La forêt, aux racines du développement durable
20.03.2025

Source image : Getty Images

Le concept actuel du développement durable est étroitement lié à l'histoire de la sylviculture. Pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté pour les générations futures. Alors, quelle est l’importance de ce milieu pour l’équilibre de la planète, pour le climat ou le bien-être de la population? À l'occasion de la Journée internationale des forêts du 21 mars, le dossier thématique actualisé « La forêt : un équilibre naturel ? » propose des idées concrètes et des outils pédagogiques pour l'école et l'enseignement.

Les forêts abritent 80 % des espèces terrestres et une diversité extraordinaire d'animaux et de plantes. Cette biodiversité est indispensable au maintien des écosystèmes, des cycles de pollinisation à la chaîne alimentaire. La forêt est aussi une ressource, un lieu de travail et un espace de détente. L’importance des forêts va donc bien au-delà de la simple production de bois, puisqu’elles influencent le climat, la biodiversité, la santé humaine et le bien-être mondial.

La salle de classe dans la forêt

La forêt, c’est aussi l’occasion de sortir de sa classe avec les élèves et d’y expérimenter des activités vivantes et enrichissantes. Pourquoi ne pas envisager une leçon d’anglais, une heure de math ou de gym en forêt, de courir entre les arbres et de jouer à cache-cache ? Ou encore de mener une enquête et des travaux d’entretien sur le terrain. Une bonne opportunité de montrer aux enfants que le bois se cultive, s’entretient pour être vendu, brûlé, transformé en meubles ou en papier.

La forêt dans la salle de classe

Le dossier thématique actualisé « La forêt : un équilibre naturel ? » suggère de nombreuses ressources et idées d’activités pour explorer ce milieu dans toutes ses dimensions. L’enseignant.e y trouve également une série de questions adaptées à chaque cycle pour entrer dans la thématique avec les élèves. Par exemple, les élèves du secondaire II pourront imaginer à quoi ressemblera la forêt à l'avenir. Ils et elles pourront illustrer leurs réponses à travers un texte, une vidéo ou toute autre forme artistique.

Une nouvelle ressource pédagogique pour les trois cycles de l'école obligatoire fait partie du dossier thématique : « Les ficelles de la forêt ». Au premier cycle, les élèves apprennent de manière ludique l'importance de la forêt pour les animaux, les plantes et les êtres humains, et se confrontent à sa complexité. Aux cycles 2 et 3, les élèves abordent les défis liés à la gestion durable de la forêt. Ils et elles sont invité.e.s à personnifier une identité du système forestier (ex : un châtaignier, un putois, un incendie de forêt, etc.) ou une identité qui y est liée (ex : la sylvicultrice, la scierie, la neige, etc.) et à représenter ensuite les liens existants entre les différentes identités au moyen d'une ficelle.

Lien vers le dossier thématique « La forêt : un équilibre naturel ? »