques telles que interdépendance des organismes avec leur milieu de vie, complexité des équilibres, préservation de la biodiversité, impact positif ou négatif des activités humaines sur les habitats.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Le monde des insectes comestibles (Swiss Insects)
Les élèves découvrent un nouveau modèle alimentaire : l’entomophagie (consommation d’insectes comestibles). Ils discutent de ses impacts sur l’environnement et la santé, des solutions concrètes concernant la durabilité et l’élevage éthique.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème.
- Ecole
-
Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenants externes sont également pris en compte. Le thème des animaux peut par exemple inclure les jardins scolaires et leur biodiversité ou des partenariats avec des exploitations agricoles ou des parcs animaliers.
Instruments pour la mise en œuvre
Critères de qualité pour une école en santé et durable (chapitre C.3, Nature)
Les critères de qualité appuient les écoles dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en oeuvre de mesures. Le chapitre "C3 Nature" contient des suggestions sur l'intégration de l'enceinte de l'école ou d'interventions externes pour un quotidien scolaire proche de la nature, dans lequel les animaux peuvent être observés dans leur environnement et dont l'importance et le rôle dans l'écosystème sont rendus perceptibles."C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs. Puis quelques questions invitent à raconter l’histoire de sa propre école, à imaginer de nouveaux épisodes et à se réjouir de ce qui s’est déjà passé. La page 8 aborde la question de l'expérience directe des enfants ou des jeunes avec leur environnement naturel à l'école.Exemples de pratiques
Découvrir le biotope
Avec un groupe de projet, l'école Sonnenberg de Thalwil a entièrement repensé l'utilisation de son biotope dans l'enceinte de l'école et l'a intégré systématiquement dans l'enseignement et la planification de l'année scolaire. L'apprentissage par la recherche est possible aussi bien pendant les cours que pendant les pauses et les connaissances acquises sont transmises, par exemple, dans le cadre d'expositions et de présentations. Le rôle des animaux est approfondi à l'aide des abeilles sauvages et mis en relation avec différents effets sur la biodiversité.Paysage éducatif de Coteau-Fleuri - jardin scolaire
Dans un paysage éducatif, les écoles se mettent en réseau avec différents acteurs locaux qui participent à l'accompagnement, à l'encadrement et à l'éducation des enfants et des jeunes. A Coteau-Fleuri, l'école gère un grand jardin scolaire avec de nombreuses mains qui la soutiennent. Dans le même temps, les classes participent à une recherche participative avec un soutien à la cartographie dans le "Hackuarium", un laboratoire de recherche de la commune d'Ecublens. Il s'agit de découvrir comment les abeilles peuvent être protégées d'un virus dangereux pour elles en les nourrissant de mycélium, le réseau de racines des champignons.Autres offres
Réseau Enseigner dehors
Le réseau "Enseigner dehors" vise à ce que les élèves apprennent au moins une fois par semaine à l'extérieur, que ce soit dans la nature, dans un village ou dans un environnement scolaire urbain. Par exemple, lorsque la classe part à la recherche des traces du castor. La plate-forme propose des suggestions d'enseignement, des formations continues et une boîte à outils pour la mise en œuvre.Jardins éducatifs et scolaires Suisse
L'association "Jardins éducatifs et scolaires Suisse" s'est fixé pour objectif d'institutionnaliser les approches pédagogiques du jardinage ainsi que les jardins éducatifs et scolaires. Le rôle des microorganismes peut être observé concrètement dans une école, par exemple à travers le lombricompostage.Service learning
Le Service Learning associe un engagement social (Service) à la formation de compétences professionnelles et transversales (Learning). L'association "Centre Suisse de Service-Learning " veut promouvoir cette méthode d'apprentissage au moyen d'outils pour les élèves et d'exemples pratiques. Participer en tant qu'école au réaménagement d'une installation de tortues et atteindre en même temps des objectifs d'apprentissage ? Pas de problème avec l'apprentissage par le service ! - Informations de base
-
Les humains et les animaux sont étroitement liés, comme le montrent par exemple les résultats de la recherche en biologie, en anthropologie ou en histoire culturelle. L'animal n'a pas seulement favorisé le développement humain, il l'a aussi marqué de manière décisive. On peut donc dire que la relation humain-animal est aussi ancienne que l'humanité elle-même et qu'elle est soumise à des changements permanents. Les expériences individuelles, les changements sociaux ou les nouvelles connaissances scientifiques jouent ici un rôle central.
La pertinence de la relation humain-animal dans les dimensions d'un développement durable sera présentée ci-après. Il s'agit de donner un aperçu de la diversité des interactions entre la vie des humains et celle des animaux, de mettre en évidence les contradictions et les marges de manœuvre et de proposer des suggestions pour changer de perspective et de s’orienter selon les visions.
Publié le 12.06.2024