Shape Your Trip

«En plus d’aborder le thème du voyage durable, l'animateur a su intégrer des éléments liés à la découverte d’autres cultures et à l’ouverture d’esprit. Mes élèves ont compris que voyager de manière durable ne concerne pas seulement l’environnement, mais aussi le respect des populations locales et de leurs modes de vie». Enseignant d'histoire-géographie, Ecole de la transition, Yverdon (VD)

En bref

Ces ateliers permettent de concevoir un voyage durable. Ils invitent les jeunes à questionner leurs propres manière de voyager et à réfléchir consciemment à leurs besoins avant leur voyage.

Comment concilier plaisir, confort et de nombreux autres besoins tout en minimisant impacts écologiques et sociaux ? Sur la base de leurs propres projets, ils et elles explorent ensemble leur potentiel d'action qui garantirait un voyage plus durable. 

Les attentes des élèves sont tout d'abord discutées et servent de base à la planification du voyage. Le choix de la destination, la distance parcourue ainsi que le choix des moyens de transport sont alors mis en perspective avec leur influence sur le climat, mesurée par les émissions de CO2 générées. Ensuite, différents exercices d'approfondissement sont proposés. Les possibilités d'action pour économiser l'énergie et éviter les émissions de gaz à effet de serre pendant le voyage sur place (lors des activités, de la restauration et de l'hébergement) sont également abordées ainsi que les mesures politiques en faveur de la durabilité des voyages et les conséquences du réchauffement climatique sur différents pays et destinations touristiques.

Les jeunes peuvent finalement envoyer leur projet de voyage durable dans le cadre d'un concours et tenter ainsi d’augmenter leur budget de voyage.

L'enseignant a le choix de préparer sa classe à un voyage durable avec les interventions de myclimate ou en autonomie avec la plateforme d'apprentissage numérique.

Cette offre établie en Suisse alémanique est en cours de développement en Suisse romande.

Vision de l’activité

Avec ces ateliers de sensibilisation, la fondation myclimate souhaite inciter les jeunes à voyager de manière plus durable sans remettre en question les acquis culturels et sociaux du voyage.

Méthodes
  • Brainstorming
  • Discussion
  • Jeux
  • Exploitation de séquences documentaires
  • Atelier numérique de recherche d'informations
  • Exploitation d'outils numériques (planificateur de voyage)
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Principes EDD
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Dimensions DD
NE-Dimensionen