En bref
Aujourd’hui, la plupart des jeunes possèdent un téléphone portable déjà très tôt. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, les élèves découvrent qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peuvent remonter la chaîne de production jusqu’à la région de Madre de Dios au Pérou, une région où les droits de l’enfant sont gravement bafoués : abandon, violences et prostitution.
Les élèves commencent par démonter des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Ils et elles découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Par un jeu de rôle, ils et elles défendent la position d'un acteur de la chaîne de production d'un téléphone.
Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Cette intervention vise à montrer comment la fabrication d'un objet de notre quotidien peut affecter la vie d'autres enfants et fait la promotion des droits de l'enfant. Elle s'inscrit dans une approche d'éducation à la solidarité en vue d'un développement durable qui encourage les élèves à adopter une attitude de consommateur responsable.
- Observation et démontage d'appareil
- Analyse de séquences vidéo
- Jeu de rôle ou débat
Orientation EDD
Systèmes : Penser en systèmes
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Apprentissage par exploration