• Identifier les questions liées au développement durable et chercher ensemble des réponses.
  • Aborder et résoudre de manière constructive les désaccords et les conflits d’intérêts en lien avec le développement durable.
Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

  • Secondaire II (formation professionnelle)

L’école – un centre rassembleur dans le quartier

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Grâce à la mise en réseau avec son espace environnant, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. 

​​Ensemble en bonne santé​

A l'école | moyen terme

​​Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique. 

​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​

A l'école | long terme

En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.

Vivre ensemble

En classe | long terme

Partir du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans leur école et aboutir à deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes collaborant ensemble : telle est la jolie réussite du projet « Vivre ensemble » mené sur le site de Court-Champ C à Echallens. 

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

Jardiner ensemble

En classe | court terme

Une consommation alimentaire durable est un thème EDD important : quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ?

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.  A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement « de l’intérieur », du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Image
Jugendliche

CLEVER – consommer durable

Sensibiliser à l’impact environnemental et social des habitudes d’achat et de consommation.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Jugendliche

Atelier ODD

Découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
S'abonner à Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité