A partir d'un jeu basé sur un vivier, l'utilisation non durable de ressources librement accessibles, dites communes, est rendue directement tangible.
Le matériel est adapté à la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de l'économie, de la société, de l'écologie, de la géographie et de l'histoire.
Durée: deux à quatre périodes de cours selon l'apronfondissement.
Matériel: un ordinateur et un vidéoprojecteur ou des transparents et un rétroprojecteur.
Les apprenants se glissent dans le rôle de pêcheurs qui pêchent dans les mêmes lieux de pêche. D'une part, ils ont un intérêt individuel à capturer autant de poissons que possible, d'autre part, il serait judicieux, du point de vue de la communauté d'utilisateurs, de différer la maximisation des profits en faveur de la conservation des stocks de poissons. Le jeu est suivi d'une phase de réflexion et de transfert, au cours de laquelle le dilemme est transféré à d'autres exemples et des solutions pour qu'une utilisation durable soit discutée.
Pour une EDD, il conviendrait d'approfondir le transfert et de donner plus de place aux exemples de la vie quotidienne (école, loisirs) ainsi qu'aux défis actuels liés aux biens environnementaux (par exemple le climat, l'eau).
Jeu éducatif Le vivier
Contenu
Détails
Edition | Année
Type de matériel
PDF
Site web
Format
PDF
Niveau scolaire
Type pédagogique
Disciplines