Biodiversité

La biodiversité joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes intacts nous fournissent des sols fertiles, de la nourriture, de l'eau propre, du bois, des substances pour la production de médicaments, etc. La perte de biodiversité diminue les nombreux avantages que l’humanité tire des écosystèmes.

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Transposition didactique

actualisé le 13.02.2020
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 16 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies.
MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 12 Se situer dans un contexte temporel et social
SHS 13 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales
CM 16 Percevoir l'importance de l'alimentation
FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
  
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques
 

Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Il s’articule autour de 10 thèmes, avec des informations thématiques et du matériel supplémentaire ainsi qu'une page de travail pour les élèves. Au fil des activités, les élèves découvrent les raisons du retour de ces prédateurs, identifient leurs besoins, les comparent avec leurs propres besoins et mode de vie d'humains. Ils constatent l'apport de ces animaux dans l'écosystème en général et évaluent l’impact du mitage de leur territoire par les activités humaines.
 
 
La biodiversité
Aller avec votre classe dans la nature et évaluer la qualité de la biodiversité de deux haies des environs, tester les goûts de vos pommes favorites en croquant à pleine dent dans une golden, rainette ou boskoop? Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptée au PER, invitent les élèves à expérimenter la biodiversité en termes concrets.
 
Biodiversité dans ma cour d’école
Ce guide pédagogique aborde la biodiversité en s'appuyant sur la cour d'école. La première partie « développer la curiosité pour la nature » appréhende la biodiversité par un travail sur le terrain et explique la démarche scientifique. Dans la deuxième partie « comprendre la biodiversité », la notion même de biodiversité est étudiée.
 
Les carnets d’Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Peu de préparation, méthodes et approches variées : exploration, découverte, observation, création, imagination, réflexion, travail en groupe, etc.
 
La biodiversité et l'école
5 étapes pour traiter concrètement de la biodiversité par les élèves et les écoles, permettent de faire un bilan de la biodiversité des alentours, d'envisager un futur désirable et de contribuer à sa réalisation. Les activités sont interdisciplinaires, adaptables à différents degrés scolaires, font appel aux sens, à l'observation, à la réflexion…
 

Séquences pédagogiques
  

Précieuse biodiversité
2 séquences pédagogiques pour prendre conscience de la biodiversité animale et végétale, faire un lien entre la biodiversité et la stabilité des milieux, observer la biodiversité sur le terrain et apprivoiser la peur des p’tites bêtes.
 

Pratiques EDD
 

Découvrir le biotope
L’école Sonnenberg de Thalwil a réhabilité le « biotope » de l’école, a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques pour en faire un espace d’apprentissage interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison. Parallèlement, les « pauses biotope » ont été introduites, au cours desquelles les enfants pouvaient passer leur pause dans la peau de petit-e-s chercheurs/-euses.
 
Trésors naturels des environs
Durant une année, des groupes d’élèves ont exploré chacun un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs : jardin d’école, forêt voisine, cours d’eau locaux. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition. Parallèlement, chaque enseignant-e a conçu une documentation accompagnant son unité d’enseignement.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Il s’articule autour de 10 thèmes, avec des informations thématiques et du matériel supplémentaire ainsi qu'une page de travail pour les élèves. Au fil des activités, les élèves découvrent les raisons du retour de ces prédateurs, identifient leurs besoins, les comparent avec leurs propres besoins et mode de vie d'humains. Ils constatent l'apport de ces animaux dans l'écosystème en général et évaluent l’impact du mitage de leur territoire par les activités humaines.
 
 
  Rivières – à l’eau !
Quel est l’impact pour la faune et la flore de la canalisation des rivières ? Les élèves procèdent à des activités d’observation et de recherche telles que la détermination de la qualité de l'eau à partir de l’identification de petits organismes qu'ils capturent. Au terme de l’activité, des réflexions sont menées sur des mesures possibles de protection pour la rivière.
 
La forêt et ses cycles de vie
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. En l’observant, on y découvre de nombreux cycles naturels qui démontrent que tout est relié : les animaux entre eux, les animaux et les plantes, tous les êtres vivants et leur environnement – et l’homme en fait bien sûr aussi partie. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'homme exerce sur cet écosystème.
   
L'école à la ferme
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. Certaines fermes proposent l'activité "Chemin de la biodiversité".
 
Abeilles sauvages - Le vaste monde des abeilles (Pro Natura)
Il existe 600 espèces d'abeilles en Suisse, mais la plupart d'entre nous n'en connaissent qu'une seule : l'abeille domestique. Cependant, en tant que polinisatrices des plantes sauvages et agricoles, les abeilles sauvages jouent un rôle central dans la conservation de la biodiversité. Les élèves recherchent eux-mêmes des abeilles sauvages, apprennent à mieux connaître leur biologie et les différentes formes de vie. Enfin, on leur montre leurs propres possibilités d'action.
 
Prairies fleuries - Un océan de fleurs (Pro Natura)
Les prairies fleuries en ville et à la campagne sont des habitats fascinants et importants pour une grande variété d'espèces animales et végétales. L'objectif de l'animation est que les enfants apprennent à apprécier et à protéger les prairies fleuries riches en espèces en reconnaissant leur valeur écologique. Les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs et déterminent la biodiversité dans une prairie. L'habitat est exploré avec tous les sens et différentes formes de gestion d'une prairie sont discutées.
 
actualisé le 10.11.2020
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 26 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace, des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
SHS 23 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
CM 26 Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

Lynx - Loup - Ours : Les trois grands sont de retour !
Ce dossier pédagogique permet de familiariser les élèves avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours par des activités à réaliser en classe ou en plein air. Il s’articule autour de 10 thèmes, avec des informations thématiques et du matériel supplémentaire ainsi qu'une page de travail pour les élèves. Au fil des activités, les élèves découvrent les raisons du retour de ces prédateurs, identifient leurs besoins, les comparent avec leurs propres besoins et mode de vie d'humains. Ils constatent l'apport de ces animaux dans l'écosystème en général et évaluent l’impact du mitage de leur territoire par les activités humaines.
 
 

Un jardin scolaire très généreux...
Par le biais d'un atelier basé sur des recherches expérimentales dans le terrain autour de l'école, les élèves peuvent explorer le concept de biodiversité, s'interroger sur ses implications et apprécier progressivement ses avantages. C'est à la fin du cours que les élèves, en intervenant concrètement dans leur propre jardin scolaire, pourront exprimer leur gratitude envers la nature.
 
 
La biodiversité
Aller avec votre classe dans la nature et évaluer la qualité de la biodiversité de deux haies des environs, tester les goûts de vos pommes favorites en croquant à pleine dent dans une golden, rainette ou boskoop? Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptée au PER, invitent les élèves à expérimenter la biodiversité en termes concrets.
 
Biodiversité dans ma cour d’école
Ce guide pédagogique aborde la biodiversité en s'appuyant sur la cour d'école. La première partie « développer la curiosité pour la nature » appréhende la biodiversité par un travail sur le terrain et explique la démarche scientifique. Dans la deuxième partie « comprendre la biodiversité », la notion même de biodiversité est étudiée.
 
La biodiversité se raconte 1
Des exemples très concrets, souvent spectaculaires, des liens qui existent entre différentes espèces vivantes, animales et végétales. Ces « histoires » permettent de captiver les élèves et les adultes, de montrer l'intimité des liens et leur fragilité pour le maintien des équilibres. Les cas exposés s'appuient sur des recherches scientifiques.
 
La biodiversité se raconte 2
Des exemples très concrets, souvent spectaculaires, des liens qui existent entre différentes espèces vivantes, animales et végétales. Ces « histoires » permettent de captiver les élèves et les adultes, de montrer l'intimité des liens et leur fragilité pour le maintien des équilibres. Les cas exposés s'appuient sur des recherches scientifiques.
 
Les carnets d’Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Peu de préparation, méthodes et approches variées : exploration, découverte, observation, création, imagination, réflexion, travail en groupe, etc.
 
Les corridors biologiques
Ce dossier pédagogique propose des activités clés en main pour aborder les corridors biologiques et les problématiques liées à ce thème. Bien qu'il soit conçu pour les enseignants de "l'agglomération franco-valdo-genevoise" des deux côtés de la frontière, il est tout à fait utilisable pour les écoles d'une autre région.
 
La biodiversité et l'école
5 étapes pour traiter concrètement de la biodiversité par les élèves et les écoles, permettent de faire un bilan de la biodiversité des alentours, d'envisager un futur désirable et de contribuer à sa réalisation. Les activités sont interdisciplinaires, adaptables à différents degrés scolaires, font appel aux sens, à l'observation, à la réflexion…
 

Biodiversité

Biodiversité : Propositions d'activités
Fiches pédagogiques sur la biodiversité pour mieux connaître la faune et la flore locale. Pour aller vers plus d'EDD, chaque activité peut être reliée au vécu et aux valeurs des élèves. Puis prolongée avec une recherche collective ou individuelle de solutions à la problématique traitée, permettant aux élèves de proposer et implémenter des idées innovantes pour la préservation de la biodiversité en Suisse et ailleurs. Expériences en extérieur, observations, recherches sur des espèces et leur habitat. Mieux connaitre la diversité des espèces vivant dans son environnement proche contribue en effet à développer un sens d'appartenance au monde.
 

Séquences pédagogiques
 

Précieuse diversité
2 séquences pédagogiques pour découvrir la richesse des variétés de tomates et pommes au cours des saisons, et pour découvrir la diversité de la nature à l’aide de tous ses sens (forêt).
 

Pratiques EDD
 

  Découvrir le biotope
L’école Sonnenberg de Thalwil a réhabilité le « biotope » de l’école, a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques pour en faire un espace d’apprentissage interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison. Parallèlement, les « pauses biotope » ont été introduites, au cours desquelles les enfants pouvaient passer leur pause dans la peau de petit-e-s chercheurs/-euses.
 
Trésors naturels des environs
Durant une année, des groupes d’élèves ont exploré chacun un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs : jardin d’école, forêt voisine, cours d’eau locaux. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition. Parallèlement, chaque enseignant-e a conçu une documentation accompagnant son unité d’enseignement.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs. Perception du milieu naturel par les sens, apprentissage par la découverte, jeux de rôles, débats.
   
Rivières – à l’eau !
Quel est l’impact pour la faune et la flore de la canalisation des rivières ? Les élèves procèdent à des activités d’observation et de recherche telles que la détermination de la qualité de l'eau à partir de l’identification de petits organismes qu'ils capturent. Au terme de l’activité, des réflexions sont menées sur des mesures possibles de protection pour la rivière.
 
La forêt et ses cycles de vie
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. En l’observant, on y découvre de nombreux cycles naturels qui démontrent que tout est relié : les animaux entre eux, les animaux et les plantes, tous les êtres vivants et leur environnement – et l’homme en fait bien sûr aussi partie. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'homme exerce sur cet écosystème.
 
L'école à la ferme
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. Certaines fermes proposent l'activité "Chemin de la biodiversité".
 
Abeilles sauvages - Le vaste monde des abeilles (Pro Natura)
Il existe 600 espèces d'abeilles en Suisse, mais la plupart d'entre nous n'en connaissent qu'une seule : l'abeille domestique. Cependant, en tant que polinisatrices des plantes sauvages et agricoles, les abeilles sauvages jouent un rôle central dans la conservation de la biodiversité. Les élèves recherchent eux-mêmes des abeilles sauvages, apprennent à mieux connaître leur biologie et les différentes formes de vie. Enfin, on leur montre leurs propres possibilités d'action.
 
Prairies fleuries - Un océan de fleurs (Pro Natura)
Les prairies fleuries en ville et à la campagne sont des habitats fascinants et importants pour une grande variété d'espèces animales et végétales. L'objectif de l'animation est que les enfants apprennent à apprécier et à protéger les prairies fleuries riches en espèces en reconnaissant leur valeur écologique. Les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs et déterminent la biodiversité dans une prairie. L'habitat est exploré avec tous les sens et différentes formes de gestion d'une prairie sont discutées.
 
actualisé le 10.11.2020
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...
MSN 36 Analyser des phénonèmes naturels et des technologies.
MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 . Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
SHS 33 S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

La biodiversité
Aller avec votre classe dans la nature et évaluer la qualité de la biodiversité de deux haies des environs, tester les goûts de vos pommes favorites en croquant à pleine dent dans une golden, rainette ou boskoop? Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptée au PER, invitent les élèves à expérimenter la biodiversité en termes concrets.
 
La biodiversité ordinaire
Revue divisée en deux partie: l'une contenant des articles d'information sur la biodiversité ordinaire (enjeux, relation homme-nature, sciences participatives à l'école, nature en ville, etc.) et l'autre proposant diverses séquences d'étude de documents (insectes pollinisateurs, oiseaux, escargots, vers de terre, chauves-souris, etc.).
 
  La biodiversité se raconte 1
Des exemples très concrets, souvent spectaculaires, des liens qui existent entre différentes espèces vivantes, animales et végétales. Ces « histoires » permettent de captiver les élèves et les adultes, de montrer l'intimité des liens et leur fragilité pour le maintien des équilibres. Les cas exposés s'appuient sur des recherches scientifiques.
 
La biodiversité se raconte 2
Des exemples très concrets, souvent spectaculaires, des liens qui existent entre différentes espèces vivantes, animales et végétales. Ces « histoires » permettent de captiver les élèves et les adultes, de montrer l'intimité des liens et leur fragilité pour le maintien des équilibres. Les cas exposés s'appuient sur des recherches scientifiques.
 
La biodiversité et l'école
5 étapes pour traiter concrètement de la biodiversité par les élèves et les écoles, permettent de faire un bilan de la biodiversité des alentours, d'envisager un futur désirable et de contribuer à sa réalisation. Les activités sont interdisciplinaires, adaptables à différents degrés scolaires, font appel aux sens, à l'observation, à la réflexion…
 
Biodiversité Biodiversité : Propositions d'activités
Fiches pédagogiques sur la biodiversité pour mieux connaître la faune et la flore locale. Pour aller vers plus d'EDD, chaque activité peut être reliée au vécu et aux valeurs des élèves. Puis prolongée avec une recherche collective ou individuelle de solutions à la problématique traitée, permettant aux élèves de proposer et implémenter des idées innovantes pour la préservation de la biodiversité en Suisse et ailleurs. Expériences en extérieur, observations, recherches sur des espèces et leur habitat. Mieux connaitre la diversité des espèces vivant dans son environnement proche contribue en effet à développer un sens d'appartenance au monde.
 

Séquences pédagogiques
 

  Précieuse biodiversité
3 séquences pédagogiques pour comprendre ce qu’est la biodiversité, comparer plusieurs systèmes d’agriculture, pour comprendre la relation entre production agricole et biodiversité, et approcher la diversité des races d’animaux domestiques en Suisse.
 

Pratiques EDD
 

Potager bio-didactique
Le projet «potager bio-didactique» aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire, l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, font partis des exemples proposés et analysés.
 
Le verger et le territoire – qui participe ?
Dans ce projet « Graine de chercheurs », ses élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Ils acquièrent des connaissances sur les arbres fruitiers, l’écosystème et la biodiversité liée au verger, les techniques d’arboriculture et les métiers qui y sont liés.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  L'école à la ferme
L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. Certaines fermes proposent l'activité "Chemin de la biodiversité".
 
actualisé le 13.02.2020
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d’études cadre cadres pour l’enseignement de la culture générale
Domaine Société : aspects Ecologie, Politique, Technologie et Economie

Maturité Professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles, sciences sociales
Domaine complémentaire : Technique et environnement

Ecoles de maturité : Plan d’études cadre pour les écoles de maturité
Domaines : Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Application des mathématiques, Sciences expérimentales

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études: Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
 

Ressources pédagogiques
 

 
La biodiversité ordinaire
Revue en deux partie: l'une avec des informations sur la biodiversité ordinaire (enjeux, relation homme-nature, sciences participatives à l'école, nature en ville, etc.) et l'autre avec diverses séquences d'étude de documents (insectes pollinisateurs, oiseaux, escargots, vers de terre, chauves-souris, etc.). Protocoles d'observation disponibles sur www.vigienature-ecole.fr, un programme de sciences participatives sur la biodiversité. Nombreuses pistes pour l'enseignant-e.
 
Seed Warriors
La diversité végétale est très menacée, à la fois par le développement d’espèces modifiées génétiquement et par les changements climatiques. Ce film décrit deux démarches qui ont l’une et l’autre pour but de sauvegarder la sécurité alimentaire : ainsi, sur l’archipel norvégien de Svalbard, on a achevé en 2008 une « chambre forte mondiale des semences ». La diversité des semences sert d’autre part de base pour opérer des croisements et développer des plantes plus aptes à résister au stress. Plusieurs intervenants réfléchissent à des possibilités et à des stratégies concernant la sécurité alimentaire future de l’humanité. Ce film réussit à établir le dialogue au-delà des frontières sociales et nationales.
 
La biodiversité et l'école
5 étapes pour traiter concrètement de la biodiversité par les élèves et les écoles, permettent de faire un bilan de la biodiversité des alentours, d'envisager un futur désirable et de contribuer à sa réalisation. Les activités sont interdisciplinaires, adaptables à différents degrés scolaires, font appel aux sens, à l'observation, à la réflexion…
 
 
Autres ressources
La preuve par le slip
Ce projet de science citoyenne a été lancé le 7 avril 2021 par la station fédérale Agroscope et l'Université de Zurich. "La preuve par le slip" vise à déterminer la qualité des sols à l'échelle nationale en enterrant des sous-vêtements pendant deux mois. Des slips en coton seront ainsi distribués aux personnes intéressées à participer à l'expérience. L’objectif est de faire un relevé systématique de l’état de santé du sol. Le matériel doit être enterré dans le champ, la prairie ou le jardin. Au bout de deux mois, il faut le déterrer. Plus la décomposition est avancée, plus les organismes vivants dans le sol sont actifs et plus le sol est sain, c’est du moins l’hypothèse qu’il s’agit de vérifier dans le projet.
 
Mission B / cycles 1, 2, 3, sec II
L'opération « Mission B » est une réponse à la perte continue de biodiversité. Le plan B pour l’environnement. Chaque seconde, la Suisse perd 0,7 mètre carré d’espace vert. Les insectes meurent, les populations d’oiseaux déclinent. Le projet commun de SRF, RSI, RTR et RTS a pour but d’encourager durablement la biodiversité en Suisse. Conseils et informations, également adapté aux écoles.
 
Les parcs suisses / cycles 1, 2, 3, sec II
Les parcs suisses ont des objectifs et des responsabilités clairs. Ils sensibilisent habitants et visiteurs aux richesses écologiques, culturelles, historiques et économiques de leur région et valorisent ces dernières. Plusieurs proposent des activités sur la biodiversité (taper biodiversité dans chercher).
 
RTS Découverte : la biodiversité / cycles 1, 2, 3, sec II
RTS Découverte vous propose de découvrir quelques aspects de la biodiversité, comme les poissons nettoyeurs, les amibes, les vers de terre ou encore les plantes invasives...Reportages, interviews TV et audio, fiches conseils.
 
C’est quoi la biodiversité ? / cycle 1
Une courte vidéo « Un jour, une question » (1.43) pour explique ce que recouvre la notion de biodiversité, ses menaces, la place de l’homme et quelques solutions.
 
Bout d’ficelle : Sauvons la planète avec un balcon / cycles 1, 2
Une chaine YouTube pour comprendre les sciences en expérimentant et jouant. Quelques épisodes du domaine « Sciences en vrac » concernent des actions à faire pour la biodiversité près de chez soi dans la série «Sauvons la planète avec un balcon» :
https://www.youtube.com/watch?v=G6K-bO3Klyg : comprendre la biodiversité
https://www.youtube.com/watch?v=cS6EJdczEBw : les oiseaux
https://www.youtube.com/watch?v=jrOqvGHEiqA : cabane à abeilles
https://www.youtube.com/watch?v=x5gyWKTvpiU : abris à hérissons
 
Humanité et biodiversité / cycles 2, 3, sec II
Humanité et biodiversité est une association française et un portail portés par Hubert Reeves. Le site contient des articles, des possibilités d’échanger, des idées pour créer des Oasis Nature, des informations sur la biodiversité, son importance en tant que telle, pour la santé, pour le patrimoine naturel, … ainsi que des textes institutionnels (France, international).
 
  Sauver le climat … sans menacer la biodiversité / cycles 3, sec II
Article en ligne. Selon l’IPBES (équivalent du GIEC pour la biodiversité), « notre destruction de la biodiversité et des services écosystémiques a atteint des niveaux qui menacent notre bien-être au moins autant que les changements climatiques ». Les risques pesant sur la biodiversité sont tout aussi majeurs, avec des rythmes d’extinction d’espèces extrêmement élevés et massifs (25 % des espèces en sont menacés).
 
  Que signifie vraiment le déclin des insectes pour la biodiversité ? / cycles 3, sec II
Article en ligne. Mais pourquoi y a-t-il autant d’espèces d’insectes ? Et en quoi la disparition de certaines d’entre elles serait-elle un problème ? Pourquoi s’embarrasser de plus de 3 500 espèces de moustiques ? Les insectes risquent-ils vraiment de disparaître ?
 
Websérie DataGueule : biodiversité, l’essentielle différence (3’39) / cycles 3, sec II
Vidéo courte pour faire mieux comprendre la notion de biodiversité et, notamment, le rôle de l’homme. Aucune espèce n'existe de manière isolée, elles sont toutes un maillon dans une mécanique du vivant plus large. C'est cette biodiversité qui fait la richesse du monde que nous habitons aujourd'hui. La diversité est même ce qui préserve le mieux chaque espèce. Irons-nous consciemment jusqu'à la sixième exctinction massive d'espèces sur la planète ?
 
La ville est-elle l'ennemie de la biodiversité ? - Planet Detox avec DirtyBiology / cycles 3, sec II
Vidéo de 4’45 pour aborder la question de la biodiversité dans les grandes villes, longtemps mal connue et qui fournit également de nombreux services écosystémiques.
 
  La « sixième extinction » aura-t-elle lieu ? / sec II
Article en ligne. Réflexion sur la difficulté pour un scientifique de s’exprimer fermement sur l’avenir. Les prospectives scientifiques impliquent des hypothèses que seul le temps pourra ou non confirmer. En ce sens, extrapoler à partir de la crise de biodiversité actuelle pour conclure définitivement sur une extinction massive à venir manque de fondement scientifique. Parler de crise de la biodiversité paraît plus pertinent.
 
Agroforesterie Enjeux et perspectives (17'17)
Une vidéo pour comprendre les enjeux essentiels de l'agroforesterie à travers des témoignages d'agriculteurs, l'apport de spécialistes. Le film aborde à la fois des questions de rendement économique, de changement d'approche, de pari sur l'avenir, de biodiversité, de reconnection aux lois de la nature, de services écosystémiques, ...Il montre également la volonté de certains de sortir d'un modèle imposé et leur remise en question.
 
Agence d'information agricole romande AGIR
Pourquoi les cultures ont-elles besoin de soins et de traitements, alors que les plantes sauvages se débrouillent seules ?
Vous trouverez ici une série de 5 courtes vidéos (4 mins par vidéo) dans lesquelles Alicia, une biologiste, décrypte des problématiques liées à la biodiversité et l'agriculture.
 
actualisé le 09.03.2022

Le dossier thématique "Biodiversité" a été réalisé avec le soutien de «Forum Biodiversité».

Liens vers les objectifs de développement durable :

 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Agriculture
> Forêt 
> Alimentation
> Jardins scolaires

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