Démocratie

Image: Landsgemeinde de Glaris par Marc Schlumpf 

Dans le monde actuel, plein de bouleversements, il est important de savoir qui a ou devrait avoir une influence sur les événements individuels et collectifs, où et sous quelle forme. Cela place la question de la participation politique au centre des préoccupations. La démocratie signifie le gouvernement par le peuple et repose sur la participation du plus grand nombre. En Suisse, nous avons un accès aux élections et aux référendums, mais même dans notre pays, la démocratie atteint parfois ses limites, par exemple lorsqu'il s'agit de savoir qui peut faire usage du droit de vote à quel niveau. Les thèmes actuels soumis aux votations sont des questions passionnantes qui peuvent être traitées et débattues de manière profitable en classe.

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 31.08.2021
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques
 

  Grandir dans la démocratie
Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire
Ce manuel est destiné aux enseignant-e-s qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignant-e-s.
 
  Eduquer à la démocratie
Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
 
  Grandir en paix : volume 1 : 4-6 ans. 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
 
  Grandir en paix : volume 2 : 6-8 ans. 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
 
  L'enseignement moral - Une pratique de classe
L'enseignement moral et civique est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité. Cet ouvrage non didactis, riche en clarifications de concepts, donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat.
 
  Participation des enfants à la gouvernance scolaire. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires
S'adresse en priorité aux enseignants des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Elaboré et pratiqué par 6 écoles françaises et sénégalaises, le guide propose une introduction sur la participation des enfants et ses enjeux, puis pose les préalables, les étapes et précautions à la démarche.  6 fiches pédagogiques prêtes à l'emploi abordent dans le détail et très concrètement des outils coopératifs: Portfolio, Quoi de neuf, Régulation, Réunion de coopérative, Gouvernement scolaire et  Conseil d'enfants. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut-être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble.
 
Pratiques démocratiques à l'école
Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.
 
Balades participatives
La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD
 

  Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
L’école de Herisau considère le développement de l’école comme une tâche permanente, qui s’adresse à tous les acteurs de l’école. Pour qu’une école puisse continuer de se développer, il faut une coopération et des échanges réguliers entre toutes les parties prenantes. Que ce soit à travers un enseignement en mouvement et favorable à la santé, la participation des élèves et des parents ou la santé des enseignant-e-s, l’école d’Herisau se développe en permanence. Points forts : - Une culture d’école transparente, ouverte et valorisante est vécue au quotidien - La coordination des différents bâtiments scolaires par le biais de réunions de délégué-e-s est garantie - Des méthodes axées sur les solutions sont mises en œuvre dans tous les bâtiments scolaires – etc.
 
Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir
L’école primaire Terre-Sainte de Coppet a décidé de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, via un QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif) en 3 versions: pour les 1-4 H, pour les 5-8 H et pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins :  réfléchir aux conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent; participer à une œuvre collective. Points forts - Les élèves, par la médiation des conseils de classe et conseil de délégués, exercent une part active dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets - La collaboration des adultes de l’école est excellente - La direction offre un soutien important aux différentes initiatives des élèves et cherche à susciter la participation de chacun-e - Chaque projet est évalué avec les élèves.
 
Vers le pacifique – Apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique
Une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves à Estavayer-le-Lac. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». Depuis 2005, sur les quatre sites de l’école, ce ne sont pas moins de 26 classes qui apprennent ainsi à gérer leurs conflits d’une manière autonome et pacifique. Point fort : permet de développer un langage commun pour toute l’école ; ainsi, tous les élèves peuvent s’adresser à tous les enseignants et vice-versa, puisque tout le monde parle le même langage. Méthode « clé en main », simple à mettre en place. Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Certains parents ont demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
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actualisé le 27.08.2021
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
SHS 24 — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale…
FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…
FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

Pratiques démocratiques à l'école
Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.
 
Enseigner la démocratie
Recueil d'activités pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
Propose une série d'activités et d'exercices pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme à l'école ou dans des cadres d'apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptes à différents groupes d'âge. Activités expérimentées en classe.
 
Eduquer à la démocratie
Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
 
L'enseignement moral - Une pratique de classe
L'enseignement moral et civique est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité. Cet ouvrage non didactis, riche en clarifications de concepts, donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat.
 
  Participation des enfants à la gouvernance scolaire. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires
S'adresse en priorité aux enseignants des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Elaboré et pratiqué par 6 écoles françaises et sénégalaises, le guide propose une introduction sur la participation des enfants et ses enjeux, puis pose les préalables, les étapes et précautions à la démarche.  6 fiches pédagogiques prêtes à l'emploi abordent dans le détail et très concrètement des outils coopératifs: Portfolio, Quoi de neuf, Régulation, Réunion de coopérative, Gouvernement scolaire et  Conseil d'enfants. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut-être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble.
 
Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise dont démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale). La contextualisation genevoise du film n'empêche généralement pas l'utilisation des outils dans d'autres régions. Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs. Le film est disponible gratuitement pour les utilisateurs de  https://laplattform.ch/fr/login
 
Grandir dans la démocratie
Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire
Ce manuel est destiné aux enseignant-e-s qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignant-e-s.
 
  C'est moi qui décide - éducation aux valeurs par le théâtre
Une pièce de théâtre mise à la disposition des élèves et des enseignants et accompagnée d'un support pédagogique. Le script raconte l'élection du conseil des élèves d'une école avec quelques tentatives de manipulation et d'intimidation qui se termine par une résolution pacifique. La pièce met en lumière des éléments vraiment intéressant pour l’action citoyenne et la résolution non violente des conflits et de ce point de vue est très intéressante.
 
Zack!
Du concret dans le travail pour la paix
Les 28 cartes vertes du jeu présentent une situation scolaire sur laquelle les élèves sont invités à réfléchir, à se positionner et/ou à trouver une solution. Les meilleures propositions sont choisies, par un vote. Il permet d'approfondir les apprentissages liés principalement à la FG et aux capacités transversales. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée critique et à la créativité.
 
Grandir en paix : 8-10 ans / 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
 
   Grandir en paix : 10 – 12 ans / 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.
 
Balades participatives
La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
 
Démocratie à l'école
Le conseil de coopération offre aux apprenant·e·s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de l’opinion d'autrui, de débattre, d’élaborer des propositions en se concentrant sur les solutions et de prendre des décisions. Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération.
 

Séquences pédagogiques
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
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Pratiques EDD
 

Empowerment et participation comme points centraux
L’école de Gettnau se situe dans les collines de l’arrière-pays lucernois. Sur les bases d’une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est depuis quelques années inclue dans le développement de l’école. Concept de participation : des assemblées de délégués ou des assemblées générales, ainsi qu’un conseil de classe, font partie du quotidien de l’école
 
  Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;
 
Vers le pacifique – Apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique
Une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves à Estavayer-le-Lac. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». Depuis 2005, sur les quatre sites de l’école, ce ne sont pas moins de 26 classes qui apprennent ainsi à gérer leurs conflits d’une manière autonome et pacifique. Point fort : permet de développer un langage commun pour toute l’école ; ainsi, tous les élèves peuvent s’adresser à tous les enseignants et vice-versa, puisque tout le monde parle le même langage. Méthode « clé en main », simple à mettre en place. Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Certains parents ont demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison.
 
Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
L’école de Terre-Lune située dans le village de Neyruz qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux. Points forts - Une coopération renouvelée et stimulante autour de projets concrets d’importance avec la commission scolaire, les familles et d’autres partenaires dans la commune - Des élèves qui participent activement au projet de toute l’école, qui peuvent développer leur créativité, et découvrir d’autres talents et motivations - Une équipe enseignante qui cherche la cohésion et sait varier le rythme et l’ampleur des projets pour ne pas s’épuiser, et qui a mis sur pied des activités rituelles et festives.
 

démocratie

Développer un climat de classe positif, équitable et durable
Comment enseigner des compétences personnelles et sociales dans la classe ?
Des capsules vidéo à la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves pour favoriser l’appropriation des activités EDD. Ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement, du point de vue de ceux qui ont enseigné et dans leur du contexte. Certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. Les vidéos sont complétées de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. 
 

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Vivre ensemble
Des ateliers pour cultiver la cohésion entre élèves
Le projet « Vivre ensemble » mené sur le site de Court-Champ C à Echallens est parti du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans l'école. Ainsi, huit fois par année, tous s’arrêtent durant 1 à 2 périodes pour vivre simultanément une activité en lien avec le vivre ensemble. Les thématiques abordées sont proches des préoccupations des élèves tandis que les activités favorisent les échanges constructifs. Deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Joue ton rôle, citoyen ! Parc régional Chasseral
Dans un jeu de rôle, les élèves incarnent un habitant du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs.
 
actualisé le 16.11.2021
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

film Wangari Maathai

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (film)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix.
 
Pratiques démocratiques à l'école
Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.
 
La démocratie et les droits de l'homme
A nous de les faire vivre : Charte pour Tous
Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme. La brochure pour les jeunes donnes des informations de base sur la Charte, les droits de l’Homme, la citoyenneté démocratique ainsi que leurs principes de base. Elle invite à la réflexion autour de ces thèmes, mais suggère également tout une série d’actions possibles, dans les domaines scolaires et extra-scolaire.
 
Mon carnet citoyen
brochure de l'enseignant - carnet de l'élève
Cette brochure propose 8 modules structurés en 31 leçons clé-en-main. Chaque module recouvre une dimension importante de l'éducation à la citoyenneté démocratique, en lien avec le PER : Système politique suisse, Valeurs et opinions, Pouvoir et gouvernement, Droits et devoirs, Règles et lois, Droits fondamentaux, Désaccord et débat, Presse et démocratie et Imaginer un projet et s'engager. Les différents modules sont très bien structurés et abordent des questions parfois complexes de manière attractive et participative. A travers des jeux de rôle, des mises en situation, des débats ou des recherches à effectuer en petits groupes, les élèves sont encouragés à porter un regard critique et autonome sur différentes questions citoyennes.
 
Enseigner la démocratie
Recueil d'activités pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
Propose une série d'activités et d'exercices pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme à l'école ou dans des cadres d'apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptes à différents groupes d'âge. Activités expérimentées en classe.
 
Vivre en démocratie
Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
Ce manuel d'éducation aux droits humains présente les concepts fondamentaux puis est structuré en modules pour les élèves (stéréotypes, égalité, pluralisme, conflit, responsabilité, participation, pouvoir et autorité). Chacun des modules est constitué des objectifs d'apprentissage, d'un déroulement et de fiches pour les élèves. C'est un matériel de qualité qui permet à l'enseignant-e de mettre sur pied une de ces leçons avec des méthodes actives et participatives en ayant les éléments nécessaires à disposition.
 
Eduquer à la démocratie
Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
 
  Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes.
 
Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise dont démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale). La contextualisation genevoise du film n'empêche généralement pas l'utilisation des outils dans d'autres régions. Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs. Le film est disponible gratuitement pour les utilisateurs de  https://laplattform.ch/fr/login
 
Balades participatives
La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
 
Démocratie à l'école
Le conseil de coopération offre aux apprenant·e·s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de l’opinion d'autrui, de débattre, d’élaborer des propositions en se concentrant sur les solutions et de prendre des décisions. Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération.
 

Séquences pédagogiques
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Démocratie » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD
 

Des actes plutôt que des paroles. Service-Learning – participer à la solution!
Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage. Dans le Service-Learning, les jeunes mettent en pratique leurs idées de manière autonome – l’enseignant-e les accompagne et les aide en cas de besoin. Les élèves peuvent s’investir pleinement car ils mettent en oeuvre ce qui les intéresse. Ils planifient et organisent les actions de manière aussi autonome que possible. L’action sociale des élèves a lieu en dehors de l’école. Ils se rendent compte ainsi qu’ils peuvent apporter une contribution concrète aux problèmes actuels de la société.
 
  Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;
 
Quand l’école se transforme en ville - De la banque au restaurant, le préau de l’école devient une cité animée par les élèves
Tous les trois ans, le collège Rambert de Montreux-Ouest vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes, mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: tout est préparé durant l’année scolaire en impliquant fortement les élèves. Points forts - Responsabilisation: Les élèves gèrent eux-mêmes le bon fonctionnement de la «ville». - Lien social: Les liens se resserrent entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et les enseignants, entre le personnel scolaire et les familles, entre l’établissement scolaire et les acteurs locaux (population, commune, associations, etc.) - Transdisciplinarité: Les élèves doivent développer des capacités variées pour mener à bien leurs activités: la gestion d’un restaurant (notions de cuisine, d’économie) - Ancrage dans la réalité socio-professionnelle: Les élèves sont en contact avec des professionnels de différents domaines et font l’expérience de divers métiers.
 
Grandir ensemble : valeurs et identité de l’établissement
Le Collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs, le travail partagé et le bien-être de tous. Les activités transversales, comme des journées de projet, ont été organisées pour des groupes de classes, par des enseignant-e-s qui se réunissent périodiquement et se réfèrent à des contenus acceptés globalement, et par thèmes progressifs, qui tiennent compte de l’âge et des besoins éducatifs des élèves. Au cours de ces activités, beaucoup d’enseignant-e-s et de classes sont donc toujours activement impliqués, voire même l’ensemble de l’établissement; les thèmes sont souvent repris et approfondis dans les cours. Points forts - Implication de tous les acteurs de l’école. - Activités partagées entre les enseignant-e-s, surtout dans la phase d’organisation. - Cadre de référence organique qui donne de la cohérence aux choix.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Joue ton rôle, citoyen ! Parc régional Chasseral
Dans un jeu de rôle, les élèves incarnent un habitant du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs.
 
Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
 
Citoyenneté en action (jaiunprojet.ch)
Cette offre a pour but d’inciter les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets. Après une rencontre préparative avec l'enseignant-e, les intervenants apportent en classe des éléments sur la notion de citoyenneté et sur la méthodologie de projet. Une fois introduits, les élèves choisissent des projets, créent des groupes et rédigent un dossier. A la fin, les élèves présentent leur projet en classe par groupe (exposé) en présence des intervenants. Des canevas sont proposés pour la constitution du dossier de projet.
 

Atelier-engage "Vivre la politique"
Les jeunes apprennent, à partir de leurs propres préoccupations, comment fonctionne la politique communale et comment ils peuvent s'engager en politique. Soutenu par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ.

 
actualisé le 16.11.2021
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Philosophie, Histoire.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences sociales
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales

 

Ressources pédagogiques
 

Jakarta Disorder film

Jakarta Disorder (film)
Ce film porte sur les défis qui attendent la jeune démocratie du plus grand pays musulman du monde. Avec Mamie Dela, qui vit dans un bidonville, et l’intellectuelle Wardah Hafidz, nous plongeons dans la mégalopole tropicale de Jakarta.
 

film Wangari Maathai

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (film)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix.
 
Eduquer à la démocratie
Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants : modules d'enseignement, théories, méthodes et activités
Ce manuel, premier d'une série éditée par le Conseil de l'Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l'aborder. Egalement téléchargeable.
 
Connexions
Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme
Cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs. Cette publication vise à rendre les jeunes conscients qu'internet est un espace où les règles de la démocratie et de la citoyenneté s'appliquent.
 
Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise dont démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale). La contextualisation genevoise du film n'empêche généralement pas l'utilisation des outils dans d'autres régions. Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs. Le film est disponible gratuitement pour les utilisateurs de  https://laplattform.ch/fr/login
 
La démocratie et les droits de l'homme
A nous de les faire vivre : Charte pour Tous
Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme. La brochure pour les jeunes donnes des informations de base sur la Charte, les droits de l’Homme, la citoyenneté démocratique ainsi que leurs principes de base. Elle invite à la réflexion autour de ces thèmes, mais suggère également tout une série d’actions possibles, dans les domaines scolaires et extra-scolaire.
 
Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes.
 
Participer à la démocratie
Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme
Des modules sont proposés sur différentes thématiques (identité, responsabilité, diversité et pluralisme, conflits, règles et lois, gouvernement et politique, égalité, liberté, médias) avec un déroulement pour chaque leçon et des fiches à photocopier pour les élèves. Cet ouvrage est un support intéressant pour les enseignant-e-s qui ont ainsi des séquences déjà construites sur les questions développées. Il permet de développer les compétences citoyennes des élèves avec une méthodologie bien construite et des repères pour les enseignant-e-s.
 
Balades participatives
La participation est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. L'outil est disponible sous forme de 3 balades. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
 
Démocratie à l'école
Le conseil de coopération offre aux apprenant·e·s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de l’opinion d'autrui, de débattre, d’élaborer des propositions en se concentrant sur les solutions et de prendre des décisions. Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération.
 

Pratiques EDD

 

pex solutions

Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​
​​Les élèves comme acteurs du changement, face à des défis complexes​
​En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école. Un sondage a permis de recueillir les préoccupations et les besoins de l’ensemble des élèves, des enseignant.e.s et du personnel administratif et technique du gymnase: l'éducation au développement durable, l'alimentation ou encore la mobilité ont été retenus et différents projets ont été planifiés et réalisés dans le cadre de ces thèmes. Une commission transdisciplinaire de durabilité, composée d'élèves, d’enseignant.e.s et de personnels administratifs, gère l'ensemble du projet. 
 

pex008

L’école au centre du village
Une école comme laboratoire, un microcosme de ce que pourrait être la société de demain…
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie. Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.
 

L'introduction et la fiche technique du dossier thématique "Démocratie" ont été réalisées avec le soutien professionnel du Zentrum für Demokratie Aarau (Centre pour la Démocratie Aarau - ZDA).

Liens vers les objectifs de développement durable :

       

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno traite aussi du thème 3 | 2021 Democratie

Découvrez 6 questions et images sur la démocratie


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
>   Genres - Egalité
>   Droits de l'enfant - Droits humains
>   Du respect, pas de racisme
>   Vivre ensemble
  

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Valérie Arank
Portefeuille
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46