En bref
Le concept de ce programme repose sur la devise « penser global, agir local». Les élèves sont amenés à examiner l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation, et en particulier notre consommation d’énergie émettrice de gaz à effet de serre. Ils sont ensuite invités à collaborer à un projet communal afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique. En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans une communauté à l’international. Par cette action, les élèves soutiennent les initiatives des enfants qui s’engagent, comme eux, pour un monde durable à l’international.
Terre des Hommes Suisse anime un premier atelier qui apporte un contexte aux élèves sur la situation dans l'autre pays participant au projet et la façon dont les enfants se mobilisent là-bas.
Le phénomène mondial du changement climatique est ensuite décrypté étape par étape avec les activités de terragir, de ses origines à ses conséquences.
Finalement, pour réduire le changement climatique et aider d’autres communautés à s’adapter au changement en cours, les élèves mènent un projet local visant à diminuer ou compenser les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, élèves et commune deviennent acteurs de changement et de solidarité.
Avec le programme Robin des Watts, l'association terragir en collaboration avec l'association Terre des Hommes Suisse tente de démontrer aux élèves qu'il est possible de consommer nos ressources de manière rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation et tout en protégeant le climat. A l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, le programme permet de «prélever» aux riches un peu de leur abondance pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas pour qu'ils puissent également s'adapter au changement climatique.
- Démarche d'investigation scientifique (manipulation de maquettes, expériences, relevés de terrain)
- Participation à un projet communal
- Apprentissage par l'expérience et par les pairs
- Pédagogie de projet
- Démarche participative
Orientation EDD
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Perspectives : Changer de perspective
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action